C'est l'été Occ. : Najac (12)
C'est l'été Occ. : Najac (12)


Publié le 03/08/2025 | La Dépêche du Midi | Correspondant
Najac, forteresse entre ciel et terre

Najac, un village tout en authenticité et partage / DDM
Positionné le long d’une arête rocheuse, le village médiéval de Najac, parmi les "Plus Beaux villages de France", offre aux visiteurs un cadre idyllique pour une visite le long de charmants édifices.
Arpentez les rues du village de Najac, véritable joyau médiéval, qui s’étire tout au long d’une rue unique. Vous pourrez visiter l’imposante forteresse et admirer un panorama imprenable du haut du donjon.

/ DDM
La maison du gouverneur
En longeant la rue qui mène au château depuis la place du Faubourg, vous passerez par la maison du gouverneur. À l’origine, ces demeures du XIIIe et XVe siècles étaient celles de marchands. Occupées jusqu’en 1920 puis laissées à l’abandon, elles seront rachetées et restaurées par la mairie.
Depuis 2019, la maison accueille le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue. La maison abrite une exposition permanente qui présente ce territoire, son histoire et son patrimoine ainsi que des expositions temporaires et des animations.

Najac, un village et sa forteresse dominant les méandres de la rivière Aveyron d'où monte la brume. / DDM, JPC.
Renouvelée tous les deux ans, elle propose diverse thématiques autour du patrimoine. Cette année, la ville médiévale est mise en avant. "Nous sommes une vitrine à la fois de Najac, mais aussi des communes de Villefranche-de-Rouergue, de Sauveterre-de-Rouergue, de Villeneuve, de Rieupeyroux et du Bas Ségala.
À travers notre boutique, nous mettons en avant les artisans locaux", avance Camille Glardon, qui s’occupe de la bâtisse. "Depuis six ans, notre fréquentation augmente. La saison dernière, nous avons eu 14 000 visiteurs. Notre volonté est également de permettre aux associations locales de s’approprier la maison et de proposer une programmation culturelle variée."

La forteresse veille toujours sur le Rouergue / DDM
Une forteresse royale
Les Najacois vont avoir leur propre seigneur jusqu’en 1100, date à laquelle toute cette région est rachetée par les comtes de Toulouse qui y font bâtir la première tour carrée. Le reste de la forteresse, qui domine aujourd’hui le village, est construit au XIIIe siècle par Alphonse de Poitiers, qui devient comte de Toulouse après la croisade contre les Albigeois.
Lorsqu’il devient comte, il décide de s’imposer, en faisant bâtir cette forteresse face à la seule ville d’importance de la région. Le village est lourdement fortifié et sa défense est l’une des plus vastes et des plus hautes construites à cette époque. Son donjon mesure 40 mètres et ses meurtrières sont les plus hautes de France (6,80 m).
"La forteresse est le symbole du pouvoir. Elle sert à la fois à rappeler aux Najacois qui est le seigneur et pour défendre la ville", explique Ugo Lavorata, conservateur de la forteresse.

/ DDM
Si les visiteurs ont l’impression que le château se trouve au bout du village, il se trouve en vérité en son centre. "En effet, à l’ouest, se trouve le vieux village avec l’église et vers le haut du village, il y a le faubourg", poursuit-il.
La forteresse est devenue royale car elle a été rattachée au royaume de France. Jamais attaquée, ni assiégée, elle est restée en service, intacte, jusqu’à la Révolution, où elle a servi de carrière de pierre. Sauvée de la ruine en 1905, elle est restée un monument privé.

Najac, un village de caractère nuit et jour / DDM, CL
Des réhabilitations nécessaires
La fermeture saisonnière du château permet son entretien. "Tout ce qui est collecté est réinvesti à l’intérieur pour les rénovations et sa restauration. Notre travail est de faire découvrir le monument au plus grand nombre et de les accueillir dans les meilleures conditions. Plus il y a de visiteurs, plus on pourra restaurer, plus on pourra ouvrir de nouveaux espaces à la visite et plus on pourra créer de l’emploi. Tout ça est permis grâce à nos visiteurs."

L’église Saint-Jean, première église gothique du Rouergue / DDM


Najac. La rivière Aveyron aimante le territoire / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !