Champignons : Petits monstres de nos bois et prairies
Publié le 22/11/2016 à 10:35 | La Dépêche du Midi |
Un cèpe de 1,2 kilo trouvé en forêt de Grésigne
La maman cèpe peut être fière de son tour de taille. Les deux petits ne sont pas mal non plus. / Photo DDM
Francis habite Cunac, près d'Albi. Mais il s'est offert une balade en forêt de Grésigne, à la recherche de champignons, au cas où. Bien lui en a pris. Si la saison n’est guère propice à la cueillette des cèpes, lui en a trouvé un à faire pâlir d’envie nos lecteurs mycologues : un magnifique cèpe de 1,2 kg ramassé… quelque part en forêt de Grésigne. Vous connaissez les chercheurs de champignons. Ils ne dévoilent jamais leurs sources… comme les journalistes.
Publié le 07/11/2016 - Mis à jour à 13h58 / Sud-Ouest / par Vincent Audy
Insolite : un Lot-et-Garonnais trouve un champignon de cinq kilos en Gironde
C'est un sparassis crépu, appelé aussi Morille des pins. © V. A.
Parti chasser à Captieux, en Gironde, un Tonneinquais est tombé sur un champignon de près de cinq kilos
Le hasard fait décidément bien les choses. En pleine partie de chasse avec ses amis dans une forêt girondine à Captieux, le Tonneinquais Guy Dumas a fait une jolie découverte : un champignon de près de cinq kilos.
"C'est un sparassis crépu, appelé aussi Morille des pins, s'est renseigné Guy Dumas, il pousse uniquement sur les souches de pins, c'est d'ailleurs sur une branche en décomposition que je l'ai trouvé. C'est un champignon comestible".
Fier de sa prise, ce vétéran des essais nucléaires se dit "cueilleur amateur, quand il y a une bonne pousse". Cette année, il ne s'était pas encore aventuré dans les forêts, en quête de champignons. "Finalement c'est bien tombé, sourit-il, je vais le partager avec ma famille, si je le garde que pour ma femme et moi, il y en a pour une semaine !"
Publié le 05/11/2016 MIDI LIBRE
Saint-Paul-la-Coste : une étrange cueillette
Un clavaire chou-fleur, trouvé sous des fougères. / Photo ML, DR
André Bastide de la Remise a trouvé un champignon un peu bizarre et presque inconnu dans nos Cévennes : un clavaire chou-fleur de 3 kg, de forme étrange, ayant l'apparence de coraux.
À plus de 80 ans, et connaissant parfaitement les champignons, c'est la première fois qu'il découvre ce spécimen. Cette espèce a été trouvée dans une châtaigneraie sous des fougères, il est comestible. Pour le préparer, il faut le faire bouillir dans une eau non salée durant 15 minutes, l'essuyer, le couper en morceaux, avant de l'accommoder le plus souvent avec de la crème de l'ail et un jus de citron.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !