Occitanie : Orages du 7 mai

8/5/2018


Les développements orageux sur la région vers 16 h / Photo FB, Météo65

  Sur le Bassin Graulhétois  

Publié le 08/05/2018 à 08:37  | La Dépêche du Midi |

Importants orages sur le Graulhétois


Sur la route de Lasgraïsses / Photo FB, Christophe F.

D'important orages se sont produits hier en début de soirée sur le secteur de Graulhet. Pluie et parfois grêle ont fait des dégâts, provoquant des chutes d'arbres et inondations de chaussée. Les sapeurs-pompiers ont reçu de nombreux appels. 
A 22 heures, ils avaient effectué une trentaine d'interventions dans la ville de Graulhet et aux alentours, essentiellement pour des locaux inondés. Une trentaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés.


Secteurs de Labessière et Fiac / Photos FB, Gaillac Météo Lugdivine & David B.


 
  En Aveyron  


Chaussée inondée suite aux fortes pluies au moment de l'orage à Aguessac / Photo FB, Météo Sud-Aveyron Soazig D.

Info météo à 17h : Une ligne orageuse quasi-continue se forme à la convergence des vents avec des pluies soutenues, de St-Laurent d'Olt à Lacaune en passant par Millau, donnant des éclairs quasi-incessants, déjà plus de 2600 recensés sur l'Aveyron dont plus de 1300 sur la seule commune de Millau d'après les données de l'Observatoire Keraunos.
(Source : Météo Sud-Aveyron)


Il y a eu de fortes chutes de grêle sur les Monts de Lacaune lors de l'orage cette après-midi, secteur de Moulin-Mage / Photo FB, Météo Sud-Aveyron Aurélie T.

  Dans l'Hérault  

07.05.2017  | Midi Libre |  J. M.  et correspondant

Hérault : jusqu'à 50 centimètres de grêle se sont abattus sur Riols


Une épaisse couche de glace s'est accumulée, des chemins ont été détruits. / Photo M.L.

Aucune victime n'est à déplorer mais les cultures sont touchées par le phénomène météorologique.

Ce lundi, en début d'après-midi, un violent orage de grêle s'est abattu sur les haut-cantons, notamment sur la commune de Riols où il est tombé par endroit jusqu'à 50 centimètres de grêlons. Ces précipitations ont précédé des pluies intenses.
Bilan du phénomène météorologique : des chéneaux et évacuations obstrués par la glace, ce qui a occasionné des infiltrations dans des habitations et l'inondations de plusieurs caves.


Orage de grêle stationnaire sur le Haut-Languedoc entre Saint-Pons-de-Thomières et Olargues / Photo FB, Météo Hérault Leyah S.

L'agriculture touchée
Une vingtaine de pompiers de Riols et de Saint-Pons sont intervenus sur place, soutenus par les services techniques afin de réaliser des opérations de pompage. Les cultures et la végétation ont également souffert de la grêle.

« La production n'était pas énorme cette année, mais là, tout est foutu, le verger est tout blanc », déplore Jean-Luc petit, producteur de cerises à Riols, à quelques semaines de la fête des cerises organisée à Mons-la-Trivalle.

  Intempéries Grand Sud  

Publié le 08/05/2018 à 12:39  | La Dépêche du Midi |  Claire Raynaud - Mathieu Fontaine - Gaétane Rohr

Routes inondées, maison foudroyée, villages coupés du monde : les orages ont fait de gros dégâts


Plusieurs routes ont été coupées dans les Hautes-Pyrénées comme ici vers Cauterets./ Capture Twitter Meteo_65

Les violents orages qui se sont abattus lundi sur la région ont fait des dégâts, notamment sur les routes, et provoqué des inondations.  
D’après le site météo Keraunos, plus de 45 000 éclairs ont été enregistrés dans le sud de la France, lundi, avec notamment une activité plus marquée sur l’Aveyron et la Haute-Garonne. Dans le département justement, les pompiers, ont effectué une centaine d'interventions. 

Une maison foudroyée part en fumée près de Toulouse
Vers minuit, un camping inondé a dû être évacué à Casties-Labrande, près de Muret et la vingtaine d'occupants a été relogée par la mairie. A Plaisance-du-Touch, la foudre est tombée sur une maison, qui a pris feu et qui a été totalement détruite par l'incendie. La dame de 85 ans qui y vivait n'a heureusement pas été blessée. 

Saint-Béat inondé
Sur la RN 125, dans la traversée de la commune de St-Béat, dans le sud de la Haute-Garonne, suite à une inondation, l'axe a été coupé à la circulation dans les deux sens de circulation en fin de nuit entre les deux ponts franchissant la Garonne et ce pour une durée indéterminée. Une déviation locale a été mise en place par l'emprunt obligatoire à tous les véhicules du tunnel de St-Béat, qui a été inauguré lundi 30 avril dernier et qui permet de détourner du village le trafic des camions qui transitent tous les jours entre la France et l’Espagne. La route a été réouverte en fin de matinée. 


Orage sur Couiza (11) / Photo FB, Suivi Météo Aude Christophe K.

Alerte jaune aux crues sur la Garonne
La préfecture de la Haute-Garonne a appelé ce mardi midi à la vigilance et a mis en place son dispositif d’urgence. Le service de prévision des crues a en effet émis un avis de vigilance de niveau jaune sur les tronçons suivants de la Garonne: la Garonne toulousaine et le secteur Arrats/Gimone/Save/Touch. Le niveau maximum est attendu à Toulouse en fin d'après-midi à un niveau proche de la vigilance jaune. Des crues modérées en montée lente sur l'aval de ces bassins sont susceptibles de générer des premiers débordements.

Eboulements dans les Hautes-Pyrénées
Dans les Hautes-Pyrénées, vers Cauterets et le Val d'Azun, des routes ont été également été coupées par des éboulements de roches et de terre, dont un qui a emporté une voiture vers Gaillagos, mais sans dommage humain. Les pompiers sont intervenus à de multiples reprises tandis que les gendarmes ont sécurisé les voies concernées par ces éboulements. 

Villages coupés du monde en Ariège par une coulée de boue de 7 mètres de haut


 Le Lez. (vallée de Castillon)  Photo FB, Météo09

Les violents orages qui se sont abattus la nuit dernière sur l'Ariège ont causé plusieurs dégâts sur le réseau routier du département, particulèrement dans le Haut-Couserans, où une coulée de boue de 100 mètres de large et 7 mètres de haut a coupé la D4, à la sortie du village de Bonac-Irazein. Les villages de Sentein et Antras et les centaines d'habitants y résidant, étaient encore coupés du reste du département ce mardi matin. 

Des spécialistes du RTM (restauration terrain de montagne) vont se déplacer sur les lieux car les pompiers ne peuvent pas agir pour le moment. "La situation n'est pas stabilisée, ça coule encore, indique un officier. On va avoir une météo favorable sur les douze prochaines heures, c'est tout ce que je peux dire.". Un véhicule des pompiers du centre de Sentein, parti en intervention avant la coulée de boue, ne peut plus regagner la base. Il est bloqué du côté de Bonac-Irazein.

Toujours en Ariège, la forte crue de la rivière Lez aurait emporté un camping-car stationné sur un terrain privé de la commune de Bonac-Irazein. Le Lez a été enregistré à une hauteur de 2,57m à 4 heures cette nuit à la station d'Engomer, son plus haut niveau depuis 1992. Son débit de base, déjà important du fait d'un hiver et d'un début de printemps très pluvieux, a été multiplié par cinq, avec une pointe à 225 m3 par seconde.  

L'analyse de Jean-François Quiniou, météorologue à Météo France, sur cet épisode orageux 


Route de Cauterets (65) / Photo FB, Météo 65

Quel bilan tirez-vous de la nuit écoulée de lundi à mardi ? 
Les précipitations ont commencé dans la soirée et duré jusqu’au milieu de la nuit. Les plus fortes pluies se sont concentrées au pied des Pyrénées. A Aspet, il est tombé plus de 80 millimètres d’eau. Vers Auterive, aussi. A Luchon, il s’agit de 80 millimètres, soit 80 litres d’eau par mètre carré. A noter un épisode particulièrement fort à Saint-Paul-d’Oueil, où 51 millimètres sont tombés en une heure, sur 80 millimètres au total. A Blagnac, nous avons relevé 43 millimètres d’eau. L’orage était peu mobile mais s’est tout de même déplacé. Il y avait une activité électrique assez importante et le fait qu’il soit stationnaire a entraîné de fortes concentrations d’eau à certains endroits. Autre fait remarquable, l’orage venait de l’Est et s’est formé dans le Massif central. D’habitude, nos orages remontent des Pyrénées. 

Y a-t-il des risques de crues ?
Dans la vallée d’Oueil, quelques ruisseaux sont sortis de leurs lits et ont provoqué des coulées de boue. L’Arize est aussi montée d’un mètre. Globalement, oui, il y a eu montée des ruisseaux et fleuves mais cela va se tasser. Le risque n’est jamais nul mais a priori, la Garonne ne va pas déborder.


Le Salat à St-Girons (09) / Photo FB, Météo09

Cet épisode orageux est-il normal en cette période ?
Oui, le mois de mai est le plus arrosé en Haute-Garonne et est généralement orageux. Ces épisodes arrivent très fréquemment et n’ont rien d’anormal.

Vivons-nous un début de printemps classique en termes de météo ?
Il est pour l’instant compliqué de tirer des conclusions, nous ne sommes qu’au début du mois de mai. Nous pourrons faire un bilan plus complet en avançant dans la saison.

Que prévoyez-vous pour les prochains jours ?
Mercredi, le temps restera très nuageux, voire couvert et restera un peu humide. Jeudi, il y aura une amorce d’amélioration. Et vendredi, il fera très beau avec 25 °C. En revanche, il y a des possibilités de dégradations pendant le week-end.

Dans les Hautes-Pyrénées

Publié le 07/05/2018 à 10:22   | La Dépêche du Midi |  J. Louis Toulouze

Des routes coupées par des éboulements dans les Hautes-Pyrénées à cause des orages


La route a été coupée par l'eau et des rochers à Gaillagos./ Photo Delphine Pereira

De violents orages accompagnés de fortes précipitations se sont produits en fin de matinée sur la partie sud-ouest du département des Hautes-Pyrénées, vers Cauterets et le Val d'Azun, où des routes ont été coupées par des éboulements de roches et de terre, dont un qui a emporté une voiture vers Gaillagos, mais sans dommage humain.

Les pompiers sont intervenus à de multiples reprises tandis que les gendarmes ont sécurisé les voies concernées par ces éboulements. D'autres orages étant annoncés pour la nuit, la prudence est de mise dans ce secteur ainsi que sur l'ensemble du relief où se concentrent ces précipitations.


Le secteur du Val d'Azun a payé un lourd tribut. / Photo FB, Météo 65
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site