Alerte canicule en vue

1/8/2018

Publié le 31/07/2018 à 07:36   | La Dépêche du Midi |  Émilie Garcia

Toulouse devrait être en alerte canicule durant quatre jours


19 départements déjà en vigilance orange dans le Sud et l’Est, il fera jusqu’à 40°C ©AFP/PHILIPPE DESMAZES

«Dans la semaine, la majorité des départements du sud vont passer en alerte canicule», annonce Pascal Boureau, prévisionniste à Météo-France pour la Haute-Garonne. Et Toulouse n'y échappera pas.

Normalement, la vigilance orange devrait être déclenchée à partir de jeudi pour quatre jours. «On devrait atteindre les 37 °C, prévient le météorologue. La nuit, la température sera autour de 22 à 24 °C.» Demain devrait être le jour de transition vers ces fortes chaleurs.

Depuis 16h ce mardi, le département de la Haute Garonne est déjà passé en "avertissement chaleur" (niveau jaune) du plan canicule.


/ Photo DDM

Un seuil de vigilance plus important pour Toulouse
Le seuil de vigilance déclenchant l'alerte orange n'est pas le même selon les villes. Pour Toulouse, il est l'un des plus importants. Il est déclenché lorsque les températures excèdent les 36 °C le jour et 21 °C la nuit durant trois jours d'affilée. Pour Paris, il est déclenché dès 31 °C et à partir de 35 °C pour Bordeaux.

Les recommandations restent les mêmes. Il est évidemment conseillé de bien s'hydrater tout au long de la journée et de rester le plus possible à l'ombre ou dans des endroits frais.



«Les gens ont tendance à ouvrir les fenêtres quand il fait très chaud. C'est une grosse erreur ! explique Pascal Boureau. Il faut au contraire les fermer à partir du milieu de la matinée pour toute la journée. Ce n'est qu'une fois la nuit tombée qu'on peut à nouveau les ouvrir.»

Le prévisionniste de Météo-France ajoute prudemment qu'un petit vent d'ouest pourrait arriver la semaine prochaine et rafraîchir les températures, mais cela n'est «qu'hypothétique» pour l'instant.


A La Courbe, centre de vacances graulhétois, piscines et pataugeoires tournent à plein régime / Photo ALG


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site