Plus beaux marchés d'Occitanie
Prayssac / Midi-Pyrénées
Publié le 12/04/2019 à 15:11 | La Dépêche du Midi | Laetitia Bertoni
Au concours du plus beau marché de France sur TF1, Prayssac dans le Lot défendra les couleurs de notre région
Des odeurs, des couleurs, des saveurs, le marché de Prayssac regorge de charme. / Photo DDM- M. T.
l'essentiel Il fleure bon la campagne, les parfums et odeurs du Sud-Ouest. Le marché de Prayssac, dans le Lot, est un lieu incontournable pour qui cherche l’authenticité des bons produits locaux. Pas étonnant que le marché représente la région à l'élection Votre plus beau marché sur TF1.
La place du village était baignée de lumière ce vendredi matin. Comme à l’accoutumée, le vendredi à Prayssac dans le Lot, les étaliers étaient ponctuels. Dès 7h30, ils ont investi les lieux, les fidèles chalands ne tardant jamais à montrer le bout du nez.
/ Photo CDT 46
Ainsi s’animent depuis des décennies le tour de l’église Saint-Barthélemy et les rues voisines. Un succès jamais démenti qui tient de la multitude de stands de primeurs, de fromagers, de charcutiers et autres producteurs locaux qui en font un marché d’une richesse incroyable. Une animation à lui tout seul ce marché !
Pas étonnant donc de voir Prayssac élu plus beau marché de l'ex-région Midi-Pyrénées au concours des Votre plus beau marché de France, organisé par le journal de 13 heures de TF1 et La Dépêche du Midi.
Ainsi sélectionné par vos votes sur ladepeche.fr, le marché de Prayssac est désormais en lice au niveau national pour défendre les couleurs de tous nos marchés régionaux, comme vient de l’annoncer Jean-Pierre Pernaut, ce vendredi midi.
Le marché se déroule autour de l'église de Prayssac - Photo DDM
Avec ses 130 commerçants qui valorisent notre terroir lotois, sous le soleil du Sud-Ouest, en faisant résonner leur accent et rayonner leur bonne humeur, les autres marchés français n’auront qu’à bien se tenir.
Pour la maire du village de 2490 habitants, Fabienne Sigaud : «C’est une belle fierté d’avoir été sélectionné. Nous sommes tous très heureux car on s’est beaucoup mobilisé dans la vallée du Lot. C’est une belle aventure à laquelle chacun a participé.»
Pour l’élue, c’est aussi une «sacrée opportunité, une aubaine incroyable», alors que leur village s’implique et s’investit pour valoriser l’attractivité, les équipements et le cadre de vie.
/ Photo CDT 46
Une réputation au-delà des frontières lotoises
Les habitants de la vallée du Lot n’ayant pas suffi à eux seuls à atteindre ce niveau de votes, il est donc certain que la réputation de ce petit marché rayonne au-delà des frontières lotoises. «Cela fait deux fois que le Lot est en tête de ce concours, fait d’ailleurs remarquer la maire. Après Cahors, Prayssac prend donc le flambeau». Fabienne Sigaud prévient d’ores et déjà : «Nous sommes prêts à relever le défi, nous serons des compétiteurs».
Et avec les beaux jours du printemps, nul doute que ce coup de projecteur sur le marché de Prayssac ravivera la fierté de ceux qui l’animent autant que la curiosité des promeneurs et vacanciers qui n’ont pas encore eu la chance de le parcourir et qui pourront voter pour le Plus beau marché de France.
130 étaliers font la richesse de ce marché lotois. / Photo DDM- M. T.
Halles de Narbonne / Languedoc-Roussillon
Publié le 12/04/2019 à 11:22 / Midi Libre
“Plus beau marché de France” sur TF1 : les Halles de Narbonne en finale
Les halles audoises en lice pour la finale nationale. / Photo ML, O. G.
Les halles audoises ont été plébiscitées et représenteront la région lors de la deuxième édition de ce grand concours.
Une équipe de télévision arpentait les halles de Narbonne jeudi matin, enchaînant les interviews de commerçants. Une scène classique pour les Audois habitués à voir des chaînes françaises et étrangères s’intéresser au joyau gastronomique de la ville.
Un reportage
Mais cette fois, ce n’était pas un traditionnel reportage. L’équipe de TF1 était présente afin de présenter le lauréat de la première phase du concours régional du "Plus beau marché de France".
À ses côtés, dès lundi prochain, 23 autres lauréats représentant les anciennes régions métropolitaines, plus la Réunion et la Guyane bénéficieront de présentations détaillées pendant le journal de 13 heures de Jean-Pierre Pernaud.
Pour la seconde année consécutive, TF1 s’est associé à Midi Libre et à L’Indépendant pour organiser cette élection.
Au terme d’un scrutin peu serré, commencé le 4 mars dernier sur nos sites internet, ce sont les halles de Narbonne qui ont largement remporté l’élection régionale.
L’institution audoise a recueilli 37 % des 19 330 votes exprimés par les internautes, et devance les halles Laissac de Montpellier (28 %) et le marché d’Uzès (18 %).
La présentation des halles de Narbonne fera l’objet d’un sujet de trois minutes et trente secondes, à l’occasion du journal télévisé du vendredi 19 avril prochain.
Le marché qui succédera au lauréat 2018 (Sanary-sur-Mer, Var) accueillera toute l’équipe de Jean-Pierre Pernaut, pour un journal télévisé tourné sur place.
Les internautes pourront se rendre sur le site du "Plus beau marché de France", et voter pour leur candidat favori.
/ Photos FB, Halles de Narbonne
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !