Publié le 11/12/2019 à 05:48 | La Dépêche du Midi |
REGAL : la filière agricole régionale montre son savoir-faire
Le salon REGAL mettra en valeur les fromages régionaux./ DDM VC
Le salon REGAL se déroulera de jeudi à dimanche au parc des expositions de Toulouse. Près de 550 produits seront proposés à la dégustation et à la vente.
REGAL Sud de France ouvrira ses portes demain au parc des expos de Toulouse. Pendant quatre jours, le public est invité à découvrir ce qui se fait de mieux dans toute la filière agricole d’Occitanie.
Organisé par la Région, REGAL se déroulera pendant quatre jours. Pour cette 17e édition, les organisateurs ont souhaité mettre à l’honneur les fromages et les producteurs. Des animations spéciales et dégustations seront ainsi proposées sur les différents espaces du salon, avec notamment la présence samedi de François Bourgon et Dominique Bouchait, Meilleurs ouvriers de France.
Cette édition 2019 sera également marquée par l’anniversaire du Conservatoire du patrimoine biologique régional qui fête ses 30 ans. Pour cette occasion, le conservatoire sera présent avec plusieurs races d’animaux et variétés végétales emblématiques de la région.
Lors de la nocturne de vendredi, les équipes finalistes du concours "L’Occitanie dans ma recette" s’affronteront en public et devront réaliser une recette autour de produits régionaux pour décrocher la 1re place !
REGAL Sud de France c’est aussi l’occasion de rencontrer des chefs renommés présents pour des séances de dédicace de leurs ouvrages sur le stand de la plus grande librairie gastronomique du Sud, La Renaissance.
Une centaine d’animations
Au total, plus d’une centaine d’animations culinaires, gastronomiques et sensorielles seront proposées aux visiteurs : escape game, concours et cours de cuisine, expériences inédites…
Signalons à La Ferme, la traite en direct des chèvres et brebis de Lacaune. Un espace de découverte et de dégustation des fromages AOP et IGP d’Occitanie (La ronde des fromages) est également prévu.
Parmi les nouveautés, un "ring" sera installé et permettra aux éleveurs de présenter leurs animaux au public.
REGAL SUD DE FRANCE
"En poussant les portes de REGAL Sud de France, je veux simplement inviter les visiteurs à aller à la rencontre de tous les ambassadeurs de nos terroirs et de nos savoir-faire présents durant les quatre jours du salon, indique Carole Delga, la présidente de la Région. Ce salon montre qu’il existe une autre agriculture, Une agriculture durable et juste pour tous, que nous devons collectivement défendre. Nous avons fait de l’alimentation une grande cause régionale. Nous avons mis en place un Pacte pour une alimentation durable et pris des mesures fortes pour favoriser le local et le bio dans les cantines des lycées et lutter contre le gaspillage alimentaire. Depuis 2016, le budget régional consacré à l’agriculture et à l’agroalimentaire a augmenté de 40 %."
Infos pratiques :
REGAL Sud de France se déroule du 12 au 15 décembre au parc des expositions de Toulouse (Rond-point Michel Benech) de 10 h à 19 h, nocturne le vendredi 13 jusqu’à minuit.
Entrée gratuite sur inscription.
Pour entrer, les visiteurs devront présenter une invitation à l’accueil du salon
Inscription et téléchargement des invitations en ligne, sur le site : www.regal.laregion.fr
Publié le 10/12/2019 à 13:10 | La Dépêche du Midi | Pascal Charras
Le meilleur de l'Aude va se déguster au salon Regal
Plus de 160 exposants venus des 13 départements de la région Occitanie vont présenter leurs produits durant quatre jours à partir de jeudi. / DDM - FREDERIC CHARMEUX
Neuf exposants audois vont représenter le département au salon Regal Sud de France, qui se déroulera du 12 au 15 décembre au Parc des Expositions de Toulouse. Près de 550 produits seront proposés à la dégustation et à la vente.
C’est la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée qui l’organise, et c’est Carole Delga, sa présidente en personne, qui ouvrira jeudi la 17e édition du salon Regal Sud de France à Toulouse, en présence notamment de l’international français de rugby à XV et joueur du Stade Toulousain Romain N’Tamack.
« Pousser les portes de Regal Sud de France, c’est aller à la rencontre des ambassadeurs de nos terroirs et de nos savoir-faire, d’hommes et de femmes qui chaque jour donnent le meilleur d’eux-mêmes pour défendre une certaine idée du bien produire et du bien manger. Ce salon est le reflet de notre région et montre qu’il existe une autre agriculture, durable et juste pour tous, que nous devons collectivement défendre», souligne la présidente à quelques jours de l’ouverture.
Le domaine Parazols-Bertrou tire la qualité vers le haut / DDM, Béto
Durant quatre jours en effet, plus de 160 exposants des 13 départements d’Occitanie vont présenter près de 550 produits à la dégustation et à la vente, dont 40% sont référencés sous la marque régionale Sud de France.
Parmi eux, neuf éleveurs, producteurs ou artisans audois :
la Fabrique du sud (Carcassonne) et ses glaces artisanales « La Belle Aude »
la Coopérative oléicole L’Oulibo (Bize-Minervois) et ses olives vertes Lucques du Languedoc AOP, olives Pichoulines, huiles d’olives et tapenades
le Domaine de Massols (Marsa) et ses sirops et gelée de safran, jus de pomme et confitures
Picho Canie (Escouloubre) et sa tomme des Pyrénées au lait cru – la Région a souhaité mettre les fromages, les producteurs et les talents fromagers régionaux à l’honneur cette année –, ses beurres et flans au caramel
le cochon du Madres (Escouloubre), ses bœufs et veaux de race Gasconne et ses charcuteries
aux couleurs Miel (Montolieu) et ses miels, nougats et pollen frais
le Domaine de Périès (Lasbordes) et ses pâtes artisanales
le Château La Villatade (Sallèles-Cabardès) et ses IGP Pays d’Oc
le Domaine Parazols (Bagnoles), ses AOC Cabardès et Minervois et IGP Pays d’Oc.
La Coopérative oléicole L’Oulibo, de Bize-Minervois, est un fidèle du Salon depuis plusieurs années. - DDM - DDM - NATHALIE SAINT-AFFRE
Plus d'une centaine d'animations
Organisé en trois grands espaces, Le Marché, La Ferme et Les Animations, le salon promet son lot de découvertes: plus d’une centaine d’animations culinaires, gastronomiques et sensorielles seront proposées aux petits et aux grands, avec notamment un escape game, un concours et un cours de cuisine, des expériences inédites... Au cœur de La Ferme, un « ring » sera installé pour la première fois cette année afin de permettre aux éleveurs de présenter leurs animaux et de partager leur passion avec le public.
Lors de la nocturne du vendredi 13 décembre, les équipes finalistes du concours « L’Occitanie dans ma recette » s’affronteront en public et devront réaliser une recette autour de produits régionaux pour décrocher la 1ère place ! Une banda animera le salon ouvert ce jour-là jusqu’à minuit.
Ambiance marché, cuisine ou brasserie à l’ancienne, Regal Sud de France se veut un concentré de l’art de vivre et du bien manger propre à l’Occitanie. 50 000 visiteurs sont attendus jusqu’à dimanche. On aurait tort de refuser l’invitation...
Publié le 10/12/2019 à 05:43 | La Dépêche du Midi |
Régal Sud de France : forte délégation aveyronnaise à Toulouse
176 producteurs de la région proposeront à la dégustation près de 550 produits. / DDM
Cette année, le salon toulousain attend 176 producteurs des 13 départements d’Occitanie. Parmi eux, 17 Aveyronnais qui auront la lourde tâche de faire briller les produits locaux, entre fromages (surtout) mais aussi bières, veau, escargots…
Présenté par la Région, organisatrice, comme " LE salon du bien vivre et du bien manger ", Régal Sud de France se tiendra du 12 au 15 décembre. Pour cette édition 2019, c’est le Parc des expositions de Toulouse qui se fera temple de la gastronomie d’Occitanie, avec pas moins de 176 producteurs de la région, qui proposeront à la dégustation près de 550 produits.
Entre viande, fromage, bière artisanale, gâteau à la broche mais aussi huile de noix et noisettes ou encore escargot, 17 éleveurs, producteurs ou artisans aveyronnais seront du voyage et entendent bien trouver de nouveaux débouchés à l’occasion de ce salon, qui accueille chaque année 50 000 visiteurs.
Carole Blaquière, cogérante de la Brasserie d’Olt, à Saint-Geniez, a connu le salon il y a une quinzaine d’années. " Nous y sommes fidèles et attachés, car il nous a permis de nous faire connaître auprès des Toulousains, professionnels comme particuliers ", explique-t-elle. Ils profiteront de leur nouvelle participation pour présenter l’un de leurs derniers produits, le Coffret Starck, dont contenant (bouteille) comme contenu (bière) ont été élaborés avec le célèbre designer.
Trois espaces appelés "Marchés" rythment ce salon. Le Marché de nos spécialités régionales, pour goûter le patrimoine gastronomique de la région à travers une centaine de recettes traditionnelles.
Le Marché de nos produits labellisés. L’Occitanie est la championne d’Europe de la qualité avec plus de 260 produits reconnus par un des Signes officiels d’Identification de la qualité et de l’origine (AOP/AOC, Label rouge, Agriculture biologique, Indication géographique protégée). Une large part de ces productions exceptionnelles sera à découvrir.
Le Marché de nos produits fermiers, qui rassemble les producteurs engagés dans une démarche collective régionale (Bienvenue à la ferme, Marchés de producteurs de pays).
Cette année, ce sont les fromages, les producteurs et les talents fromagers régionaux qui seront à l’honneur. Des animations spéciales et dégustations seront ainsi proposées sur les différents espaces avec notamment la présence de François Bourgon et Dominique Bouchait, Meilleurs ouvriers de France, le samedi 14 décembre.
Brasserie d'Olt / DDM
Éleveurs, producteurs et artisans aveyronnais du voyage :
- Interprofession régionale du veau d’Aveyron (Rodez) : veau d’Aveyron et du Ségala.
- Association bœuf fermier Aubrac (Rodez) : bœuf fermier Aubrac Label rouge.
- Association Pérail (Millau) : pérail.
- Fromagerie Les Saveurs de La Tour (Millau) : roquefort Gabriel Coulet AOP et tomme de brebis bio.
- Brasserie d’Olt (Saint-Geniez-d’Olt) : bières artisanales et limonades.
- La Châtaigneraie (Saint-Hippolyte) : spécialités à base de marrons (fruits, purées, crèmes, farine, liqueurs…).
- Moulin Méjane (Espeyrac) : huile de noix, noisettes et noix, colza bio, farine de blé bio.
- Jeune Montagne (Laguiole) : laguiole AOP, aligot de l’Aubrac, tome fraîche de l’Aubrac et truffade de l’Aubrac.
- Fromagerie de Thérondels (Laguiole) : cantal AOP, fromage le Thérondels et tarte Encalat.
- Coopérative fromagère des Bergers du Larzac (La Cavalerie) : fromages de brebis bio.
- Roquefort Carles (Roquefort-sur-Soulzon) : roquefort Carles AOP.
- Roquefort Société – Fromages & Terroirs (Roquefort-sur-Soulzon) : roqueforts Maria Grimal AOP, Cave des Templiers AOP, Cave Baragnaudes AOP et pérail.
- La Ferme de la Rivière (Najac) : gâteaux à la broche.
- La Fromagère (Lestrade-et-Thouels) : fromages, glaces et yaourts au lait cru de brebis, agneau et truffade au fromage de brebis.
- Bonal Marius (Onet-le-Château) : Pastis Aveyronnais et bleu, Hypocras, Ratafia, vin de noix et Gentiane d’Aubrac.
- La Brasserie de l’Aveyron (Onet-le-Château) : bières artisanales.
- Le Domaine d’Helix : escargots cuisinés au beurre persillé.
Publié le 08/12/2019 à 10:49 | La Dépêche du Midi | Philippe Rioux
REGAL, le salon du bien manger en Occitanie ouvre jeudi prochain à Toulouse
Plus de 160 producteurs attendus. / Photo DDM, Frédéric Charmeux.
C’est LE grand rendez-vous annuel des gourmets et des producteurs, l’événement à ne pas manquer en décembre : le salon REGAL Sud de France (Rencontres gustatives, agricoles et ludiques) ouvre jeudi prochain pour quatre jours au parc des expositions de Toulouse. Créé et organisé par la Région, ce salon a pris la suite de SISQA.
"En déambulant à travers les 3 grands espaces du salon, Les Marchés, Les Animations (culinaires, gastronomiques et sensorielles) et La Ferme, les visiteurs peuvent découvrir la richesse et la diversité de l’agriculture régionale et échanger en direct avec ceux qui la font vivre, des jeunes en formation aux agriculteurs et producteurs, en passant par les chefs cuisiniers, professionnels des métiers de bouche…", explique la Région, qui a souhaité mettre à l’honneur cette année les fromages, les producteurs et les talents fromagers régionaux. Des animations spéciales et dégustations seront ainsi proposées sur les différents espaces du salon.
REGAL, c’est aussi plus de 100 animations culinaires, gastronomiques et sensorielles, plus de 20 de conférences, rencontres, et débats sur les thèmes de l’agriculture et de l’alimentation et l’accueil de 5 000 scolaires dans le cadre de parcours dédiés.
La présidente de la Région Carole Delga ouvrira cette 17e édition jeudi prochain, aux côtés de plus de 160 producteurs et leurs 550 produits de toute l’Occitanie.