Gaillac primeur 2020
Publié le 18/11/2020 à 05:18 | La Dépêche du Midi |
Busque : Sortie primeur revue et corrigée
André Vaissière, fidèle à la tradition un peu modifiée. / DDM
Le Gaillac primeur va sortir ce jeudi 19 novembre chez Marie-Ange et André Vaissière, à Busque.
"Cette année, nous ne pourrons pas faire de journée portes ouvertes comme d’habitude, suite au contexte actuel, regrette le vigneron. Le chai sera ouvert tout ce week-end pour recevoir les visiteurs autour du primeur et tous nos autres vins tel que les Gaillac rouges traditionnels, la "Cuvée Elien", les Gaillac blanc sec et perlé, le Gaillac blanc doux ou la Méthode ancestrale. Nous serons heureux d’accueillir le public en respectant les gestes barrières. Nous pouvons vous proposer, si vous ne pouvez pas vous déplacer, de vous livrer à partir de 24 bouteilles", assure André Vaissière.
"La convivialité et la bonne humeur sont un peu ce qui nous manque en cette période de confinement", regrette le vigneron de Busque, pour qui l’accueil n’est pas un vain mot. Un primeur 2020 au goût particulier sûrement.
Publié le 18/11/2020 à 08:41 | La Dépêche du Midi |
Gaillac : le primeur selon Jérôme Bezios
J. Bezios, sur le domaine de la Croix des Marchands (Montans), produit du primeur rouge et du blanc. / DDM
La vigne a bien résisté aux trois mois de sécheresse estivale : elle a puisé dans les réserves abondantes constituées lors d’un printemps pluvieux. "Les deux indicateurs sont bons : le degré potentiel et l’acidité." Le diagnostic de Jérôme Bezios, sur le domaine de la Croix des Marchands, l’a conduit à guider sa confection du Gaillac primeur. "On a choisi des macérations pas trop longues, plutôt quatre jours que six, car les raisins étaient bien mûrs." Cette année, son primeur est léger, coloré, avec du gras en finale et surtout une belle palette aromatique de fruits rouges.
Le domaine montanais est réputé pour sa rigueur et sa régularité. La trilogie des figures imposées est respectée : vendange manuelle (ce qui explique le coût de fabrication), ramassage en cassettes et macération carbonique ; le poids de la vendange donne en fond de cuve une épaisseur de jus qui fermente et sature toute la cuve en gaz carbonique. Les arômes de la pellicule du raisin passent dans le jus. "Le primeur exige plus de manipulations et un contrôle constant des températures."
Jérôme Bezios l’a mis en bouteille (la "Gaillacoise") fin octobre pour lui laisser le temps de se reposer avant la sortie. Le gamay représente 85 % de la production, le blanc (muscadelle-mauzac) 15 %. Le primeur est un vin plaisir, pas un vin de garde. "Il est inutile de conserver plusieurs millésimes, mais il faut laisser une chance au produit. Il passe très bien l’hiver, d’ailleurs je le garde à la vente jusqu’aux fêtes. Au printemps, il peut très bien alterner avec le rosé pour un repas en terrasse."
L’audience du Gaillac primeur est régionale. Cette année, les fêtes qui accompagnaient sa sortie n’ont pas lieu : un manque à gagner important car elles ouvraient les ventes au reste de la gamme. Après le premier confinement, Jérôme Bezios a senti le vent et investi dans un site marchand qui assure aussi la livraison (lacroixdesmarchands.com), il a multiplié les mailings et les courriers. "Il faut garder le lien, même si l’on est frustré de perdre l’ambiance qui accompagnait les dégustations au caveau."
Publié le 18/11/2020 à 10:43 | La Dépêche du Midi |
Lisle-sur-Tarn : Le primeur jeudi à Clément Termes et à Sarrabelle
Au pied de Montaigut, les vignerons gardent le sourire pour la sortie du primeur. / DDM
Ce jeudi marque la sortie du primeur gaillacois, vin qui est avant tout symbole de convivialité. Le week-end suivant le 3e jeudi de novembre marquait avant tout un afflux de personnes sur le vignoble gaillacois, des personnes qui venaient passer une soirée, déguster et faire la tournée des caveaux où les animations étaient légion.
Cette année, les caveaux des vignerons du Gaillacois seront ouverts à partir de ce jeudi jusqu’à dimanche, mais les animations ou soirées musicales sont interdites. Les vignerons ont un manque de visibilité sur ce que sera cette édition et ont forcément réduit la voilure en termes de mise en bouteille. Mais loin d’être résignés, ils seront bien là pour vous accueillir, servir leurs primeurs ou donner les commandes de primeur effectuées.
Sur la plaine lisloise, deux hauts lieux de cette sortie du primeur, château Clément Termes et domaine Sarrabelle, veulent croire à cette envie de soutien aux locaux en venant aux caveaux respectifs.
La présence des vignerons sera effective tout le week-end et on pourra se délecter des primeurs blancs et rouges d’Olivier et Caroline David, ainsi que du primeur rouge de Laurent et Fabien Caussé. Ils affirment que le déconfinement du primeur dans les familles sera toujours source de convivialité et afin de préparer de futurs repas ils possèdent aussi d’autres cuvées, dans les blancs, dans les rouges, dans les effervescents qui sauront toujours trouver leurs places à votre table.
Lors du marché en plein air de ce dimanche 22 novembre, sur la place aux arcades de Lisle-sur-Tarn, les étals habituels seront complétés par des étals de vignerons qui proposeront aussi leurs primeurs. De nombreuses possibilités s’offrent donc à vous pour vous procurer ce produit divin qui vous empêchera de trouver des excuses de ne pas connaître le goût du primeur 2020.
Domaine de Canto Perlic :
France 3 Occitanie en reportage pur la sortie du primeur
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !