Graulhet : ce soir à 21 h, spectacle "Jaurès Splendide"
Graulhet : Spectacle "Jaurès Splendide"
Vendredi 31 juillet à 21 h - Plaine de Millet
(Gratuit)
« JAURES SPLENDIDE » : UNE BELLE AVENTURE
Le 31 juillet, date anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès, la ville de Graulhet dévoile un spectacle rendant hommage au tribun tarnais. rendez-vous dès 21h Plaine de Millet.
Jo Corbeau, directeur artistique du spectacle « Jaurès Splendide » revisite la vie du grand tribun tarnais. Il a su capter des jeunes et les amener à réfléchir et s’interroger sur la parole de Jaurès.
Il a également réussi à drainer toutes les forces vives de la ville autour de ce projet de spectacle en plein air prévu le 31 juillet, en nocturne, sur la Plaine de Millet (gratuit).
Au fil de cette représentation, des tableaux thématiques vont se succéder pour illustrer des idées de Jaurès.
De plus, cette soirée offrira un mélange subtil de diverses formes artistiques : danse, chant, lecture, théâtre, etc.
Coordonné par le ville de Graulhet et la MJC, le projet « Jaurès splendide » a bénéficié du soutien de divers partenaires : l’ADDA 81 (développement des musiques actuelles), Tarn & Dadou, la MJC et le soutien financier de l’ACSE, la région Midi-Pyrénées et le Département.
Une belle mobilisation
Jo Corbeau, de par sa simplicité, a su fédérer de nombreuses personnes autour de son aventure. Graulhet est pour lui une véritable richesse et il a su tisser des liens étroits avec la MJC qui a répondu présente en impliquant ses animateurs dans ce beau projet : Murielle Vernhière, Coralie Lestrade, Irakli K et JB.
Le milieu artistique Graulhétois a lui aussi été convaincu par ce projet : les Plasticiens Volants, Volubilo avec ses liseuses ont également saisi le coche pour embarquer dans cette splendide aventure. Gabriel Rouyre, figure locale, a accepté de prêter sa voix et a clamé un discours de Jaurès.
Des pointures musicales se sont également investies : localement, Rastarn, mais aussi Denis Thery, clavier du groupe IAM, pour les arrangements.
Ce spectacle se veut être une autre approche de la vie de Jaurès, une autre idée de la commémoration. Ainsi, des acteurs amateurs sensibles à la parole du tribun tarnais et touchés par la création d’un spectacle original qui rassemble les acteurs culturels locaux, notamment les artistes graulhétois, permettent aujourd’hui aux habitants de découvrir Jaurès autrement et de parcourir la richesses artistique graulhétoise.
(Source : http://www.ville-graulhet.fr/)
Publié le 05/06/2014 à 08:13 | La Dépêche du Midi |
«Je ne voulais pas une idée préconçue de spectacle»
Jo Corbeau dans la salle Jean-Jaurès de l'hôtel de ville./Photo DDM, J-C C
Dans le cadre de l'année Jaurès, Jo Corbeau, cofondateur du Massilia Sound System, auteur, compositeur, interprète et formateur en spectacle vivant, va orchestrer un événement qui mettra en lumière les forces vives du territoire.
Pendant une semaine vous avez découvert la ville, quelles sont vos premières impressions ?
Je dirais que j'ai rencontré la ville. Je connaissais Carmaux, Castres. Après une semaine je suis stupéfait par l'émergence culturelle, l'énergie de la ville. Le cinéma, les salles de spectacles, la MJC… Il y a des choses à faire, peut-être dans la durée.
Qui avez-vous rencontré ?
Des acteurs du milieu culturel, des jeunes, mais pas seulement. J'ai aussi travaillé à la maison de retraite pour recueillir des témoignages.
Tout cela sera mis en scène, voix, photos, vidéos, chorégraphies, instruments traditionnels et modernes. J'ai rencontré des jeunes qui rappent à la MJC et qui vont travailler sur le thème de Jaurès. J'ai aussi rencontré des gens sur le marché, réalisé des micros-trottoirs dans la rue. Pour certains Jaurès c'est juste un nom de rue. Je ne voulais pas venir avec une idée préconçue de spectacle.
Quelles sont les prochaines étapes du travail ?
Je reviens à Graulhet le 14 juin. j'ai une très longue liste de personnes qui veulent participer, des pros et des personnes qui ne sont jamais montées sur scène. Le plus dense va être du 21 au 31 juillet avec huit jours de préparation. Ce type de performance est impossible si tout est mêlé.
Que peut-on dire de ce spectacle qui en est à a genèse ?
Ce sera une succession de scènes, comme une revue, avec des enchaînements qui seront à travailler. Ce sera un travail autour de la parole de Jaurès dans différents domaines artistiques. Il sera donné le 31 juillet qui marquera le centième anniversaire de l'assassinat de Jean jaurès. Le lieu n'est pas arrêté, mais ce sera forcément en plein air.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !