Toulouse : Succès populaire et gustatif pour le Salon REGAL

21/12/2017

Publié le 18/12/2017 à 09:38    | La Dépêche du Midi |   J.-L. M.

Salon Regal : 50 000 amateurs de produits régionaux


Concours de cuisine inter-génération organisé par le salon REGAL / Photo DDM, J.M.

L'attachement croissant des consommateurs pour les circuits courts et les produits régionaux a permis aux Rencontres gustatives, agricoles et ludiques (Regal) de connaître un nouveau succès de fréquentation. «Nous sommes autour de 50 000 visiteurs, un chiffre stable par rapport à l'année dernière alors que nous avons complètement transformé le salon et changé son nom», annonce Vincent Labarthe, vice-président de la Région en charge de l'agriculture.

Pour sa 15e édition qui s'est terminée, hier soir, le Salon international de la qualité alimentaire (Sisqa) est devenu Regal. Pendant quatre jours, le parc des expositions de Toulouse a été le cœur de la production régionale et du savoir-faire gastronomique.


 / Photo DDM, Frédéric Charmeux

Pari gagnant
«Nous avons fait le pari cette année de repenser totalement le salon, avec un nouveau nom, de nouveaux décors, des animations renouvelées, une plus large place donnée aux espaces de convivialité», explique Carole Delga, présidente de la région Occitanie. «On peut dire aujourd'hui que c'était un pari gagnant. L'affluence confirme aussi l'appétit croissant des consommateurs pour les produits locaux et de qualité de nos terroirs et les échanges directs avec les producteurs. Regal joue à fond son rôle de vitrine du meilleur du produit en Occitanie».


 / Photo DDM, Frédéric Charmeux

Bientôt un salon bio
La volonté des organisateurs est à présent de développer les animations hors les murs avant le salon en différents lieux de la ville, de le rendre plus festif aussi avec de nouvelles activités ludiques mais surtout de donner un petit frère à Regal…

«Nous souhaitons ouvrir davantage Regal aux producteurs du Languedoc-Roussillon sans devenir un salon des vins mais aussi lancer un salon bio assez rapidement. Nous avons la volonté de le faire en 2018», ajoute le vice-président de la Région chargé de l'agriculture. «Ce Regal bio sera créé du côté de Montpellier».


Publié le 17/12/2017 à 07:49    | La Dépêche du Midi |   Jean-Luc Martinez

Salon Regal : les chefs mettent les produits régionaux au menu des fêtes


Olivier Verheecke lors de la cuisson des ris d'agneau./ Photo DDM, Frédéric Charmeux.

Porc noir de Bigorre au beurre de citrouille ou agneau des Pyrénées à la crème d'ail de Cadours sont quelques-uns des plats concoctés, aujourd'hui encore, au parc des expositions pour la clôture du salon Regal.

Pour ceux qui en ont assez de la dinde aux marrons et des crevettes des mers lointaines agrémentées de l'éternelle mayonnaise au repas de Noël, des chefs font preuve d'imagination. Ils osent des mariages originaux et savoureux de produits régionaux au salon Regal (Rencontres gustatives agricoles et ludiques) qui se termine aujourd'hui au parc des expositions.

Sur le stand du conseil départemental, Olivier Verheecke, le jeune chef du restaurant L'étang d'Ô à Villemur sur Tarn lisse une crème d'ail qui a déjà l'air onctueuse. Dans des verrines, il dispose des ris d'agneau juste saisis. Il jette un coup d'œil à la salle et fait signe qu'il est prêt. «Le ris doit être rosé, juste tourné et retourné et servi bien chaud comme la crème d'ail pour qu'elle conserve toutes ses saveurs», explique le cuisinier, rapidement encerclé d'une foule de gourmets. «Je participe régulièrement à des salons pour le plaisir de transmettre mon amour du métier et des produits. Il est important de manger local et de saison pour favoriser les circuits courts et la qualité. 


 / Photo DDM, Frédéric Charmeux

D'autant que ce n'est pas plus cher d'acheter des bons produits dans les fermes voisines ou chez les producteurs des environs. Pour le restaurant, je fais venir de la chèvre bio du Tarn, je prends les légumes chez des maraîchers de Villemur et je vais chercher des œufs bios à Caussade dans le Tarn-et-Garonne. L'ail des Cadours est aussi un produit exceptionnel qui est dans notre département».

Dégustation appréciée
Parmi les convives qui ont rapidement pris place autour de la cuisine improvisée, la dégustation laisse apparaître des signes de satisfaction sur tous les visages. «Les goûts sont bien présents mais ça reste doux et très savoureux», commentent Évelyne et Claude, de Muret. «Je n'ai pas l'habitude de manger des ris d'agneau mais j'en referai de cette façon car la recette n'est pas difficile». Même régal pour René et Chantal, venus en voisins de Blagnac. «C'est délicieux car les deux produits sont extraordinaires», estime le couple. «En plus, l'agneau n'est pas fort et ça c'est formidable».


 / Photo DDM, Frédéric Charmeux

Viande de qualité
Animateur de la filière ovine du Département, Rémi Canellas a une explication au fait que le ris d'agneau est au goût de tous les palais. «Ce sont des abats et pourtant les gens ne trouvent pas que c'est fort», explique le spécialiste. «C'est simplement parce que l'agneau des Pyrénées a la caractéristique d'être jeune et donc moins fort. C'est une viande claire qui a moins de 160 jours. Les agneaux d'importation sont plus vieux et plus forts». Des propos approuvés par un éleveur présent à ses côtés. «Nous faisons seulement 9 000 agneaux de la marque commerciale des Pyrénées en attente d'IGP*», précise Jean-François Layrisse, éleveur à Thermes-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées. «La viande est commercialisée dans un rayon de moins de 200 km».

L'agneau des Pyrénées et l'ail de Cadours seront encore à l'honneur, ce dimanche, au salon Regal, en présence de producteurs et de cuisiniers qui proposeront de nouvelles dégustations.
*Indication géographique protégée.

Le chiffre : 550 produits régionaux > Salon Regal
Près de 200 exposants proposent 550 produits régionaux au Salon Regal au parc des expositions. 


Publié le 15/12/2017 à 10:29    | La Dépêche du Midi |   Manon Adoue

Au salon du Regal, c'est l'école buissonnière pour les élèves en visite


 / Photo DDM, Frédéric Charmeux

Le salon Regal, anciennement le Sisqa, a ouvert ses portes [hier] au parc des expositions de Toulouse. Une belle vitrine pour les producteurs et l'occasion de sensibiliser les enfants au bien-manger.

«Les cornes sur la tête c'est pourquoi faire ?» Pas de réponse. «Pour se défendre», reprend l'éleveur. Devant les chèvres dans le hall 2, la classe de CM1 CM2 de l'école Pierre Godolin de Toulouse ne tient plus en place. Beaucoup d'élèves vivent en ville et n'ont pas souvent l'occasion de voir des animaux de la ferme. Alors depuis hier, c'est classe verte pour eux et les quelque 5 000 élèves de la région qui parcourent les allées du Parc des expositions. L'ancien Sisqa, rebaptisé Regal (Rencontres Gustatives, Ludiques et Alimentaires), a ouvert ses portes jeudi matin et se tient jusqu'à ce dimanche. 

Pour Fabrice Jockin, enseignant, c'est l'occasion de passer de la théorie à la pratique. Avant la visite, il a travaillé avec ses élèves sur la notion de développement durable et de qualité alimentaire. «On essaie de leur faire comprendre que l'aspect esthétique d'un fruit ou d'un légume n'a aucun rapport avec ses qualités nutritionnelles, ce n'est pas parce qu'il est beau, qu'il est bon», explique l'enseignant. Les enfants ont-ils retenu la leçon ? Dur de dire, mais beaucoup se plaisent à raconter qu'ils «travaillent» au potager avec leurs parents.

«Chez moi en Tunisie, j'ai un jardin pour mon lapin, on a planté des tomates, des carottes et des haricots avec ma maman», s'anime Sarah, 10 ans.


 / Photo DDM, Frédéric Charmeux

Les artichauts à l'unanimité
Narimen assure même avoir déjà goûté une plante de son jardin «un peu dur à mordre avec un goût de fraise». Devant les lapins, elle et ses camarades fondent. À quelques pas de là, une animatrice du salon propose à la classe une petite leçon sur le fromage de Rocamadour. Quand on demande à Szymanski s'il aime bien le fromage il répond en chœur avec ses copains : «Oui, la vache qui rit !» Mais quand on veut savoir si c'est vraiment du fromage, il est d'un coup moins sûr de lui : «Ce n'est pas naturel il est fabriqué dans des usines, en fait c'est meilleur le fromage de chèvre». Derrière le stand des chèvres, Ludovic Combacal présente ses artichauts IGP (Indication géographique protégée) du Roussillon. 

L'agitation du groupe retombe un peu. Chacun y va de sa recette de cuisine. La majorité des enfants a déjà mangé des artichauts et même pas à contrecœur. «Moi en salade», se vante Dianké, «Moi en gratin», se souvient Szymanski. Le producteur est surpris : «Quasiment tous y ont déjà goûté, c'est bon signe, il s'agit de nos futurs consommateurs, il est primordial de les sensibiliser à la qualité de nos produits». Après les ânes, les poissons et les poussins, les élèves ont repris le chemin de l'école. Certes moins impatients qu'à l'arrivée, mais rassasiés.


Publié le 15/12/2017 à 11:35    | La Dépêche du Midi | 

Toute l'excellence des produits d'Occitanie


La 1ère édition du salon Régal a été inaugurée ce jeudi 14 décembre par la présidente de la région Carole Delga / Photo DDM, Frédéric Charmeux

«Le salon Régal, c'est l'une des fiertés de notre région. Il permet de faire connaître l'ensemble des produits locaux d'Occitanie, région du bien vivre et du bien manger», a déclaré, hier, Carole Delga.

La présidente de la région Occitanie/ Pyrénées-Méditeranée a inauguré la première édition de Régal (rencontres gustatives, agricoles et ludiques), connu jusque-là sous le nom de Sisqa. Elle était accompagné de nombreuses personnalités dont les Chevaliers du Fiel, Martin Malvy, Jean-Louis Cazaubon...

Cette édition 2017 est placée sous le thème de l'innovation. «L'agriculture est le secteur économique où il y a le plus d'innovations, lesquelles sont mises en lumière ici par le biais d'atelier et de conférences», a confirmé la présidente de Région.


 / Photo DDM, Frédéric Charmeux

Une fois, le cordon coupé et les immenses cloches de vaches sonnées, Carole Delga est allée à la rencontre de quelques-uns des 200 exposants présents jusqu'à dimanche au Parc des Expositions. Dégustant ici un toast de foie gras du Quercy, là une tranche de jambon de Lacaune, plus loin une gorgée de vin du Tarn-et-Garonne..., la présidente de Région s'est ensuite rendue à l'exposition de photographies culinaires, puis dans le hall dédié aux expériences sensorielles où les enfants s'adonnaient à divers ateliers (dégustation, cuisine, contes, jeux…). 

Sa visite s'est terminée à la ferme géante au milieu des canetons, des poussins, des vaches… Quant à Éric Carrière et Francis Ginibre des Chevaliers du Fiel, ils se sont prêtés à de nombreux selfies dans les allées du salon sans perdre un miette des dégustations. Pas fous les garçons !


 / Photo DDM, Frédéric Charmeux
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site