Élevage de poulets en plein air à Graulhet
Élevage de poulets en plein air à Graulhet
Publié le 28/11/2025 | La Dépêche du Midi | P.A.
Élevage de poulets en plein air à Graulhet : Un engagement fort pour le bien-être animal et des œufs extra-frais 7 jours sur 7

Aymeric dans son parc de pondeuses avec sa chienne Alaska. / DDM, Pierre Assémat
Située sur la route de Saint-Mémy, dans le chemin de la Libertié, Aymeric Delbreil a créé la ferme de la Libertié, une petite exploitation spécialisée dans l’élevage de poulets et de poules pondeuses. Il commercialise ses œufs chaque dimanche sur le marché place Jourdain ainsi que sur sa ferme par le biais d’un distributeur automatique d’œufs où vous pouvez, sept jours sur sept, vous procurer des œufs extra-frais.

Salarié agricole depuis une vingtaine d’années, Aymeric a construit petit à petit son élevage de poulets en plein air. Une activité qui le passionne et nourrit son engagement professionnel, et dont il a acquis une bonne expérience durant les années où il travaillait au service de remplacement de la chambre d’agriculture, service qui permet aux exploitants de prendre un peu de repos.

Sur une surface de 1 hectare qu’il a défriché et nettoyé, l’éleveur a posé des cabanes qu’il déplace, permettant ainsi à sa volaille de gratter, de picorer et d’évoluer dans des parcs toujours verts et ombragés. Ses 200 pondeuses de race Warren lui assurent des œufs toute l’année et il commercialise en parallèle près de 100 poulets fermiers de souche lourde (cou nu roux) par mois.

Une variété appréciée pour la finesse de sa chair, élevée durant 100 jours, un bon compromis pour avoir une bonne viande, bien goûteuse. En période de fête, il fournit également des chapons fermiers chaponnés à 6 mois et des dindes.

Ses animaux sont nourris avec une alimentation de qualité sans OGM, achetée à la RAGT et sur les fermes alentours. Ses poulets sont séparés en fonction de leur âge dans des cabanes de 18 m² attenantes à un parcours, tandis que les poules pondeuses sont réparties dans deux constructions de 30 m² ouvrant sur 200 m² de parc.

Aymeric les protège des renards par des clôtures électriques et sa chienne Alaska veille la journée sur les animaux. Un engagement fort envers le bien-être animal, perceptible dans la qualité de ses produits, qu’il fait abattre à Puylaurens et qu’il vend prêts à cuire quand ils pèsent entre 1,8 et 2,5 kg.

Les consommateurs peuvent retirer leurs produits directement à la ferme, chemin de la Libertié ; des silos à grains situés sur un grand parking donnent un bon repère : c’est également là qu’il y a le distributeur automatique d’œufs.
Les poulets de la Libertié — aymericdelbreil81@gmail.com — 06 58 56 31 52 — www.la-libertie.fr

/ Photos : Les poulets de la Libertié
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !