Spectacle "Hier un village" Flagnac

21/7/2025

  Spectacle "Hier un village" de Flagnac (12)  



Publié le  10/07/2025 | La Dépêche du Midi |  Bernard-Hugues Saint-Paul


De grands défis pour renouveler cette incroyable fresque vivante « Hier un Village » qui bluffe les visiteurs depuis 43 ans en Aveyron


À Flagnac, « Hier un village » prépare la 43e édition de sa fresque vivante / DDM

La 43e édition du spectacle aveyronnais "Hier un village" de Flagnac, en Aveyron, débute le 25 juillet pour sept représentations jusqu’au 8 août. Nouvelle bande-son, nouveaux projecteurs, nouveaux tableaux et nouvelles scènes : les bénévoles ont relevé tous les défis.
Faire "mieux que mieux" pour éblouir et bouleverser chaque année les quelque 20 000 spectateurs annuels.


Flagnac, bourg aveyronnais à un jet de pierre de Decazeville / DDM

Tel est l’objectif depuis 43 ans, des 600 bénévoles sous la direction de Christian Roques le fondateur du grand spectacle " Hier un village" à Flagnac, bourg aveyronnais à un jet de pierre de Decazeville. Ils invitent à découvrir ou redécouvrir la vie quotidienne d’un petit village rouergat au début du XXe siècle : les travaux des champs, les moments de fête, les événements heureux mais aussi les épreuves de la vie.

Durant près de deux heures, se succèdent des tableaux immobiles et animés, comme sortis d’un album de photos d’antan que l’on ouvre et feuillette, puis qui prennent vie pour évoquer ce passé révolu, ces moments du quotidien rural.


Le kiosque à musique. DR - Vincent Christophoul

Dans un théâtre de verdure en plein air proposant 3 000 places sous la voûte céleste, pas moins de 250 bénévoles évoluent en habits d’époque dans un décor de 200 m de long ; avec moult animaux de ferme. Un passé dont seuls les plus anciens se souviennent, mais qui revit ainsi grâce au spectacle " Hier un Village". Lequel offre alors une belle leçon de choses pour les nouvelles générations en les sensibilisant à l’histoire locale.

Un studio d’enregistrement créé pour une nouvelle bande-son
Et pour cela, les bénévoles utilisent les techniques sons et lumières dernier cri, au service d’une magnifique – et souvent bouleversante- narration poétique.


Le tableau des métiers d’autrefois aujourd’hui disparus. DR - Vincent Christophoul

Dans cette optique omniprésente d’améliorer le spectacle, cette 43e édition marque une étape supplémentaire, avec une nouvelle bande-son, de nouveaux tableaux et de nouvelles scènes complémentaires : " Notre bande-son datait de 1995. On se disait que 30 ans plus tard il fallait la changer. Or, nous n’avions pas de studio d’enregistrement à Flagnac et il est compliqué de déplacer tout le monde vers un studio extérieur. Nous avons alors décidé de créer notre propre studio d’enregistrement à Flagnac, en particulier grâce à Jean-Claude, Flagnacois devenu professionnel du son. Le studio a été créé en trois mois. 


Ce spectacle vivant attire des spectateurs de toute la France / CP

Nous avons revu le texte. Pour ce faire, nous avons également rajouté ou retravaillé des tableaux et plusieurs scènes. Nous avons fait un casting pour les voix. Les enregistrements se sont déroulés sur deux mois durant chaque week-end. Nous avons aussi sélectionné de nouvelles musiques. Les rôles ont été attribués et nous avons beaucoup répété. Un groupe important de gens s’est mobilisé durant toute l’année pour relever ce grand défi " explique Christian Roques, qui salue tous les bénévoles.


Pendant les répétitions / DDM, NO

"Encore plus de magie et d’émotions"
De nouveaux projecteurs LED ont été installés : "Ils sont tous échangeurs de couleurs, nous permettant d’affiner les jeux de lumière, de manière encore plus artistique, en adéquation avec les tableaux. Cela fait partie de l’écriture artistique. Les spectateurs vont toujours trouver autant d’authenticité autant de simplicité, mais ils vont aussi un peu plus de pédagogie dans le nouveau texte, dans la narration, avec un peu d’humour. Ils vont surtout trouver de la magie et encore plus d’émotions", souligne Christian Roques.


Le final du spectacle, toujours grandiose et inoubliable. DR - Vincent Christophoul

Animation musicale dès 19 heures
Pour ceux qui ont connu ou pas connu les bottes de paille comme sièges au spectacle, un "carré nostalgie" est mis en place : 35 bottes de paille sur deux rangées, hors gradins, au tarif de 20 €.

Enfin rappelons que si le spectacle débute à 22 h 15, la soirée flagnacoise commence, elle, dès 19 heures avec une animation musicale sur la place du village et une restauration rapide proposée par les associations locales ; tandis qu’une restauration traditionnelle aveyronnaise est proposée dans la salle des fêtes par un restaurant local.


Un final époustouflant et tout le talent des villageois / CP





Le four du village a été reconstitué / DDM



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site