Histoire de la carte postale -1-
Cartes postales anciennes :
Histoire (France)
La carte postale est l'objet qui dispose du plus grand nombre de points de vente dans le monde. Elle reste un moyen de communiquer unique que ne saurait remplacer la lettre, le téléphone, le fax ou le mèl.
La meilleure preuve : ce sont quelques 300 000 000 de cartes postales qui circulent chaque année en France.
Léon Besnardeau (1829-1914) est un modeste libraire-papetier de Sillé-le-Guillaume dans la Sarthe. Un article du Petit Journal du 30 Août 1902 va faire de ce personnage, l'inventeur de la carte postale illustrée. Celui-ci aurait eut la bonne idée de créer une carte postale pour que les soldats du camp de Conlie puissent communiquer avec leurs familles.
Le 12 février 1872 est votée une loi qui instaure la circulation de la carte postale administrative pour la France et l'Algérie.
Le 15 janvier 1873, les 2 premiers modèles paraissent. La seule illustration que comportaient ces cartes était une frise de 4mm d'épaisseur encadrant la partie réservée à l'adresse du destinataire :
- Une, de couleur jaune, affranchie à 10 centimes, pouvant circuler à découvert dans la circonscription d'un même bureau.
- Une autre affranchie à 15 centimes pouvant circuler de bureau à bureau.. (7 millions d'exemplaires sont vendus en une semaine).
Quatre autres types de cartes postales officielles voient le jour en 1873, deux autres en 1874 et deux encore en 1875.
- o O o -
Jusqu'en 1875, la carte postale reste un monopole de l' Administration des postes, mais les commerçants s'en saisissent en y imprimant des publicités au dos. C'est le cas pour la Belle Jardinière à Paris dès 1873.
Un décret du 26 Octobre 1875 codifie l'utilisation des cartes postales, mais en libéralise la production pour peu qu'elles respectent le modèle administratif publicitaire :
libonis 12 cm x 8 cm, poids entre 2 et 5 grammes, avec au recto uniquement l'adresse du destinataire et au verso la correspondance et l'illustration.
En 1889, c'est le lancement de la Libonis du nom du dessinateur Léon-Charles LIBONIS (1841-1901) qui l'exécute. La Société de la Tour Eiffel en édite 300 000 exemplaires lors de l'Exposition Universelle. Cinq modèles différents sont vendus à partir du mois d'août 1889.
Ces cartes souvenir de l'ascension de la Tour, pouvaient être timbrées de la première plate-forme, de la seconde ou du sommet de la Tour. C'est donc une gravure qui illustre la première carte postale. Son énorme succès va faire des émules...
Article réalisé à partir des sites : cartolis / wikipedia / delcampe /
A suivre...
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !