Le canal du Midi, artère de l'Occitanie

20/8/2018

Publié le 18/08/2018 à 10:28   | La Dépêche du Midi |  Samuel Reffé

Le canal du Midi, artère de l'Occitanie


/ Photo DDM

Au fil des 240 km qui mènent de Toulouse à Agde, le canal du Midi ne compte pas moins de 64 écluses, 55 aqueducs et 7 ponts. Au-delà des cités médiévales, villages cathares, châteaux et autres abbayes qu'il traverse, ce monument classé constitue lui-même un chef-d'œuvre doté de ses propres ouvrages. Ce patrimoine architectural typique de la région est l'œuvre de Pierre-Paul Riquet, initiateur du projet sous le règne de Louis XIV, convaincu de la possibilité technique de relier Atlantique et Méditerranée. Il parvint notamment à prouver que les seules eaux de la Montagne Noire suffiraient à alimenter ce canal.


Trèbes : Rallye du Canal du Midi en aviron / Photo DDM

La croisière fluviale est une activité importante dans le département de l'Aude. Le Canal du Midi et le Canal de la Robine, classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, permettent ainsi de découvrir avec originalité, des lieux qui comptent parmi les plus beaux et les plus authentiques de France. Une activité idéale pour les estivants désireux de découvrir le territoire audois sous un autre angle.


Le canal du Midi est menacé par le chancre coloré qui décime ses platanes / Photo DDM

Un panel d'activités à destination des estivants
Entre itinéraires linéaires le long de la voie d'eau (canal du Midi, canal de la Robine, Rigoles de la Plaine et de la Montagne) ou boucles de randonnée au départ d'un port ou d'une halte nautique, décidez de la longueur et de la difficulté de votre parcours à vélo ou à pieds. Navigation en péniche, randonnées, locations de bateaux sont autant d'activités proposées par le canal.


/ Photo DDM

Alimenté par un système très sophistiqué, le Canal du Midi présente les plus anciennes inventions en termes de maîtrise hydraulique et d'ouvrages d'art : pléthore d'écluses, ponts, aqueducs, épanchoirs, dont certains n'ont pas été modifiés depuis leur origine, un chemin de halage bordé d'arbres centenaires, permettant de multiples activités de plein air comme la randonnée pédestre ou le VTT.


/ Photo DDM

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site