14/11/2017 Gaillac primeur : CHAI mon vigneron



Les Portes Ouvertes du Primeur changent de nom et deviennent CHAI mon Vigneron !
Du 16 au 19 novembre, venez nombreux, en famille ou entre amis, découvrir le vignoble au travers des nombreuses animations proposées par les vignerons et les associations locales. 
41 vignerons vous accueillent et vous réservent plein de surprises.

Le programme complet des portes ouvertes :
http://www.vins-gaillac.com/files/gaillac/evenements/Programme_CMV17_Vignerons_v3.pdf


Publié le 14/11/2017 à 08:11   | La Dépêche du Midi |  

Le week-end du primeur débute aux 12 coups de minuit

Du 15/11/2017 au 19/11/2017


Même si le gamay primeur ne passe pas en fût, la soirée de lancement, avec la Dive Bouteille aux manettes, fait une exception. Le gaillac primeur arrive en tonneau à minuit, heure légale de consommation. / Photo DDM

La «soirée municipale», mercredi 15 novembre, à partir de 19h (salle de spectacles), lance le grand week-end du gaillac primeur. Elle a évolué au gré des municipalités, mais les «fondamentaux» demeurent : la mise en perce du tonneau à minuit, l'heure légale, avec le cérémonial intangible fixé par la Dive Bouteille. Son Conseil de l'Ordre, rouge cramoisi de la toge et empourpré du faciès, suit le tonneau brandi haut par les «avitailleurs». 

Les célébrants le présentent au peuple des assoiffés. Le Grand Chancelier Henri Plageoles «à la barbe fleurie» donne ensuite l'ordre impérieux de faire couler le jus de la treille, il brandit le cep de Jupiter, en appelle à saint Vincent, patron de la vigne, et les quinze torses hormonés entonnent la Gaillagole a cappella. «Salut, Gaillac salut !», que tout Gaillacois «expat» se doit de connaître et d'entonner pour la sortie du gamay.


/ Photo FB, Vins de Gaillac © Laurie Escrouzailles

Rites établis
La municipalité actuelle n'a pas bouleversé le protocole établi par les précédents. Quelques ajustements tout au plus, avec la possibilité pour les associations de quartier, entreprises, commerçants ou groupes d'amis de réserver leur table pour 8 ou 10 personnes, en complément des réservations individuelles. La soirée, un peu moins «habillée et permanentée» que les Assises de la Dive Bouteille, garde la formule du repas spectacle. 

Pour ce millésime 2017, on a choisi l'ambiance cabaret et l'orchestre Elixir Show avec ses cuivres et ses danseuses. Les spécialistes du talon-pointe et du cambré-cassé pourront briller jusqu'à l'heure bleue sur un florilège de pasos, twists, rocks, voire - à la demande - sur la «danse des canards». Coté assiette, du trapu, du «goûtu». Et sur les douze coups de minuit, le roi de la soirée, celui que tout le monde attend, le gaillac primeur, pour mettre la folie en tête et le soleil au cœur.


"A déguster avec modération" / Photo FB, Vins de Gaillac
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Lautrec, Belle-Ile en mer de nuages...
Tarn : Inversions thermiques fréquentes
La vache star du prochain Salon de l'Agriculture vient de l'Aveyron
Vignoble gaillacois : Week-end primeur
Toulouse au temps des Romains


• Catégories liées :
gaillac
primeur
novembre 2017


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement