2021, nouvel été français ?
2021, nouvel été français ?
Publié le 29/05/2021 à 05:18 | La Dépêche du Midi | L'édito de Philippe Rioux
L’atout France
Rando à vélo en Pays de Cocagne / DDM
L’été 2021 suivra-t-il le même chemin que l’été 2020 ? L’année dernière, heureux d’être sortis de leur premier confinement mais encore inquiets face à cette redoutable épidémie Covid-19 pour laquelle des barrières sanitaires étaient dressées contre les voyageurs dans le monde, les Français avaient joué la carte de vacances d’été à la maison.
L’occasion de découvrir ou redécouvrir en famille ou entre amis les trésors de notre patrimoine culturel et naturel, la beauté de nos montagnes, des petites criques ou des grands espaces.
Narbonne-Plage : A vos maillots et tenues de plage, vous êtes surveillés ! / DDM
Il aura fallu une pandémie mondiale pour nous rendre compte de ce que venaient chercher les étrangers chez nous, faisant de la France la première destination touristique mondiale.
Si les professionnels, hôteliers, restaurateurs, gérants de camping, de centre de loisirs ou organisateurs de festivals ou d’événement culturels ont été durement touchés, ils ont aussi pu compter sur la clientèle française.
Mazamet : de nouvelles aventures au Lac’Cro Parc des Montagnès / DDM
Un phénomène qui a été particulièrement remarqué en Occitanie, les nuitées des clientèles françaises ayant augmenté de 28 % sur l’été 2020, un record au niveau national. Et la région a même progressé de +1 % tous marchés confondus, la seule progression sur l’ensemble des destinations méditerranéennes, devant la Côte d’Azur…
Les marchés d'Occitanie regorgeront de produits du terroir / DDM
Cette année, la situation est bien différente. La campagne de vaccination s’accélère, certains Français seront déjà entièrement vaccinés d’ici juillet, les chiffres de l’épidémie baissent en Europe et nombre de nos voisins – Espagne, Italie ou Grèce – nous font les yeux doux pour nous convier chez eux.
Mais si l’on peut tenter de repartir en voyage à l’étranger, le prix des tests PCR obligatoires chez nos voisins douche les enthousiasmes. Car si en France, ils sont gratuits – on l’oublierait presque ! – à l’étranger ils coûtent de 60 à 200 €…
La réouverture des terrasses puis des restaurants un attout pour le sud / DDM
Dès lors, l’été 2021 pourrait bien être un nouvel été bleu-blanc-rouge. C’est le leitmotiv du gouvernement comme de tous les comités régionaux ou départementaux du tourisme qui se sont démenés pour proposer des offres attrayantes et parfois des aides financières.
Les professionnels du tourisme, qui se relèvent d’une année de fermeture éprouvante, sont eux aussi prêts, dans le respect de stricts protocoles sanitaires, à nous accueillir pour des vacances d’été qui seront aussi des vacances solidaires.
Publié le 29/05/2021 à 07:04 | La Dépêche du Midi | Philippe Rioux
Tourisme : vers un été bleu-blanc-rouge
Après une année marquée par le Covid-19, pour l’été, 72% des Français ont prévu de partir en vacances. / Photo DDM, Getty.
Après une année de Covid, les vacances d’été sont attendues avec soulagement par les Français. 72 % d’entre eux ont prévu de partir en vacances et l’été, comme en 2020, pourrait bien être tricolore.
L’impact de la crise du Covid-19 sur l’activité touristique a été puissant, en France comme à l’étranger. En 2020, le secteur a dû affronter une diminution de près de 50 % des recettes touristiques internationales générées au cours des 7 premiers mois de 2020.
Les campings et les gîtes tirent leur épingle du jeu / DDM
Au niveau mondial, l’Europe a constitué la deuxième région la plus fortement touchée après l’Asie-Pacifique, avec une baisse de 66 % des arrivées au cours du premier semestre 2020.
Et la chute attendue des dépenses des touristes français et étranger en France sur toute l’année 2020 était estimée entre –30 et –35 %. Pour le tourisme mondial, l’Organisation mondiale du tourisme a estimé les pertes à 1 300 milliards de dollars en 2020, soit "plus de onze fois la perte enregistrée pendant la crise économique mondiale de 2009"
La montagne, un des secteurs aidés par la Région Occitanie / DDM, Laurent Dard
Des pertes inédites en 2020, mais aussi des atouts
En Occitanie, la Région a constaté une baisse des nuitées de 23,7 % (soit 50 millions de nuitées en moins), –48 % pour les clientèles étrangères. Lourdes, deuxième ville hôtelière de France après Paris a représenté 17 % de ces nuitées perdues. En 2020, l’économie touristique régionale a perdu 4 milliards d’euros et la baisse de fréquentation de la clientèle étrangère a pesé pour 75 % de cette perte.
Mais il y a aussi eu des signes positifs : les nuitées des clientèles françaises ont augmenté de 2,4 % sur l’année, pour atteindre +28 % sur l’été 2020 (record au niveau national), et en plein été 2020, l’Occitanie a progressé de 1 % tous marchés confondus, devenant la seule progression sur l’ensemble des destinations méditerranéennes.
Guinguette et animations cet été au parc des expositions d'Albi / Photo DDM, Marie-Pierre Volle.
Des résultats qui illustraient le choix des Français de rester en France alors que la crise sanitaire n’était pas terminée. Un choix bleu-blanc-rouge qui pourrait bien se renouveler cette année et sur lequel misent tous les acteurs.
"L’été bleu blanc rouge, c’est un message que j’adresse à nos compatriotes. Je veux convaincre les Français que faire le choix de la France, c’est faire le meilleur choix", a assuré le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne en lançant mi-mai la campagne Destination France 2021. Via Atout France, un nouveau volet de la campagne #JeRedécouvreLaFrance a été programmé.
Le fameux festival Pause Guitare d'Albi verra sa 25 ème édition maintenue / DDMUnsplash - Hanny Naibaho,
"Cette campagne, qui fédère plusieurs professionnels français, visera à soutenir plus spécifiquement les secteurs et territoires les plus impactés par la crise Covid-19 : restauration, montagne, villes et sites culturels, destinations d’outre-mer." S’ajoute aussi une campagne #Explore France, menée sur dix marchés européens. L’Etat et les comités régionaux de tourisme travaillent ainsi main dans la main avec un budget de 10 millions d’euros pour promouvoir la destination France.
L’été bleu-blanc-rouge s’accompagnera aussi de nouvelles tendance comme vient de le montrer l’étude réalisée par le site de réservation AirBnB.
Art Graulhet transforme le Forum en galerie. / Photo DDM, J.-C.C.
La campagne plébiscitée
"Quel que soit le profil des voyageurs ou le contexte géographique, l’étude montre que les grandes escapades à la campagne séduisent de plus en plus. En 2015, les séjours en zones rurales représentaient moins de 10 % des nuitées dans le monde sur Airbnb.
En 2021, ils en représentent plus du double voire le triple dans certains pays comme la France (45 %)", explique AirBnB, qui note que "pour cet été, le type de séjour le plus populaire est le voyage en famille, loin des grandes métropoles."
Des séjours moins lointains et peut-être plus locaux. HomeExchange, spécialiste de l’échange de maison, a constaté début mai que les recherches sur son site concernaient les vacances d’été (67 %) pour des projets locaux (65 % en France).
Retour des péniches sur le Canal / DDM, Wakaï
En tout cas après une année de restrictions sanitaires, une chose est sûre, les Français ont envie de vacances. Interrogés le 20 mai dernier par l’institut Elabe sur ce qu’ils avaient envie de faire en priorité lorsque les différentes étapes du déconfinement auront eu lieu, les Français disaient vouloir aller manger dans un restaurant (48 %) et partir en vacances, en voyage (37 %). Et selon ADN Tourisme, 72 % des Français ont prévu de partir en vacances cet été, en France pour 68 % d’entre eux.
Occitanie : Reprise des marchés d'été / Photo DDM, M.-C. Cabot
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !