Montgolfières d'Occitanie

7/10/2021


Publié le 05/10/2021 à 23:05  | La Dépêche du Midi |  Clément Gassy

Haute-Garonne :
Embarquez à bord d'une montgolfière au-dessus des vignobles du Frontonnais



Le rassemblement de 2021 s’étend sur une période de neuf jours / DDM

La deuxième édition du rassemblement annuel des "Montgolfières d'Occitanie et d'ailleurs" se tient dans la région, tous les jours cette semaine et jusqu'à dimanche. Des vols décollent de plusieurs villages entre Toulouse et Montauban et font découvrir la région vue du ciel.

Une douce évasion dans les airs en montgolfière aux confins de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Tarn. C'est ce que propose depuis le week-end dernier et jusqu'à ce dimanche 10 octobre la deuxième édition du rassemblement "Montgolfières d'Occitanie et d'ailleurs", organisé par l'association éponyme basée à Villemur-sur-Tarn.

Des pilotes de montgolfières de toute la France se donnent rendez-vous dans la région. En fonction des conditions météorologiques, des baptêmes de l'air sont proposés au public tous les jours et ce jusqu'à dimanche matin inclus. En tout : une dizaine de montgolfières seront sur place.


Villemur : Jamais autant de montgolfières n’avaient été observées / DDM arch.

Bords du Tarn et coteaux
Après plusieurs jours aux alentours de Villemur-sur-Tarn, ce mercredi, les montgolfières décolleront de Montech, en Tarn-et-Garonne. Jeudi, le rassemblement se déplacera vers Labastide-Saint-Pierre (vol matin et soir). Vendredi, les départs se feront de Saint-Sulpice-La-Pointe (Tarn). Les paysages alterneront entre bords du Tarn et coteaux, selon les lieux de décollage. Samedi et dimanche, le rassemblement revient à Villemur-sur-Tarn, où des spectacles de cerfs-volants seront aussi proposés au cours de la journée.

Le nombre global de places proposées étant limité, il est fortement conseillé de réserver le plus tôt possible au 07 49 85 14 03 ou au 07 69 31 04 36, avec confirmation par SMS/texto. Le prix des places varie entre 170 et 210 € par personne pour un vol d’une heure environ (selon que le vol se déroule en semaine ou le week-end, le matin ou le soir). Suivant le type de montgolfière choisi, le vol peut se faire à deux ou à trois (pilote inclus).


C’est une expérience unique... / DDM, E.H.

Lien vidéo :
https://www.ladepeche.fr/2021/10/05/video-haute-garonne-embarquez-a-bord-dune-montgolfiere-volant-au-dessus-des-vignobles-de-fronton-9832655.php


Publié le 13/10/2020 à 10:19  | La Dépêche du Midi |  E. H.

Villemur-sur-Tarn :
Un rassemblement de montgolfières



Eric Thellier, président de L’association Montgolfières d’Occitanie & d’Ailleurs proposera des baptèmes à Villemur-sur-Tarn / DDM, E.H.

L’occasion était trop belle. Et l’invitation du président de l’association Montgolfières d’Occitanie & d’Ailleurs, Eric Thellier, n’est pas restée lettre morte. Notre correspondant Yves Barat l’a saisie et s’est installé à bord d’une montgolfière. Il raconte ce vol hors du commun.

"C’était une première. J’allais enfin découvrir un autre moyen de transport aérien que celui, plus commun aujourd’hui, de l’avion de ligne", se réjouit-il, quelques minutes avant de monter à bord… et d’expliquer : "Pour commencer, avec ce type de transport aérien, nous ne sommes plus des consommateurs qui ne faisons que monter à bord". 


Mais précise Yves Barat, "un vol en montgolfière cela se mérite ! Il faut participer à la préparation du vol en commençant par le gonflage de l’enveloppe à l’air ambiant et ensuite par du chaud. Cela remet immédiatement en mémoire le moyen si simple de s’arracher du sol. Quand le ballon est droit au-dessus de nos têtes, encore maintenu par les câbles, il est impossible à ce moment-là, de ne pas se souvenir des frères Montgolfier, qui en leur temps ont imaginé par de la physique terrestre la première façon de s’élever dans les airs".


Une montgolfière dans le ciel de Villemur / DDM

"Les courants nous emportent calmement"
Le moment du départ arrive enfin. "Les brûleurs sont allumés pour faire quitter le sol, puis après le grondement de la chauffe un silence profond qui laisse place à l’élévation. La sensation d’avoir quitté le sol ne devient tangible qu’avec les premières impressions d’éloignement des personnes restées en bas. Très doucement nous prenons de la hauteur et enfin un champ de vision impressionnant donne à voir dans toutes les directions et cela à perte de vue", raconte notre correspondant sous le charme.

Il ajoute : "Les courants aériens nous emportent alors calmement vers une direction inconnue qui donne à découvrir des lieux si proches géographiquement et que pourtant nous ne connaissons pas forcément. En cela, cette manière de se déplacer dans les airs offre un lâcher prise avec le temps et l’envie de domination qui nous caractérise. 

La seule chose qui reste c’est le ciel, la terre et les oiseaux, un silence agréable interrompu uniquement par les brûleurs pour reprendre de l’altitude ou simplement venir caresser la cime des arbres. Il y a également une possibilité fort agréable à découvrir durant un vol en ballon : discuter simplement avec les gens que vous survolez durant un instant, jamais un avion ne permettra une telle singularité. C’est une expérience unique qu’il est facile de recommander même pour ceux qui ont le vertige… comme moi !".


L’association "Montgolfières d’Occitanie et d’ailleurs" est implantée à Villemur / DDM

VIDÉO
Haute-Garonne - On a survolé la vallée du Tarn en montgolfière :

https://www.ladepeche.fr/2020/10/16/video-haute-garonne-on-a-survole-la-vallee-du-tarn-en-montgolfiere-9144521.php

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site