Salon de l'Agriculture, Espace Occitanie

28/2/2020

 
Publié le 25/02/2020 à 21:28   | La Dépêche du Midi |  Pierre-Jean Pyrda

Le témoignage de confiance de Carole Delga aux agriculteurs d'Occitanie


Carole Delga a inauguré ce mardi soir l'Espace Occitanie - Pyrénées-Méditerranée. / Photo DDM, Pierre-Jean Pyrda

 
En inaugurant l'espace Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, ce mardi soir au Salon de l'agriculture, la présidente de Région a exhorté tous les acteurs de la filière à relever le défi d'une agriculture durable au service d'une alimentation de qualité. Elle s'est aussi fait l'avocate des viticulteurs occitans, demandant un fonds d'indemnisation de l'Etat pour compenser la taxe Trump et la pandémie du coronavirus qui va lourdement impacter les exportations en Asie.
 

De nombreux Tarnais sont au Salon pour mettre en avant leurs spécialités et la qualité de leurs produits. / Photo DDM, Anouk Passelac
 
1310 m2: l'espace qu'occupe l'Occitanie dans le hall 3 du parc des expositions de la Porte de Versailles, à l'occasion du 57e Salon international de l'agriculture qui se tient jusqu'à dimanche à Paris, est à la mesure de la première région bio de France, de celle qui possède le plus de productions sous signe officiel de qualité et qui possède le plus grand vignoble du monde.
 

Salon de l'Agriculture : tous unis pour la promotion du Lot / Photo DDM, Maxime Trédan
 
Carole Delga l'a inauguré avec beaucoup de plaisir ce mardi soir, aux côtés de Denis Carretier, président de la Chambre régionale d'agriculture et d'une foule d'élus et de responsables agricoles venus des 13 départements de notre région. Cette inauguration a presque pris des allures de réunion de famille quand Carole Delga a souhaité "bon anniversaire" à Christophe Ramon, le président du conseil départemental du Tarn, et salué avec un "Ven aqui!" la présence de l'Ariégeois Henri Nayrou, toujours le premier VRP de son département même s'il n'en est plus le président.
 

Le bien manger dans les cantines réunit le 32 et le 93 / Photo DDM, PJP
 
"Un modèle agricole plus juste pour tous et durable"
En parcourant les stands pendant une heure et demie (avant, ce mercredi matin, de venir à la rencontre des éleveurs dans le hall 1), la présidente de Région est venue son soutien et son admiration à "celles et ceux, agriculteurs, éleveurs, viticulteurs et pêcheurs qui sont les meilleurs ambassadeurs de l'Occitanie".

 

La brasserie de l’Aveyron à Paris, "sans pression" / Photo DDM, Rui Dos Santos
 
Carole Delga n'ignore rien des défis que doit relever l'agriculture, avec ce lien de confiance qui, ici et là, au gré de pratiques controversées, s'est parfois distendu avec les consommateurs. "Aujourd'hui, l'objectif n'est pas de produire plus mais mieux et de mettre en place un modèle agricole plus juste pour tous et durable".
 

L’Ariège régale Paris dans une ambiance festive / Photo DDM, V.G.
 
C'est tout le sens du Pacte pour une alimentation durable lancé par la Région Occitanie et qui vivra son premier acte le 5 mars, lors de l'Assemblée plénière avec la signature des contrats d'agriculture durable. Rejetant les stigmatisations et l'agribashing, Carole Delga fait confiance au monde agricole "pour faire avancer plus rapidement les transformations nécessaires". L'enjeu est d'autant plus crucial en Occitanie que l'agriculture et l'agroalimentaire sont le premier secteur économique de la région, avec 165000 emplois.

 

Au Métro, arrêt obligatoire pour tout Bigourdan / Photo DDM
 
Cette agriculture de demain, Carole Delga ne l'imagine pas sans l'élevage. "Les meilleurs puits à carbone, ce sont soit les forêts centenaires, soit des terres pacagées. Voilà pourquoi il est si important de garder nos éleveurs. Pour cela, il faut consommer local." La campagne de communication lancée par la Région en amont des Assises de la distribution (où il s'agira de convaincre les enseignes de la grande et moyenne distribution de mieux mettre en avant les produits régionaux de qualité) a valu des félicitations à Carole Delga. "Je dis: bon boulot!", a lancé Denis Carretier.


Aigues-Vives : Une médaille d’or pour le Château l’Amiral / Photo DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site