Occitanie : Records de températures
Publié le 27/06/2019 à 17:03 | La Dépêche du Midi | C.R. et M.A.
Pour la première fois de son histoire, Météo France déclenche l'alerte rouge canicule dans deux départements d'Occitanie
En raison de la canicule, la mairie de Verfeil (31) a décidé d'ouvrir la piscine municipale avec quelques jours d'avance / DDM archives
C'est historique. Pour la première fois depuis la création de la vigilance "canicule" en 2004, Météo-France a placé quatre départements du Sud, dont deux de la région Occitanie, en vigilance rouge : le Gard, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
Météo France prévoit en effet un "pic de chaleur exceptionnel" vendredi après-midi, surces quatre départements avec des températures atteignant fréquemment "42 à 45 degrés et des records absolus de températures maximales pourraient être battus".
Record battu aujourd'hui en Occitanie
Le pic de canicule, qui était était attendu pour ce jeudi, pourrait donc atteindre de nouveaux sommets ce vendredi. Les prévisionnistes avaient en tout cas vu juste puirsque le record absolu de chaleur jamais enregistré pour un mois de juin a été enrgistré cette après-midi sur la station de Montclus, dans le Gard avec 41.8° degrés, battant ainsi les 41,5°C de Lézignan-Corbières enregistrés le 21/06/2003.
Le record absolu de chaleur jamais enregistré pour un mois de juin a également été battu à Toulouse avec 40,2° enregistrés peu avant 17 heures contre 39,8° le 29 juin 1950.
ll n'avait jamais fait aussi chaud à l'échelle du pays en juin que cet après-midi avec une moyenne nationale de 34,9°C, battant le précédent record de 34,3°C datant du 30 juin 1952.
76 départements sont placés en vigilance orange à la canicule vendredi, dont 10 dans la région : Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Lozère (48), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).
Vigilance rouge = gros danger
Météo France rappelle qu'en cas d'entre de vigilance rouge, le risque pour la santé est considérable.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !