Histoire du Canal du Midi
Histoire du Canal du Midi
Publié le 01/07/2015 | La Dépêche du Midi |
La grande histoire du canal du Midi
Le canal du Midi va de Toulouse à l'étang de Thau. / DDM, Xavier de Fenoyl
Classé au patrimoine mondial de l'Humanité, le canal du Midi constitue l'un des grands sites de la Haute-Garonne. À Avignonet-Lauragais, sur l'aire de Port-Lauragais, la Maison de la Haute-Garonne lui consacre une grande exposition.
Sur un espace de 200 m², les panneaux pédagogiques, maquettes interactives et lutrins exposés évoquent tout ce qu'il faut savoir sur cet ouvrage d'art majeur du XVIIe siècle : sa construction de 1666 à 1681, son architecture, sa géographie (240 km, de Toulouse à l'étang de Thau), ses paysages, son exploitation et la vie de son génial créateur Pierre-Paul Riquet.
Le fil vert du Lauragais / DDM, J.M.E.
L'entrée est gratuite et des visites commentées sont possibles à partir de 8 personnes. À Saint-Ferréol, un lieu est dédié à l'œuvre de Pierre-Paul Riquet : Musée et jardins du canal du Midi, ouvert depuis 2008. Le musée se situe sur le barrage de Saint-Ferréol qui fut, pendant plusieurs siècles, le plus grand barrage jamais construit en Europe. Ce sont d'ailleurs les eaux du lac qui alimentent le canal.
L’espace découverte du canal, Le Réservoir / DDM, S. Maurel
Enfin, on peut visiter le château et le parc de Pierre-Paul Riquet à Bonrepos, où il menait ses expériences grandeur nature. Dans le vallon qui jouxte la demeure, il avait aménagé sa «Machine hydraulique» : un bassin réservoir qui alimentait un canal de 250 mètres de long, l'ancêtre du canal du Midi. À découvrir lors la soirée «Spécial Pink Floyd» le 25 juillet 2015 dans le parc du château.
Bonrepos-Riquet, source de l'histoire du canal du Midi / DDM, E.V.
Maison de la Haute-Garonne, Port-Lauragais, 31290 Avignonet-Lauragais. Tél. 0561814103. tourisme.haute-garonne.fr
Musée et jardins du canal du Midi, Saint-Ferréol, Le Lac, 31_250 Revel. Tél. 0561805757. www.museecanaldumidi.fr
Château de Bonrepos-Riquet, 31590 Bonrepos-Riquet. Tél.09 61 52 21 00 www.bonrepos-riquet.fr
Publié le 26/02/2017 | La Dépêche du Midi | Claude Marquié
Le canal du Midi au XIXe siècle
Le halage des péniches par les chevaux au début du XXe siècle./ DDM, Archives F. Vergé
Rebaptisé canal du Midi, le canal dû à Riquet a été rendu à ses descendants en 1810. Or, le XIXe siècle voit se réaliser de profondes transformations économiques, avec l'essor du chemin de fer qui en 1857 arrive à Carcassonne.
Craignant sa concurrence, la même année, ses propriétaires louent pour quarante ans la voie d'eau à la Compagnie des chemins de fer du Midi, dont les tarifs ne vont pas avantager ce rival. C'est à l'expiration de ce bail, soit en 1897, que le canal redevient, contre indemnité, la propriété de l'État.
Sur le plan technique, le seul changement interviendra entre les deux guerres mondiales, avec le remplacement des chevaux par le moteur. Mais la capacité des péniches est toujours limitée à 150 tonneaux par la longueur des écluses (30 m) et la hauteur des ponts.
En 1879, le plan Freycinet permet à de nombreux canaux d'accueillir des péniches de 300 tonneaux, mais notre canal est «oublié». Au cours des années suivantes, les chambres de commerce demanderont, en vain, son agrandissement, si bien que son isolement par rapport au réseau national signera sa perte à terme.
Les écluses, qui allongent la durée du transport et donc son prix, sont rendues nécessaires par l'altitude du seuil de Naurouze, point le plus élevé entre Toulouse et Carcassonne et ligne de partage des eaux.
Par ailleurs, depuis la mise en place des chemins de fer, les canaux transportent surtout des marchandises lourdes et peu pressées, comme les produits métallurgiques. Ceux-ci représentant peu de chose dans notre région, le canal, tout au long de son histoire, a vu se croiser essentiellement le vin méditerranéen et les céréales du Lauragais.
Mais, faute de modernisation, les derniers pinardiers ont disparu vers la fin des années «80», laissant la place à la plaisance et à l'irrigation, deux possibilités qui peuvent entrer en concurrence les années de sécheresse…
Cette entrée en léthargie du canal explique les grands projets nés au XIXe siècle.
Le canal côté croisières / locaboat
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !