Tour de France 2021 : l'Occitanie à l'honneur
Publié le 02/11/2020 à 13:45 | Midi Libre |
Tour de France 2021 : la région Occitanie à l'honneur pour la prochaine édition de la Grande Boucle
Le parcours de l'édition 2021 du Tour de France a été dévoilé dimanche sur France 2. MAXPPP - ALEXANDRE MARCHI
Un Tour très terroir
Dimanche 1er novembre au soir, le patron du Tour de France a dévoilé sur Stade 2 le parcours intégral de l'édition 2021. Durant six étapes, le peloton sillonnera les routes d'Occitanie, entre Nîmes et les Pyrénées, en passant par Carcassonne.
Le Ventoux par deux fois, les Pyrénées privilégiées, deux contre-montre individuels : le Tour de France 2021, qui partira le 26 juin de Brest, sera très différent de la dernière édition qui était la plus montagneuse de son histoire récente.
"Il faut être pragmatique", a insisté son directeur Christian Prudhomme qui a été obligé de revoir sa copie initiale après le changement de site du Grand départ après les reports des grandes compétitions dus au coronavirus. Initialement prévu à Copenhague, il sera donné finalement en Bretagne, la région d’accueil des quatre premières étapes avec notamment les deux premières arrivées, taillées pour les puncheurs.
/ Photo LP, Cyril Hiely
Double montée du Ventoux
Grande nouveauté du Tour 2021, le Mont Chauve sera grimpé une première fois à partir de Sault, son flanc le moins connu (une seule fois dans l’histoire du Tour), puis dans son intégralité sur le versant sud à partir de Bédoin après la descente par le côté nord.
Le Tour renouera ainsi avec l’une de ses ascensions emblématiques, dans une année sans aucune montée alpestre du même ordre. Deux journées, au Grand-Bornand et à Tignes, sont prévues dans les Alpes.
/ DDM, Jeff Pachoud
Les Pyrénées privilégiées
Cinq étapes dans les Pyrénées, dont deux typées baroudeurs pour rejoindre Quillan, après la visite des châteaux cathares, et Saint-Gaudens : il reste trois grandes étapes pour les grimpeurs, à Andorre-la-Vieille pour la seule incursion à l’étranger avant la seconde journée de repos, au col du Portet et à Luz-Ardiden (après le Tourmalet), deux longues et spectaculaires ascensions.
Deux chronos individuels
Le Tour renoue avec sa tradition oubliée de deux contre-la-montre individuels, le premier à Laval le cinquième jour (27km), le second entre Libourne et Saint-Emilion (31km), à la veille de l’arrivée.
/ Photo DDM
Le Tour de France 2021 traversera l’Occitanie sur 6 étapes :
8 juillet, étape 12 : Saint-Paul-Trois-Châteaux - Nîmes, 161 kilomètres.
9 juillet, étape 13 : Nîmes - Carcassonne, 220 kilomètres
10 juillet, Etape 14 : Carcassonne - Quillan, 184 kilomètres
11 juillet, étape 15 : Céret - Andore-la-Vieille, 192 kilomètres
13 juillet, étape 16 : Pas de la Case - Saint-Gaudens, 169 kilomètres
14 juillet, étape 17 : Muret - Saint-Lary-Soulan, 178 kilomètres
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !