Soleil de plomb sur l'Occitanie
Publié le 04/08/2018 à 14:59 | La Dépêche du Midi | Cyril Brioulet
Soleil de plomb sur l'Occitanie
Des enfants qui se rafraîchissent à Toulouse./ Photo DDM, L.L
Un record de douceur a été battu à Perpignan dans la nuit de vendredi à samedi avec 30,3°. Ce record de douceur nocturne, tous mois confondus, égalise le record du continent de Menton en août 2013. Autres valeurs relevées dans la nuit : 28,7° au Perthus (Pyrénées-Orientales), 27,5° à Durban-Corbières (Aude) ou 24,4° à Bédarieux (Hérault).
Ce vendredi avait été la journée la plus chaude en France depuis le 13 août 2003. A Narbonne, 38,9° ont été atteints.
La météo caniculaire va se poursuivre tout au long du week-end en Occitanie. Un temps chaud et très lourd pour ce week-end de chassé-croisé et sans vent. En Occitanie, seuls les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et la Lozère ne sont pas placés en alerte canicule.
Avec ces températures, la région a pris des airs de sud d'Espagne / Photo DDM
Météo très chaude en juillet
Le bilan météo du mois de juillet indique que l'ensoleillement général a été de 23 % supérieur à la normale, que les températures ont été de + 2,4° aux normales de saison, avec des précipitations en recul de 13 %. Toulouse a battu un record d'ensoleillement avec 315 heures d'ensoleillement soit 63 heures de soleil en plus par rapport à la normale. C'est le 3e mois de juillet le plus chaud de l'histoire de la météo derrière 2006 et 1983. Juillet a aussi été marqué par un épisode pluvio-orageux très actif le 16 juillet qui avait donné 67 mm en une heure à Biarritz soit l'équivalent d'un mois de pluie selon la Chaîne Météo.
L’alerte canicule est activée jusqu’à mardi / Photo DDM, Frédéric Charmeux
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !