Orages, grêles, dégâts...
Publié le 21/06/2023 | La Dépêche du Midi | Philippe Rioux
Orages, grêles, dégâts...
La France face à la répétition de violents phénomènes
Des dégâts à Vic-Fezensac / DDM - SEBASTIEN LAPEYRERE
Mardi soir, le sud-ouest a été frappé par des orages violents qui ont provoqué de nombreux dégâts et devaient perdurer ce mercredi soir. Des phénomènes violents qui restent difficiles à prédire.
Fête de la musique pluvieuse, fête de la musique heureuse ? Plutôt malheureuse en fait, car pour ce mercredi soir, de nombreuses manifestions ont dû être annulées face aux risques d’orages violents.
En tout cas, la France fait face à une séquence inédite d’orages violents qui ont fortement perturbé le trafic ferroviaire et routier et occasionné de nombreux dégâts, notamment dans le Sud-Ouest et en Occitanie.
Tarn-et-Garonne : " On a cru à la fin du monde " dans la vallée de l'Arrats / DDM
Le Gers et le Tarn-et-Garonne très touchés
Des rafales « à plus de 130 km/h » ont été observées localement mardi soir notamment à dans le Tarn-et-Garonne, 120 km/h dans le Gers, avec des pluies ainsi qu’une activité électrique très intense, ainsi que de la grêle, indiquait Météo-France dans son bulletin de ce mercredi matin.
Dans le Gers, plus de 6 500 foyers avaient été privés d’électricité à 22 heures selon Enedis, et plus de 9 500 dans le Tarn-et-Garonne. Les fortes rafales de vent ont occasionné des chutes d’arbres, coupant quelques routes, et une « dizaine de toitures » a été arrachée dans le petit village gersois de Miradoux, qui compte environ 500 habitants, selon la préfecture.
Des dégâts considérables après un orage dévastateur qui a frappé le Gers / DDM, Sébastien Lapeyrère
Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, de fortes chutes de pluie et de grêle ont touché des villages basques, tapissant les sols de gros grêlons, qui ont endommagé des cultures et entraîné des inondations localisées.
Ces intempéries ont entraîné, là aussi, des coupures d’électricité pour quelques centaines de foyers dans les Pyrénées-Atlantiques, selon Enedis.
Dans le département voisin des Landes, jusqu’à 2000 foyers avaient été privés d’électricité à cause des orages, notamment à l’est de Mont-de-Marsan et dans le sud du département.
Lourdes : plus d'une douzaine d'arbres arrachés, pannes électriques et de réseau... D'importants dégâts après l'orage / DDM, Gaetane Rohr
Plus d’un mois de pluie en deux jours
Au total, au terme de ces deux journées, plus de 100 mm de pluies peuvent s’accumuler par endroits des plaines du sud-ouest au nord-est, apportant ainsi localement l’équivalent de plus d’un mois de pluie. »
Les zones touchées ne sont donc pas à l’abri d’inondations. « Dans ce contexte d’instabilité marquée, les orages peuvent être localement violents et être accompagnés notamment de forts cumuls de pluie en peu de temps pouvant provoquer des inondations, de chute de grêle, de fortes rafales de vent pouvant localement dépasser les 100 km/h », assurait hier Météo-France.
Inondations en Haute-Garonne : les rues de Salies-du-Salat sous les eaux / DDM
Orages dans le Gers : l'axe Riscle-Condom frappé de plein fouet dans la nuit de mercredi à jeudi
Le quartier de Prouillan, l'un des plus touchés, à Condom. / DDM - J.R.
Précipitations abondantes, chutes de grêle, fortes rafales de vent... Une fois encore, le Gers a été fortement impacté par les intempéries dans la soirée de ce mercredi 21 juin. De nouveaux orages se sont abattus à partir de 22 heures sur l'axe Riscle-Condom, occasionnant d'importants dégâts sur de nombreuses communes, pour la plupart déjà touchées par le violent épisode orageux de mardi soir.
Intempéries : À Cahors, la Combe du Paysan est noyée, les riverains sous le choc
Dans la Combe du Paysan, les habitants se sont réveillés les pieds dans l'eau. / DDM
Ils n'en croient pas leurs yeux. Ce matin, l'eau a envahi la Combe du Paysan. Une inondation qu'ils n'avaient pas connue depuis 20 ans.
S'écoulant de toute part, l'eau déboule dans la Combe du paysan depuis le milieu de la nuit, laissant les habitants de ce secteur de Cahors totalement médusés.
Lot : le village de Calamane inondé, des routes fermées à la circulation après les intempéries
Calamane a traversé " l'apocalypse" cette nuit. / DDM
Orages en Lot-et-Garonne : 109 interventions réalisées par les pompiers
Les pompiers du Lot-et-Garonne sont intervenus plus de 130 fois en raison de l'épisode orageux de mercredi soir. / DDM, Valentin Vié
La préfecture du Lot-et-Garonne évoque "un épisode orageux qui s’est concentré en majeure partie sur l’Agglomération Agenaise (Laplume, Lamonjoie et Roquefort notamment), en début de soirée (...) Au plus fort de l’événement, 38 mm de pluie sont tombées en une heure et des rafales à 95 km/h ont été enregistrées sur Agen à 23h18. "
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !