Bilan météo 2025 à Graulhet

17/2/2026

  Bilan météo 2025 à Graulhet  

Publié le 11/02/2026 |  La Dépêche du Midi  |  Correspondant

Météo à Graulhet : une année copie conforme à la précédente


Alain Berthomieu toujours attentif aux relevés pluviométriques. / DDM

L’année 2025 sur la commune a, une fois encore, été marquée par une pluviométrie élevée, un hiver doux et un été ponctué d’épisodes caniculaires.

Les années se suivent et se ressemblent, constate Alain Berthomieu, le monsieur météo de la ville de Graulhet, qui, comme depuis plus de 35 ans, passe en revue les statistiques météorologiques de l’année écoulée.



Si le cumul des pluies avait atteint 809 mm en 2024, l’année 2025 présente un profil très similaire, avec un léger recul de 34 mm, portant le total à 775 mm, ce qui reste une année jugée correcte.

Les mois les plus arrosés ont été novembre (115 mm) et, plus surprenant, celui d’août (113 mm), en raison de nombreux épisodes orageux. À l’inverse, celui de février ferme la marche avec seulement 18 mm de précipitations.



Alain Berthomieu souligne également plusieurs journées record : Le 6 novembre, il est tombé 56 mm en une seule journée, juste devant le 19 mai avec 51 mm, soit presque autant que sur un mois normal dans cette période. Autre constat notable : ces précipitations ont été très étalées dans le temps. 

Avec le changement climatique, les périodes de tonte commencent dès le mois de mars et se terminent beaucoup plus tard, analyse l’ancien responsable adjoint des Ponts et Chaussées. 



Parmi les autres faits marquants, l’ancien observateur de Météo France note 22 coups de tonnerre, 8 matinées de brouillard, ainsi que quelques épisodes neigeux concentrés sur trois jours durant l’année.

Si l’hiver s’est montré peu rigoureux, l’été a de nouveau été marqué par de nombreux épisodes de fortes chaleurs. Trois périodes caniculaires ont été recensées : 19 jours ont été recensés au-dessus de 30 °C en juin, 12 en juillet et 17 en août, avec deux pics notables les 11 et 13 août, où le mercure a atteint 40,4 °C.



Le vent d’autan s’est quant à lui manifesté dans sa normalité, notamment durant les périodes printanière et automnale, confirmant que le secteur graulhétois demeure relativement protégé des intempéries. Le vent d’autan freine l’arrivée des masses nuageuses venant de l’océan, ce qui favorise un microclimat assez tempéré chez nous, précise-t-il.

Toujours aussi précis et minutieux dans ses relevés, Alain Berthomieu poursuit quotidiennement cette activité avec la même rigueur et surtout la même passion.


Les relevés d’Alain Berthomieu sont désormais numérisés. / DDM


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site