Graulhet, Franck Vidal artisan cuir
Graulhet, Franck Vidal artisan cuir
Publié le 26/10/2025 | La Dépêche du Midi | Axel Mahrouga
"Mes amis m’appellent le réfractaire gaulois" : Franck Vidal est le seul artisan en France à concevoir des combinaisons moto sur-mesure

Depuis 30 ans Franck Vidal se consacre entièrement à la fabrication de combinaisons DDM - Marie-Pierre Volle
À Graulhet, Franck Vidal est le seul en France à concevoir, sur-mesure, des combinaisons de moto en cuir qui ont été portées par les plus grands pilotes. Un savoir-faire unique, que le Tarnais continue de perpétuer malgré une concurrence internationale de plus en plus féroce.
Si le savoir-faire graulhétois, en matière de cuir, est reconnu dans le monde du luxe, il brille aussi sur les plus grands circuits de moto. Depuis 30 ans, dans son atelier du chemin de la Bouscayrolle, Franck Vidal est le seul en France à imaginer et fabriquer des combinaisons, portées par les plus grands.
L’aventure débute à la fin de l’année 1994 pour celui qui partageait alors son temps entre la course et la mégisserie tannerie. "Je récupérais les combinaisons des copains pour les réparer. Un jour, lors d’une remise de prix à Bordeaux, ils m’ont dit d’essayer de faire quelques modèles pour leur montrer", relate le créateur.

Anne et Franck Vidal produisent une centaine de combinaisons par an / Tarn Libre
Le début d’une aventure, qui a démarré non sans un faux départ. "Lors de mon premier salon en 1995, j’avais présenté trois modèles mais ils étaient impossibles à essayer. J’aurais peut-être dû copier", plaisante Franck Vidal. Mais le succès arrivera vite, avec 54 combinaisons vendues pour la première année d’exploitation, dont deux serviront à leurs pilotes à être sacrés champions de France. "C’est ma fierté."

Anne et Franck Vidal sont la référence des pilotes / Journal d'Ici, Sibylle BEAUNEE
Zarco et Quartararo font leurs gammes en Vidal Sport
La marque ne cessera de croître d’année en année jusqu’au millénaire. "On avait une croissance de 20 % par an, jusqu’en 2000 où on a atteint les 250 combinaisons", retrace le Graulhétois. Toutes sont faites main et sur mesure "avec trois critères : la sécurité, l’aisance et la légèreté". Une exigence qui reste encore la signature de la marque, trente ans après.

Le savoir faire et la qualité du cuir font de ces combinaisons un produit d 'exception DDM - Marie-Pierre Volle
En 2000, l’activité prend son envol. Vidal Sport fournit les combinaisons pour l’équipe de France de vitesse. Fabio Quartararo, premier champion du monde français de la catégorie reine, le MotoGP en 2021, et Johann Zarco, deux Grands Prix remportés au plus haut niveau, ont fait leurs gammes dans les combinaisons tarnaises. Le créateur fournit également plusieurs écoles de moto en France, dont celle d’Albi. "J’étais le seul à faire des combinaisons pour enfants."
Mais l’année 2005 marque un premier tournant. "Les combinaisons d’importation, moins chères, sont arrivées sur le marché. De 600 par an, on est passé de 400 à 300 combinaisons. On s’est maintenus comme ça jusqu’au Covid." Une épidémie qui ralentit brutalement l’élan de l’entreprise.

Dans l’ancienne mégisserie aujourd’hui atelier, les combinaisons du pilote sont encore là DDM - Marie-Pierre Volle
"Je n’ai pas lâché le morceau"
Au sortir du confinement, une nouvelle génération de combinaisons importées va porter un nouveau coup dur à la société. "Mais je n’ai pas lâché le morceau, tonne Franck Vidal. Mes amis m’appellent le réfractaire gaulois, parce que je lutte contre les importations."
Pour faire face à la concurrence internationale, le fabricant ne jure "que par le cuir de qualité. Sur une chute à plus de 200 km/h, on ne peut pas percer le cuir. Elles sont à vie. On en répare encore certaines qui ont 20 ans. Certaines importées, au bout d’une chute, elles sont déchirées. L’un de mes clients m’a dit que la meilleure publicité pour mes combinaisons, c’est quand on les voit râpées."

Avec une solide passion chevillée au corps Franck ne compte pas raccrocher DDM - Marie-Pierre Volle
Aujourd’hui, l’entreprise a volontairement réduit son activité. Franck et sa femme continuent, tous les deux, de créer environ 90 combinaisons chaque année. Le couple a stoppé les déplacements en salon et se concentre aujourd’hui sur son site internet. "Ça a toujours été un travail passion, avec de la volonté et de l’envie", confesse Franck Vidal. Un mantra que l’artisan compte bien perpétuer.

Franck Vidal, à gauche, avec un pilote 3e génération habillé par la marque graulhétoise.(2019) / Photo DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !