France 2100, il était une fois demain

29/1/2026

  « France, il était une fois demain »  
  2100 : Voyage en futurologie  




Et si penser la France de demain ne nous menait pas à la fin de notre histoire mais au contraire au début d’une nouvelle ? 
Ce film d’anticipation est un voyage inédit à la découverte de la France de 2100. Grâce à la magie des effets spéciaux, 


C’était le rêve des rois, charmés par les agrumes qui ne poussent qu’en Méditerranée. Voici à quoi pourrait ressembler Chambord en 2100 / NR © Les Bons Clients

Michael Pitiot propose de parcourir en images réelles un pays qui s’est adapté au changement climatique : différent et qui donne envie même. Une soirée documentaire diffusée mardi 27 janvier France 2, et disponible sur france.tv.
Ce film repose sur la synthèse des connaissances de quarante-trois experts issus de toutes les disciplines et dont les compétences, incontestables, sont réunies pour la première fois.


Dunkerque... nouvelle ville flottante / © Les Bons Clients

La France comme le reste du monde connaît le réchauffement climatique, la montée des eaux et bientôt un épuisement des ressources naturelles… La litanie ambiante alimente la peur de demain pour toutes les générations.
Et plus encore, elle profite d’une culture collective puissante : la science-fiction, où le monde de demain se conçoit post-apocalyptique.
Et si on se trompait ?


Étretat... dans un futur pas si lointain / © Les Bons Clients

Pour le savoir… il faut faire un voyage à travers la France de 2100 à la recherche de ce qui pourrait changer en Normandie et dans le Pas-de-Calais avec la montée des eaux.
Comment pourrions-nous réinventer notre agriculture dans la Beauce, nous adapter à la fonte des glaciers alpins et vivre avec l’aridification en Occitanie.
Ou encore comment pourrions-nous repenser nos villes, de Paris à Chartres ou encore Marseille.


 Retour de la fibre de lin pour les vêtements du futur ? / © Les Bons Clients

Avec la fin des neiges éternelles, le Rhône mais surtout l’Occitanie pourrait devenir en été une zone semi-aride. Serons-nous condamnés à vivre dans des biosphères climatisées, coupées du monde ? Peut-être pas.
Il existe de nombreuses réponses pour adapter à la chaleur notre agriculture et nos villes comme par exemple Carcassonne. 


La mangrove de La Grande-Motte / © Les Bons Clients

Et du fait de l’action combinée du climat et de la montée des eaux, la Camargue pourrait devenir une mangrove. On appelle ce phénomène la tropicalisation de la France.
En 2100, les orangers pousseraient en pleine terre au château de Chambord ! Ces changements n’ont rien d’exceptionnel dans la nature, qui est en perpétuelle évolution.


Les champs de blé de la Beauce... à l'ombre des arbres ? / © Les Bons Clients

La fin du pétrole signifiera moins de voitures et la conversion de nombreuses routes en zones vertes. Des milliers d’hectares pourraient même devenir des parcelles agricoles comme les Champs-Élysées et le Champ-de-Mars à Paris.
Végétaliser permettrait de protéger la ville du changement climatique. On s’y déplacerait différemment, sans pétrole, et l’immense agglomération d’Île-de-France pourrait voir sa taille se réduire et ses habitants choisir de vivre à nouveau dans les villes moyennes de France. 




"Vivre à Carcassonne en 2100 pourrait se révéler assez simple. À condition de renoncer à tout climatiser. Ce qui changera en premier sera la rivière. L’Aude connaîtra de longues périodes sèches pendant l’été, faute de neige et de pluie. 
Il faudrait alors favoriser la végétation urbaine pour retenir l’eau et faire de l’ombre dans les rues.

La ville prendrait l’allure d’une oasis ! Des doubles toitures et des terrasses végétalisées pourraient protéger les maisons du rayonnement. Ces techniques anciennes ne seraient pas les seules. 
Les maisons pourraient être équipées de vitrages à haute technicité, peut-être à énergie positive. La technologie ne sera pas absente.
Mais c’est dans nos modes de vie qu’il faudra chercher des solutions."



Paris... végétalisé ? / © Les Bons Clients

France 2100, le pourquoi du comment
Les coulisses de la science et de la fabrication du film  >>>




Vous reconnaissez l’endroit ? C’est possiblement le périphérique parisien tel qu’il pourrait être en 2100 / © Les bons clients
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site