C'est vachement chouette Graulhet
"C'est vachement chouette Graulhet"
Publié le 30/10/2025 | FranceBleu | Pascale Danye [Extraits]
"C'est vachement chouette Graulhet" : Comment une ex-ville industrielle du Tarn se réinvente grâce à la culture

© Radio France - PD
Dans le Tarn, la ville de Graulhet, ancienne capitale du cuir, est devenue le terreau d'un milieu culturel, associatif et artistique très dense.
Une librairie et une boutique d'artisanat s'y sont installées ces derniers mois et la MJC multiplie les activités.

L'Autrucherie : Une librairie café conviviale, alliant littérature, rencontres et boissons locales. / DDM, Pierre Assémat
Cette commune de 13.000 habitants, ancienne capitale "mondiale" du cuir, qui n'a pas de gare, et qui se trouve à 20 bonnes minutes de l'autoroute A68, est devenue le terreau d'un milieu culturel, associatif et artistique très dense.

Le cuir à Graulhet, un savoir-faire français d’exception / DDM, T.O.
Associations, culture et convivialité
Bruno a grandi à Graulhet au siècle dernier et il connait la réputation de la commune : "De grandeur perdue" qui colle à sa ville, anciennement riche d'une belle industrie :
"C'était la capitale mondiale du cuir".

Les Arti’Chauds bien installés place du Jourdain / DDM
Mais depuis peu, la petite ville de 13.000 habitants attire de nouveaux habitants, comme Charlotte, elle a emménagé en avril dernier : "C'est vachement chouette Graulhet, vraiment !"
Charlotte Angotverrier, tient la librairie et est capable de faire un inventaire à la Prévert de tout ce qui fait l'attractivité culturelle de Graulhet.

La MJC dévoile ses ateliers et stages, mêlant apprentissage, convivialité et solidarité. / DDM, Marie-José Costosèque
Une MJC grouillante de vie et d'activités
C'est une grosse MJC compte 2.500 bénéficiaires et 600 adhérents par an, dont une importante part de jeunes âgés de 16 à 25 ans.
"Nous ce qui nous intéresse c'est de travailler en proximité, d'accompagner les pratiques amateures dans le domaine artistique, sur le volet musique, danse, théâtre."

Rues d’Été a enchanté 3 000 festivaliers à Graulhet / DDM, Pierre Assémat
Le festival Rue d'été, comme point d'orgue estival
L'histoire ne serait pas complète sans un mot sur le festival des arts de la rue de Graulhet, le bien nommé Rue d'été, festival qui se déroule début juillet et dont la première édition remonte à 2009.
"Rue d'Eté a donné envie à beaucoup de personnes de venir s'installer à Graulhet, ils ont décidé de s'y installer pour la vie associative qu'il y avait sur le territoire."

Circ’ô Dadou mise sur les arts circassiens pour l’épanouissement de chacun / DDM, Pierre Assémat
Accéder à la totalité de l'article >>>
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/c-est-vachement-chouette-graulhet-vraiment-comment-une-ex-ville-industrielle-du-tarn-se-reinvente-grace-a-la-culture-7851434?fbclid=IwY2xjawN36yZleHRuA2FlbQIxMQBzcnRjBmFwcF9pZBAyMjIwMzkxNzg4MjAwODkyAAEe7B0-rw9snMIqxeeuFDPcQwNdO0UgiPcpSC17clDYswBjWbLtYxY2e5gKlng_aem_gbSL5YevfJ2RFIQkAkj3mQ

Pour sa rentrée, le bar-culturel Labo-M programme un concert des "Sœurs Garnier". Un violoncelle, une guitare, deux voix / DDM, S.G.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !