Le cuir à Graulhet : Cuirs du Futur

28/4/2014

Publié le 24/04/2014 à 07:47  | La Dépêche du Midi |  N. Mirroir
 
Ce Graulhétois qui a inventé l'agneau stretch pour Chanel, Vuitton et Prada

Des mannequins vêtus de vêtements  en agneau stretch déclinés par Cuirs du Futur. / Photo DDM

Créée en 1995, «Cuirs du Futur» est une mégisserie basée à Graulhet, berceau historique de l'industrie du cuir, dont le savoir-faire attire les grandes marques du luxe. Dans un secteur fortement concurrentiel, l'entreprise et ses 45 salariés (dont une vingtaine d'intérimaires) a fait le choix de s'orienter vers cette cible de clientèle avec un produit phare, l'agneau stretch qu'elle décline en différents produits, leggings, robe, blousons...

Fort de sa renommée et de sa technicité, elle fournit les grandes maisons telles que Vuitton, Chanel, Jean-Claude Jitrois ou autre Prada.

Des références qui lui imposent une exigence de tous les instants : «Travailler avec le monde du luxe requiert une attention quotidienne et à tous les niveaux» explique le gérant de Cuir du Futur Denis Saussol, «nous devons acheter la meilleure peau au monde et la transformer pour obtenir une qualité irréprochable.» Quand on sait que des leggings de grandes marques sont effectivement vendus entre 1 000 et 2 000 €, nul doute que la perfection reste le mot d'ordre dans la mégisserie.

L'entreprise se doit donc d'avoir un personnel de qualité : «Nous demandons à chaque ouvrier, à son poste, d'être le plus appliqué et très vigilant. Chacun à son niveau nous apporte son expertise et contribue ainsi à la qualité de nos produits. Ils sont d'ailleurs formés en interne sur nos propres machines».

Si «Cuirs du Futur» a choisi le luxe comme cible c'est que le secteur est en pleine croissance depuis quelques années : «Plusieurs pays commence à contretyper notre article comme la Turquie ou l'Italie» poursuit Denis Saussol «mais, par notre positionnement dans le monde du luxe et notre avance technologique, nous ne sommes pas encore trop concurrencés.»

En ayant fait le pari de l'innovation avec l'agneau stretch leur permettant ainsi de satisfaire une clientèle haut de gamme, l'entreprise graulhétoise maintient donc son cap de croissance et confirme sa place de leader à l'international auprès des grandes marques.


Publié le 24/04/2014 à 08:42

 
Xavier Plo et Francis Cathala : «Des savoirs-faire tarnais très variés»

Xavier Plo  teinture à Aussillon  Francis Cathala mégissier à Graulhet./ Photo DDM

3 questions à Xavier Plo, Ets H. Plo, teinture, ennoblissement à Aussillon et à Francis Cathala, Mégisserie Joqueviel-Cathala, mégissier à Graulhet, élus à la CCI du Tarn

Quels sont les marchés sur lesquels se sont positionnées les filières cuir et textile ?
Xavier Plo : Dans un contexte de concurrence internationale et de forte pression sur les prix, nos entreprises se sont majoritairement tournées vers les marchés à forte valeur ajoutée, à savoir le haut de gamme, le luxe et les marchés techniques. Un certain nombre d'entre elles étaient déjà présentes sur ces secteurs. Leur pratique, leur équipement performant et leur personnel hautement qualifié sont en capacité de répondre aux exigences de qualité et de réactivité imposées par les donneurs d'ordre.

Francis Cathala : Le cuir a toujours été présent dans l'industrie du haut de gamme et du luxe. La tannerie-mégisserie française est reconnue pour la capacité de ses entreprises et la fiabilité de son offre vis-à-vis d'industriels toujours plus exigeants.

Comment situez-vous l'activité du cuir tarnaise dans la filière du luxe ?
Francis Cathala : La production de cuir tarnaise se répartit principalement entre une soixantaine de mégisseries et maroquineries. Elle tend vers une montée en gamme de ses produits : créativité, innovation dans les coloris, finitions soignées ; des spécificités qui répondent aux exigences du luxe.

Le cuir stretch issu des mégisseries du Tarn est un produit phare reconnu par les grandes marques. Il dynamise nos activités depuis près de 10 ans. Nos atouts résident dans le caractère artisanal et familial de nos savoir-faire qui rassure les grandes marques, et dans une relation directe avec nos clients. 50 à 80 % de notre chiffre d'affaires s'effectue à l'export.

Qu'en est-il pour l'activité textile tarnaise?
Xavier Plo : Les entreprises tarnaises ont des savoir-faire très variés dans les domaines évoqués précédemment (chiffre d'affaires : environ 50% dans la mode et l'habillement – 50% autres, dont technique). Il est important de conserver une diversité de marchés et de savoir-faire pour de petites et moyennes séries qui illustrent la demande du luxe.

On retrouve encore dans notre département toute la filière textile depuis la filature jusqu'à la confection en passant par le tissage, le tricotage, l'ennoblissement.
Les savoir-faire industriels et artisanaux développés dans nos PME tarnaises répondent à la demande du luxe. Aujourd'hui, nos entreprises ne se contentent pas d'être “façonnières”, elles doivent être force de propositions pour des solutions textiles innovantes, prenant en compte la notion de développement durable. Elles développent la recherche en interne ou dans le cadre de partenariats.

Le secteur est porteur d'innovation et de qualité. L'enjeu pour les entreprises françaises est de créer de la valeur ajoutée et de valoriser leur savoir-faire ancien, industriel comme artisanal. Pour faire reconnaître ces savoirs, ces deux filières, avec la collaboration active de la CCI du Tarn, étudient différents labels.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site