Graulhet : Rétro Avril 2018 -2-

31/12/2018


   GRAULHET : Du Bruc à Ricardens   



   Graulhet : Rétro Avril 2018 -2-   

Publié le 16/04/2018 à 07:41  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Un beau bilan pour l'Amicale Laïque


Les intervenants à la tribune lors de l'assemblée générale de l'ALG. / Photo DDM

C'est par une minute de silence que s'est ouverte la réunion en hommage aux disparitions de Bernard Bacabe et de Bernard Ladet. Bien cadencé par Jean Nespoulous, agrémenté par la diversité des intervenants soutenus par un diaporama, l'exercice des bilans a semblé fluide aux auditeurs présents. Le chœur d'hommes Fiesta et ses 29 membres, qui ont proposé une quinzaine de prestations dans des lieux divers et des publics variés, préparent de nouveaux chants. La commission des sports a déroulé son tournoi de volley et ses séances de gymnastique d'entretien avec fair-play et convivialité. L'ALG a co-animé des ateliers avec les classes en sport (USEP, Nabeillou) et dans le cadre de parcours citoyens formateurs, reconnus au niveau départemental, et même au-delà.

867 enfants accueillis
Les plus importantes des missions restent la gestion des Maisons de l'Enfance et de La Courbe. Qu'on en juge : 867 enfants différents accueillis dans les premières, et 1 605 sur les hauteurs de Busque, mobilisant 50 salariés sur l'année, et 123 pendant les congés scolaires. Dans chaque centre, au plus près des écoles, le travail commencé depuis plusieurs années autour de la citoyenneté et du bien vivre ensemble commence à porter ses fruits. Les ouvertures rythment la journée scolaire, beaucoup d'enfants bénéficiant chaque semaine d'autant de temps de classe que d'accueil de loisirs. Quant à La Courbe, aux aménagements dignes d'une base de loisirs, elle a permis d'offrir des moments de vacances de qualité à ceux qui ne peuvent en prendre souvent.

Nouveaux aménagements
Le trésorier Christian Pradelles a totalisé des charges d'exploitation pour un montant de 2 032 109 €, laissant apparaître un léger excédent, déjà réinvesti dans l'achat de matériel pédagogique et de nouveaux aménagements accessibilité personnes handicapées, rénovation bâtiments. La présidente Karine Renaud a conclu : «Notre expertise dans le domaine de l'enfance est reconnue par tous, et doit amener chaque enfant à trouver une place dans le domaine éducatif et des loisirs». 

Le maire Claude Fita a souligné l'importance de tout ce qui se réalise au sein de l'ALG, membre à part entière du projet Éducatif Communautaire dans la mise en place des rythmes de l'enfant. Florence Bélou a constaté la bonne utilisation des subventions publiques dans la construction des citoyens de demain. Claire Fita a supposé que les parents n'avaient pas conscience de tout ce que développait l'association, et l'investissement humain que cela nécessitait.
Tous ont été unanimes pour féliciter et remercier salariés et bénévoles pour l'importance de leur engagement au service de la jeunesse du territoire.


Publié le 17/04/2018 à 07:44  | La Dépêche du Midi |

Les jeunes handballeurs ont le vent en poupe


Les moins de 9 ont brillé à  Castres. / DDM

Lors du challenge mensuel des moins de neuf ans mixte, le club de Castres a reçu chaleureusement six équipes du Tarn dont celle de Graulhet. Les enfants ont mis en pratique un très bon jeu collectif avec une nette progression au niveau des passes, du jeu individuel et de jolis buts. Le groupe des moins de 9 ans est dans une très bonne dynamique après une très bonne assiduité aux entraînements du mercredi. Les équipes 11 et -13 ont eu moins de chance perdant leurs matchs contre Ouest Tarn et Lavaur, équipes techniquement supérieures. Il manque toujours dans ces deux catégories le petit plus pour faire basculer le match, le dynamisme collectif, la justesse dans les tirs et une écoute plus attentive des consignes des entraîneurs.

Les seniors ont fait fort au gymnase Robert-Primault. En match amical, ils ont battu l'équipe de Castres sur le score de 34 à 17. De la réussite, la bonne application de combinaison technique et un esprit d'équipe ont toujours été présents. Ils signent une bonne série avec trois matchs gagnants et espèrent qu'elle va continuer la fin saison de championnat régional Challenge de l'Autan. Il se terminera avec le tournoi annuel de fin de saison organisé à Graulhet, le dimanche 24 juin avec 10 équipes inscrites. L'école de handball de Graulhet, labellisée école d'argent cette année, terminera donc son cycle annuel d'intervention dans les cinq groupes scolaires de la municipalité


Publié le 17/04/2018 à 07:43  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Le CEM est d'abord une grande famille


La soirée s'est déroulée au préau du stade./ Photo DDM, J-C C

La soirée des partenaires du CEM a été l'occasion de faire le point sur cette structure innovante, d'échanger avec Yannick Jauzion (parrain du CEM) et Christophe Urios, directeur sportif du Castres Olympique, et de resserrer les liens qui unissent la grande famille qu'il constitue. Il a aussi été question avec les partenaires de l'importance du mécénat dans la poursuite du projet.
Le CEM accompagne des collégiens dans leurs pratiques sportives mais aussi dans leur globalité avec pour objet l'épanouissement du jeune sportif sur les plans sportifs, médical, scolaire et citoyen.

Ils bénéficient non seulement d'équipements et d'infrastructures mais aussi de l'accompagnement d'une équipe pédagogique formée de personnes diplômées d'État (dont trois volontaires en service civique étudiants en STAPS) afin d'élever leur niveau de pratique et réduire le risque de blessures. Porté par l'omnisports, le CEM s'adresse aux jeunes basketteurs, athlètes, gymnases, nageurs et rugbymen.

«Une fierté de faire du sport à Graulhet»
Après une présentation de la structure par Yannick Jauzion, les partenaires ont pu échanger avec Christophe Urios : «Quand des personnes viennent à Castres pour investir dans le rugby, il s'agit aussi de développer aussi une appartenance.

«Je crois qu'avec le CEM aujourd'hui, quel que soit le sport qu'on y pratique, il y a une certaine fierté de le faire à Graulhet. Quand on connaît ces valeurs, c'est important. Les gens qui investissent dedans ont aussi envie d'écrire une page pour faire avancer, à travers le sport, une identité, une culture», a souligné Christophe Urios.

Sur scène, avant une partie plus conviviale, deux anciens élèves du CEM, Ismaël Tabouche et Camille Martorel, ont pu faire part de leur parcours et de ce que la structure leur a apporté, non seulement sur le plan sportif mais aussi bien au-delà.
«Quand le sage désigne la lune, l'imbécile regarde le doigt», disait Lao-Tseu. Lorsqu'on parle de sport, on aurait sans doute tort de ne voir que l'effort physique et la performance. Il est aussi, lorsqu'il est pensé et encadré, une école de la vie.


Publié le 18/04/2018 à 07:41  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Graulhet Temps Libre anime dix mois d'activités


En sept mois, Anne Marie Arruffat et Jacqueline Roques ont pris leurs repères de présidentes. / DDM. P.B.

«L'appellation club du troisième âge dont on nous colle parfois l'étiquette ne convient pas. Nous pouvons dire que Graulhet Temps Libre est intergénérationnel car si nous accueillons pour la plupart des gens à la retraite, nous comptons parmi nos 320 adhérents des personnes qui sont en activité, et sur le nombre, 95% résident sur Graulhet», tiennent d'emblée à préciser Jacqueline Roques et Anne-Marie Arruffat, les coprésidentes de l'association depuis septembre dernier. Sept mois pour prendre la vraie mesure de leur engagement. «Nous nous répartissons les tâches. Anne-Marie s'occupe du financier, moi de l'administratif. Nous sommes ainsi complémentaires et pouvons organiser les clubs d'activités, les conférences, les sorties ou les goûters», assure Jacqueline. 

«Nous devons souvent faire preuve de diplomatie en nous mettant à l'écoute des adhérents. Le plus délicat reste d'établir des programmes trimestriels qui plaisent à la majorité. Les inscriptions, les réservations, les demandes et les réponses nous donnent un travail régulier, sinon quasi quotidien», renchérit Anne-Marie. Et en ce mois d'avril, le programme est depuis longtemps ficelé, au point que le duo travaille déjà avec les membres du CA sur celui de la rentrée de septembre, juillet et août étant sans activités. Jeudi, un bus est parti faire un tour dans l'Aveyron. Dans un mois, un autre conduira les inscrits du côté du cirque de Moureze, puis en juin, à Salles-la-Source. Entre-temps, Graulhet Temps Libre fera son voyage printanier en Sologne et Tourraine. 

Le programme ne pourrait être complet sans les conférences, celles qui font le plein du local de la place Bosquet. Le Maquis des monts de Lacaune, l'expédition de Lapérouze, Madagascar, le street-art, les satellites et leurs contrôles ont déjà leurs dates. En septembre, les marcheurs de GTL iront passer trois jours à Banyuls. Avec une bonne quinzaine de clubs d'activités, Graulhet Temps Libre trouve quatre fois dans l'année l'occasion de réunir tous ses adhérents, pour l'assemblée générale, le repas de fin d'année, le goûter de janvier et le pique-nique de juin offert à tous. Au terme de dix mois pleins d'activités.


Publié le 18/04/2018 à 09:32  | La Dépêche du Midi |

L'ADDAH soutient l'Éveil artistique


Les deux associations réunies pour la remise du chèque. / DDM

Dans le cadre du projet «Art Graulhet», porté par L'Eveil artistique, qui aura lieu du 7 au 22 juillet dans différents lieux de la ville, l'ADDAH (Association de défense des droits des accidentés et des handicapés), en présence de la présidente de l'Eveil artistique, A.M. Jardry, et de quelques bénévoles de l'association, a offert un chèque de 200 euros. En effet, la deuxième édition d'Art Graulhet qui va réunir 100 artistes : peintres, sculpteurs et photographes de la région Occitanie et même au-delà, met cette année un focus sur l'accueil des personnes en situation de handicap, en particulier les non-voyants, en leur proposant des conditions d'accès adaptées au monde de l'art. 

Maryse Escribe, présidente départementale de l'ADDAH, rappelle que la cause essentielle de l'ADDAH est de défendre, de conseiller et de faire respecter les droits . Leur bureau, dans les locaux du CCAS de Graulhet, tient une permanence juridique tous les troisièmes mercredis s du mois( ce mercredi 18 avril ) et une permanence par les bénévoles tous les vendredis de 17heures à 18h30.


Publié le 20/04/2018 à 07:41  | La Dépêche du Midi |  J-C Clerc

La Gémapi intègre la communauté d'agglomération


La compétence comprend la gestion des rivières mais aussi des lacs comme Miquelou et Nabeillou./ Photo DDM, J-C C

Depuis le 1er janvier dernier la compétence de «Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations», aussi connue sous le nom de Gémapi, est exercée de plein droit en lieu et place des communes membres par la communauté d'agglomération.

Dans un souci de visibilité et de cohérence, la préfecture a invité la communauté d'agglomération à intégrer cette compétence dans ses statuts. Lors de sa dernière réunion en séance publique, le conseil municipal a été amené à se prononcer sur cette modification. Au moment du vote, l'ensemble des conseillers municipaux s'est prononcé pour cette modification des statuts, à l'exception du groupe Graulhet Bleu Marine qui s'est abstenu.

En février dernier, la communauté d'agglomération avait modifié ses statuts, y intégrant «la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations : l'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique ; l'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac, plan d'eau», y compris leurs accès. Désormais, l'agglomération assurera aussi la défense contre les inondations, la protection et la restauration des sites des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

L'agglomération a aussi modifié un de ses articles avec «L'animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la production de la ressource en eau et des milieux aquatiques, dans un sous-bassin ou un groupement de sous-bassins ou dans un système aquifère correspondant à une unité hydrographique».

Quid de Miquelou ?
Pour la commune de Graulhet, «la prévention des inondations» concerne notamment la mise en sécurité du barrage de Miquelou. Cependant, son transfert n'est pas à l'ordre du jour. Toute la subtilité est là : cet équipement peut subir un risque de crue mais ne fait pas partie du système qui permet de réguler les risques de crue. Aussi, ces importants travaux restent (pour l'instant) à la charge de la municipalité.


Publié le 21/04/2018 à 08:20  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Le tabac-presse innove sur le compte sans banque


Solange et Philippe Luc constatent de profonds bouleversements dans leur profession depuis quinze ans./ DDM G.D.

«Avec le déplacement de la gare des bus vers le stade nous avons perdu gros. Nous avons moins de clients», annoncent d'emblée Philippe et Solange Luc qui ont ouvert Le Fumoir du Jourdain, sur la place du même nom, il y a juste 15 ans. «Et les ventes de tabac avec les augmentations conséquentes sont en chute libre. Elles ne représentent plus que 50 % de nos activités. Et pour les magazines…».

Constante diversification
Une situation qui a poussé le couple à réagir. «Nous sommes obligés de nous diversifier sans cesse». Après le dépôt de pain, les copies de clefs, le transfert d'argent - près de 300 transactions par mois - le dépôt de colis et les cartes grises, ils viennent d'inaugurer un guichet Nickel qui se veut le premier compte sans banque. «Nous avons déjà ouvert 12 comptes durant la première semaine.

Ce service, mis en place par la Confédération des buralistes de France, apporte une véritable alternative aux moyens de paiement classiques. Le client ouvre un compte en cinq minutes en présentant une pièce d'identité, un passeport de l'UE ou un titre de séjour. Il peut gérer son compte sur son téléphone portable en temps réel, en disposant d'une carte Mastercard sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine, et sans possibilité de découvert ni de crédit. Une approche qui encourage une gestion responsable et pédagogique de l'argent». Avec l'avantage, selon Philippe Luc, de disposer pour le service de l'amplitude horaire et journalière de l'ouverture de son commerce.

Il est le premier sur Graulhet à proposer ce service de compte sans banque.
En espérant que les projets d'ouverture de nouvelles enseignes sur la place aboutiront et pourront être bénéfiques pour son tabac-presse.


Publié le 22/04/2018 à 12:24  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Un espace Marcel Batigne pour le 15e tournoi


La finale de l'an dernier à la Jonquière. / Photo DDM Archives G.D.

Mercredi 25 avril, pour la première fois, tous les départements seront présents au rendez-vous rugby du Tournoi Batigne «Trophée Harmonie Mutuelle» que les observateurs considèrent comme le premier tamis des talents en devenir. Ils présenteront chacun une équipe (sauf la Lozère, regroupée avec l'Hérault), sur les terrains de La Jonquière. Les filles seront également présentes avec 10 équipes départementales, à Briatexte, pour un tournoi dans un format «rugby à 10» qui sera généralisé dans les compétitions régionales la saison prochaine.

Les deux tournois bénéficient désormais du parrainage d'Harmonie Mutuelle Occitanie. Outre les plus de 300 garçons et 200 filles, Graulhet verra le rassemblement des dirigeants de l'ancien Comité Midi-Pyrénées et de la nouvelle Ligue Occitanie, qui se réuniront symboliquement devant la stèle Batigne, en hommage de cette personnalité du rugby international, national et local. Une façon de confirmer la nouvelle organisation territoriale de la FFR devant un de ses anciens présidents.

Remise des prix à 16 h 30
Pour l'occasion, les dirigeants inaugureront en présence de personnalités et de la famille Batigne, le tout nouvel Espace Marcel Batigne, dont le frontispice a été posé la semaine dernière entre les deux piliers de l'entrée annexe du stade Noël Pélissou, côté gare des bus. Ils partageront ensuite un repas en commun, composé des spécialités alimentaires apportées par chaque département. Les équipes du Comité du Tarn sont mobilisées depuis plusieurs semaines pour l'organisation, avec le soutien logistique très précieux des bénévoles du SCG, du SC Briatexte et de l'amicale des supporters du Sporting. La remise des prix réunira toutes les équipes à 16 h 30 à la Jonquière. Qui pourra empêcher le Languedoc et la Haute-Garonne d'inscrire leur nom sur le palmarès des trophées ? La sélection du Tarn, à forte ossature castraise et albigeoise, et qui n'a jamais remporté le tournoi, tentera le pari pour cette 15e édition. Le tournoi Batigne «Trophée Harmonie Mutuelle» est devenu, au fil des ans, une sorte de championnat d'Occitanie pour les sélections départementales minimes M14.

 
 
Publié le 23/04/2018 à 07:38  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Soirée poésie, en rimes et prose


Rendez-vous le 28 avril à 20h30 à la salle de la démocratie de la Mairie. / DDM

Les Poètes sans Frontières se retrouvent samedi 28 avril pour une soirée lecture poétique. A la salle de la Démocratie ils ouvriront pour la 35ème année leurs écrits et ceux des anciens pour les offrir au public. «Toujours animés par cette soif de partager les amis des Poètes seront au rendez-vous et vous diront ce qui les touche et ce qu'ils vivent. C'est une soirée printanière rythmée par la prose poétique et par la rime dont la seule magie est celle des mots. Ce n'est pas seulement la poésie de la rue ou celle des théâtres mais celle du quotidien qui raconte et décrit, qui anime et qui vit, reflet de notre société qui bouge et se transforme» assure le président de l'association, .Jean Paul Aymes. Avec leurs amis du département, ils sauront vous captiver par des écrits actuels et vous rappeler des textes de nos anciens, V.Hugo, Louisa Paulin en occitan et bien d'autres encore.

Robert Delbouys fera revivre quelques fables de La Fontaine tandis que Christian Bruyere donnera quelques notes de son accordéon et Yves Coulon toujours très attendu chantera la région, les villages et les éoliennes. Un hommage sera rendu à Henry Manavit qui participa lui aussi aux soirées et dont la rime était aussi un paysage de sa vie. Enfin les Poètes sans Frontières vendront leur dernier recueil, Poésie 17, qu'ils ont sorti tout particulièrement pour l'exposition Art Graulhet 2017 en juillet dernier. 27 Poètes se partagent les 90 pages de ce livret dans lequel vous trouverez : «Leurs chants joyeux, tels des brins de velours accrochés aux nuages, viennent apporter la fraîcheur de la vie, l'émotion de leurs rêves, l'asile des étoiles, leurs chemins de halage, leurs encres de la nuit.»


Publié le 24/04/2018 à 07:47  | La Dépêche du Midi |  J-C Clerc

Dernière semaine pour Floryan Varennes


Les camping-caristes de «Bivouac», venus de toute la France, visitant l'exposition./ Photo DDM,  J-C C

Jusqu'à vendredi, la Maison des métiers du cuir accueille l'exposition «Straight Battlefield», fruit de la résidence de territoire de l'artiste contemporain Floryan Varennes. Avec deux installations tirant parti de l'ancienne mégisserie, cette exposition d'art contemporain s'intègre dans les visites guidées qui racontent les métiers du mégissier et du maroquinier. La Maison des métiers du cuir offre un panorama des activités artisanales et industrielles qui ont fait le renom de Graulhet. À l'issue de sa résidence, comprenant un travail avec les entreprises du secteur, avec les écoliers ainsi que des conférences, l'artiste a livré deux installations.

«En empruntant la démarche de l'historien, je fais appel à des investigations transhistoriques, celles du médiévisme. Pour déployer ma pensée, j'interviens alors sous forme de recherches basées sur des épiphénomènes datés», explique Floryan Varennes, qui souligne : «L'installation castrale se construit autour de l'élaboration d'un médiévisme relatif au sport, l'escrime, avec ses règles, ses couleurs, son espace et ses codes : deux pistes d'escrime transformées en tapis et des étendards ajourés et alignés sont alors présentés de manière fragmentée».

De l'artisanat à l'art, il n'y a qu'un pas. De la chimie à l'alchimie aussi.
Pour les visiteurs de cette maison du patrimoine, les installations sont inattendues. Elles offrent une nouvelle lecture et de nouvelles perspectives pour le monde du cuir.
Si l'image de la tradition domine au cœur de cette ancienne usine, la modernité est aussi d'actualité. Tout en découvrant les étapes de la transformation de la peau en cuir avec une étonnante collection d'objets et de peaux, il est possible d'aller jusqu'à aujourd'hui, jusqu'aux limites encore inexplorées de cette matière noble et véritablement hors du temps.


Publié le 25/04/2018 à 07:38  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Entre Busque et la Bretagne, les bons chiffres d'une année


Directeurs et présidente à la tribune. / DDM G.D.

Les 2 986 clients de l'agence graulhétoise du Crédit mutuel étaient invités ce jeudi soir au forum pour le bilan annuel , suivi d'une belle table. Cette rencontre classique s'est déroulée sous l'autorité de Sylvain Besançon, directeur général et régional. Chantal Peyrissous, la présidente locale, et Patrick Pirès, le directeur d'agence, étaient aussi à la tribune. Une édition dans la sérénité de bons chiffres, mais perturbée par les velléités sécessionnistes du Crédit mutuel de Bretagne. «Alors que nous avons besoin de solidarité pour la solidité de l'ensemble», assure S. Besançon qui a pu saluer les nouvelles implantations d'agences sur la région Midi-Pyrénées et Sud Aquitaine, qui, avec 120 bureaux sur les 10 départements, en fait un maillage complet. «Avec des résultats qui nous permettent de satisfaire les exigences de la Banque européenne».

La seule agence graulhétoise présente elle aussi un bilan entièrement satisfaisant sur les quinze dernières années avec des chiffres en hausse régulière. De son côté, Chantal Peyrissous a tenu à mettre à l'honneur les enfants du centre de loisirs de Busque pour leur participation au concours de dessin Eurojeunes qui rassemble les banques du mouvement Raiffeisen de 7 pays : la France, bien sûr, mais aussi l'Allemagne, la Suisse, la Finlande, l'Autriche, l'Italie et le Luxembourg. Chaque année, près d'un million de jeunes européens répartis en 4 catégories d'âges participe à ce concours.

Le thème de cette année était «les inventions changent notre vie». Cette édition 2018 marque le bicentenaire de la naissance de Frédéric-Guillaume Raiffeissen. La grande finale aura lieu à Paris du 28 juin au 2 juillet avec l'ensemble des lauréats internationaux de la tranche 15-18 ans.


Publié le 26/04/2018 à 07:41  | La Dépêche du Midi |

Laura Migné : bonne pioche à la communication


Laura Migné est aussi sauveteur en mer en plage depuis 9 ans / Photo DDM

Communication. Laura Migné, 28 ans, a intégré le Sporting cette semaine en charge des relations partenaires, de la communication du site et des réseaux sociaux et des événements.
«Je connais le Sporting depuis six ans mais je n'ai jamais travaillé pour un club de rugby. C'est une première pour moi, ce qui rend ma mission encore plus motivante et intéressante. J'ai terminé il y a cinq ans un master de droit avec comme spécialité la propriété intellectuelle.

J'ai travaillé dans le monde de l'audiovisuel pour diverses émissions de télévision et documentaires pour ensuite bifurquer en événementiel à la Snsm. J'ai donc eu la chance d'intégrer le pôle communication de l'association en septembre 2016 en tant que chef de projet événementiel. Ma mission étant principalement de prendre part à l'organisation de grands événements comme le Salon nautique à Paris, le tour de France à la voile, The Bridge».
Bonne pioche pour le club.


Publié le 26/04/2018 à 07:40  | La Dépêche du Midi |  J-C Clerc

Solidarité : l'unité locale sur tous les fronts


La formation aux premiers secours fait partie des activités de l'unité locale./ Photo DDM

Vestiboutique, formations aux premiers secours, mini-mômes ou secours alimentaires... Les activités ne manquent pas pour la quinzaine de bénévoles qui œuvrent à l'unité graulhétoise de la Croix-Rouge.

Situé au 51 de la rue des Peseignes, le local de l'unité locale accueille les diverses activités menées par les bénévoles. Il y a la vestiboutique, ouverte à tous le mardi et le jeudi de 14 heures à 17 heures. Durant ce même après-midi, le Mini-mômes est ouvert, proposant vêtements et accessoires aux enfants jusqu'à 14 ans. Les participations demandées pour ces articles comme neufs n'est que de quelques euros. Comme les quêtes, elles sont indispensables au fonctionnement de la structure. Car si tout le monde est bénévole, il y a aussi des frais de fonctionnement à assurer, des factures d'assurances à celles de carburant pour aller chaque semaine compléter le stock de nourriture.

«Tous les mardis, nous allons à la banque alimentaire pour compléter notre stock pour les colis alimentaires», explique Bernard Mialet, responsable de l'unité locale de la Croix-Rouge. Si l'alimentaire est au cœur de l'action des bénévoles, ceux-ci organisent aussi un accueil à l'Oasis de Saint-Sulpice où les familles des détenus de la maison d'arrêt peuvent de rendre avant et après les visites. Il y a aussi l'organisation régulière de cessions d'apprentissage des premiers secours, le diplôme du PSC1. L'unité locale s'inscrit ainsi sur tous les fronts pour venir en aide aux autres.

Cette aide passe aussi par le petit mobilier et le petit électroménager ou la vaisselle, une aide indispensable à laquelle on ne pense pas de prime abord lorsqu'après les épreuves de la vie il est enfin possible de s'installer et de prendre à nouveau ses marques dans une situation précaire.

Si chaque groupe œuvre dans son domaine, tous se retrouvent à l'occasion des Journées nationales. A Graulhet , ce sont les samedi 9, vendredi 15 et samedi 16 juin que les bénévoles seront mobilisés aux abords des cinq grandes surfaces de la ville.


Publié le 27/04/2018 à 07:40  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

Le photovoltaïque s'enracine en ville


Guy Peyre sur le tout nouveau site de la Jonquière./ Photo DDM, J-C C

Après le parking du Forum, c'est désormais celui de la plaine des sports de la Jonquière qui est désormais doté d'ombrières photovoltaïques alors que d'autres projets de ce type sont à l'étude.
Les agents municipaux ont travaillé d'arrache-pied pour arriver à tenir les délais. Mercredi matin, le site était fin prêt pour le tournoi Marcel-Batigne. L'évènement accueille chaque année les sélections jeunes départementales de la Région Occitanie. Et celles et ceux qui ont découvert le site sportif ont pu profiter de cette nouvelle installation.

C'est un projet privé, d'une surface de 13 hectares, qui a marqué le premier chantier photovoltaïque sur la commune fin 2013. L'installation des ombrières au Forum a suivi, une idée aujourd'hui appréciée des milliers d'utilisateurs du site. «Le projet de la Jonquière est assez équivalent, soit près de 9 000 m2», explique Guy Peyre, conseiller municipal en charge de la voirie et de l'urbanisation. Dans les deux cas, l'utilisation des terrains est concédée pour une durée de trente ans contre une location à une société qui prend à sa charge la production et la revente d'énergie.

Le projet en cours de réalisation au centre technique municipal, situé rue Claude-Bernard, occupe quant à lui une surface de 1 800 m2. Ce bâtiment sera fermé sur trois côtés et abritera des engins de chantier ou encore des matériaux. «Ensuite, avant la fin de l'année, les 2 400 m2 du centre technique seront à leur tour équipés de panneaux photovoltaïques», confie Guy Peyre. La municipalité, par la même occasion, n'aura pas à sa charge le désamiantage du site, ce qui représente une économie substantielle pour la collectivité.

Initialement, le projet des ombrières du Forum comprenait aussi une installation du même type sur le boulodrome. Le projet n'a pas été annulé. Il est toujours à l'étude.
«Il est d'une surface de 3 800 m2 avec 55 pistes de pétanque. La structure sera fermée sur trois côtés, comme le centre technique», explique Guy Peyre.
Ce projet devrait voir le jour au début de l'année prochaine.


Publié le 28/04/2018 à 11:38  | La Dépêche du Midi |  G. D.

Marcel Batigne, un double hommage validé par la famille


Au moment de couper le ruban. / DDM G.D.

L'homme était partagé entre sa 2CV de mégissier en semaine et sa DS Pallas de haut dirigeant du rugby le dimanche. Désormais ce sont des dizaines de bus toutes destinations qui démarrent et arrivent entre la stèle hommage, scellée il y a une quinzaine d'années, et le portail d'accès avenue Amiral-Jaurès, en haut duquel la municipalité a fait poser «espace Marcel-Batigne». Un linteau portant inscription, fabriqué par l'entreprise Mécaform, en même temps que celui de l'autre entrée du stade qui porte, elle, le nom de Noël-Pélissou. 

L'espace a donc été officiellement inauguré ce mercredi, en présence de la famille Batigne, du maire Claude Fita, de la conseillère départementale Florence Belou, des dirigeants du Sporting, l'ancien président Maurice Bardou et des présidents départementaux du rugby, Alain Rey en tête de délégation tarnaise. Et Paul Batigne a pu dire au nom des siens toute sa satisfaction. «Mon père, en étant un promoteur de ce sport et de la ville, défendait les vraies valeurs et disait souvent que les jeunes étaient mieux sur un terrain de rugby que dans la rue. Je vous félicite chaleureusement pour cette fidélité à la mémoire si précieuse et si rare aujourd'hui». En ouverture des discours, le président de l'Omnisports Jean-Luc Cathalau avait aussi salué l'initiative. 

«Cette gare routière va dans le sens de l'évolution de la cité. Nous aurons désormais cet espace qui grave un peu plus le nom de Marcel Batigne dans la mémoire des Graulhétois». Claude Fita a lui aussi rendu hommage à l'illustre dirigeant, tout en réaffirmant l'utilité de cette gare des bus. «C'est un lieu de vie , d'échange, de convivialité au cœur de la ville. Il a été réalisé en coopération avec le club dans l'optique de faire évoluer la ville et le choix de l'appeler espace Marcel-Batigne a été validé avec l'accord de la famille, de ce grand nom du rugby qui aimait particulièrement Graulhet».


Publié le 30/04/2018 à 07:35  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Geneviève Ribes fringante présidente d'association


Geneviève Ribes dans son salon. Les dossiers et le téléphone ne sont jamais loin. / DDM.G.D.

A l'âge ou nos séniors «en profitent», voyagent, regardent la télé ou se reposent, Geneviève Ribes se remet sans cesse au service des autres. A 87 ans passés, elle vient de reprendre la présidence de l'association Vivre Ensemble Chez Nous, qui anime les trois Ehpad de la ville, organise kermesses, ateliers, sorties, animations au bénéfice des résidents, parfois plus jeunes qu'elle et dont l'attention est souvent difficile à capter. «Les statuts ne permettaient pas à l'ancienne présidente de se représenter et il n'y avait pas de candidats. Le vice-président m'a assurée de son soutien, alors, j'ai accepté. En sachant que quand j'accepte un poste c'est pour m'y investir sans compter» assure Geneviève Ribes. 

Déjà présidente des Joyeux Pinsons, qui aide les poly-handicapés, depuis 83, de Tourisme et Culture qui organise la Basane d'Or et le Salon de Printemps, du Conseil de la vie sociale, de la Far qui organise de multiples expositions et vice-présidente de l'Eveil Artistique, elle profite des minces plages de libre, pour animer à titre personnel, des cours de peinture. Dans le passé, elle aura été, en 1968, la première présidente des parents d'élèves de toutes les écoles, et de la Croix Rouge à partir de 84. «C'est de famille. Mon grand-père avait créé un club de judo dans un hospice à Auxerre. Mes parents étaient bénévoles de la première heure. C'est dans mon caractère de rendre service, de m'investir pour les autres. C'est dans les gènes!»avance -t'elle avec humilité et émotion dans la voix. Avec deux agendas, un carnet et un numérique, cette épouse de mégissier -décédé il y a peu-, répond aux sollicitations, et elles sont nombreuses. 

«On me met souvent dans des situations telles que je ne peux pas refuser de répondre non!» Elle est comme ça Geneviève Ribes. «Et je ne m'imagines pas autrement!». A l'heure ou les association ont tant de mal à trouver des bénévoles pour les faire fonctionner, Genevière Ribes reste un exemple pour les générations. «Et ceux qui sont à la retraite sont souvent les plus réticents à s'investir». Oui, on sait bien; ils «en profitent»!


Publié le 30/04/2018 à 07:39  | La Dépêche du Midi |  Mathieu Cassan

Les Graulhétois comme des grands


Les Graulhétois ont attendu la dernière journée pour s'imposer à l'extérieur./ DDM

Graulhet, qui ne voulait pas terminer dernier derrière Lombez-Samatan, une place synonyme de descente automatique en Fédérale 2 a fait ce qu'il fallait pour assurer son avant-dernière place. Battus dans le Gers, les Vauréens n'auraient été d'aucun secours en cas de défaite du Sporting. Dans le premier acte, ce sont pourtant bien les sangs-et-or de Rodez qui prennent les choses en main, avec d'entrée un essai de Delouis, bien servi au pied par Quiniou (5-0 4e). Un début de rencontre maîtrisé par les locaux, qui campent dans le camp adverse, mais Graulhet, qui doit tout donner sur cette rencontre dans le but de se maintenir, va revenir petit à petit et inscrire un essai à la 14e par l'intermédiaire de Martinet (5-5 14e).

Bagarre générale
Le match s'équilibre, chaque équipe à son temps fort, mais la pluie battante qui s'abat sur Paul-Lignon provoque énormément de fautes de main. Le SRA rentrera quand même aux vestiaires avec trois petits points d'avance, grâce à une pénalité de Baldy-Martin (34e 8-5 MT), mais les esprits vont rapidement s'échauffer avant d'entamer la pause. Sur une grossière faute graulhetoise, une bagarre générale explose, qui donne lieu à deux expulsions temporaires pour les visiteurs, et une pour les Ruthénois. Le calme revenu, la seconde période attaque d'une tout autre manière. Pourtant à 14 contre 13, les Aveyronnais vont se faire surprendre et encaisser un deuxième essai, non transformé. Dix minutes plus tard, le buteur local Baldy-Martin redonnera l'avantage aux siens grâce à une nouvelle pénalité (11-10 50e).

La délivrance à la 84e minute
S'ensuit un essai des visiteurs sur une interception, vite rattrapé par un essai de pénalité du SRA. Les locaux sont devant, et mènent 18-17, jusqu'à la 84e minute. Sur un manque de lucidité des Ruthénois, Graulhet obtient une ultime pénalité face aux poteaux, que le buteur maison transformera sans problème, et offrira la victoire aux siens 18 à 20, au terme d'une rencontre riche en rebondissements.

«Cette rencontre reflète notre saison, trop d'approximations, pas assez d'engagement à mon goût. On ne fait pas les efforts suffisants, j'ai trouvé mes gars très fatigués. Graulhet mérite sa victoire, il faut leur rendre hommage, cette équipe avait plus envie que nous sur cette rencontre», tel était le discours du coach ruthénois Arnaud Vercruysse, après la rencontre.

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site