Gaillacois, vendanges en cours
Gaillacois, vendanges en cours
Publié le 14/09/2014 à 03:49 | La Dépêche du Midi | Florine Galéron
Tarn : Coup d'envoi des vendanges
La récolte s'annonce plutôt bonne au domaine d'Escausses / Photo DDM Florine Galéron
Ce matin-là, le domaine d'Escausses vit ses premières heures de vendanges. Niché au cœur de la commune de Sainte-Croix, l'exploitation familiale s'étend sur près de 40 hectares. Pas de temps à perdre, dès les premières heures de la journée, les viticulteurs s'attaquent aux raisins blancs. «Nous vendangeons les blancs le matin car nous devons vinifier à basse température. L'après-midi, il est plus difficile de passer de 30 °à 15°», explique Aurélie, représentante de la 7e génération de vignerons dans la famille Balaran et propriétaire du domaine l'Enclos des Roses à Cahuzac-sur-Vère.
Pendant toute la matinée, une énorme machine bleue et son chauffeur sillonnent les pieds de vigne. Les roues de l'engin passent au milieu d'un rang pour secouer et récupérer les grains de raisin assez mûrs. Au domaine, la cueillette à la main reste tout de même largement majoritaire. «70% des vendanges sont réalisées de manière manuelle», poursuit Aurélie Balaran. Au plus fort des vendanges, 25 saisonniers viendront cueillir à la main les grappes. Direction ensuite le hangar de l'exploitation.
La pluie aura un impact limité
La cuve contient 3 000 litres de grains de raisin tout juste ramassés. Il en ressortira seulement 1 500 litres de jus. «Et encore, c'est dans le meilleur des cas», confie Aurélie. Cette année, les nombreuses précipitations tombées au cours de l'été ont rendu les raisins plus gros que d'habitude. «Ils font de la rétention d'eau», lâche en souriant la viticultrice. Les vignerons sont pourtant plutôt confiants quant à la qualité de la récolte : «Les quelques botrytis (N.D.L.R. la pourriture grise) ont séché grâce au soleil des deux dernières semaines, explique, Jean-Marc Baladant. Les prévisions météo pour les 10 prochains jours sont plutôt rassurantes et laissent espère des vendanges sous le soleil». Il ne reste plus qu'à mettre du cœur à l'ouvrage.
Les vendanges ont commencé de manière mécanique, mais une vingtaine de saisonniers sont attendus pour continuer la cueillette à la main / Photo DDM Florine Galéron
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !