Graulhet : La rétro 2013 avec La Dépêche -4-
Saisie record à Graulhet : 45 kg de drogue et 15 000 € en liquide
Manuela Garnier (procureur du tribunal de Castres) et le colonel Pierre Bouquin, présentent le butin saisi à Graulhet. /Photo DDM, S.B.
45 kg de cannabis et résine et une somme en liquide 15 000 € ont été saisis sur la commune de Graulhet au cours d’une opération de gendarmerie et à l’issue d’une enquête entamée fin 2012. 4 individus sur les 7 interpellés ont été écroués.
Sept personnes ont été interpellées au cours d’une opération coup de poing qui a mobilisé plus de 70 gendarmes de tous horizons ! Quatre ont été mises en examen et écrouées. Les personnes interpellées sont des hommes âgés de 30 à 40 ans, sans emplois, certains domiciliés à Graulhet et d’autres à l’étranger.
La diversification clef du succès
De quatre personnes à sa création en 1990, l’entreprise Roumegoux compte aujourd’hui 30 employés en contrats en CDI. Au fil des années l’entreprise de travaux publics a complété sa gamme d’activités, de l’enfouissement des lignes téléphoniques au début des années 90 aux autres type d’enfouissement puis à l’aménagement urbain, décrochant d’importants contrats dans ce domaine.
Au tournant des années 2000 il s’est donc lancé dans génie civil et commencé à développer un béton décoratif qui fait aujourd’hui son succès dans l’aménagement urbain, de la place de Soual à Lapanouse à Albi jusqu’aux Cordeliers à Toulouse où il réalise 25000 m2 de dallage avec un procédé spécial.
Tout est fin prêt pour la semaine du goût
Depuis quatre ans l’atelier «Santé-ville» travaille sur la nutrition à l’occasion de la semaine du goût. Cette année l’événement est réalisé en partenariat avec le centre social de Graulhet avec pour objectif de toucher un large public. Pour ce faire la semaine du goût fédérera des acteurs aussi divers que le foyer Léo Lagrange, l’association Ola, les écoles, l’Amicale laïque ou les maisons de retraite de la ville.
Formé chez les plus grands, il revient s'installer chez lui
Des références, Sébastien Arruffat en a des dizaines. Sa carrière, commencée à l’école hôtelière de Mazamet, a trouvé son aboutissement au début des années 90 quand le Graulhétois est entré dans la brigade du Crillon, chez Christian Constant. Comme commis d’abord puis comme chef de partie. Il a ensuite travaillé au Majestic, au Laurent, aux Jardins de l’Opéra, avec des pointures de la profession, Eric Frechon, Yves Camdeborde ou Dominique Toulousy, puis fait les saisons dans des grandes maisons de Corse ou de Suisse.
«J’ai eu l’opportunité d’acquérir ce fonds de commerce, ex-Bar Jo, qui se situe à deux rues de là où j’ai grandi, où j’ai ma famille». «Côté Place», le nom circule déjà de bouche-à-oreille, et Sébastien Arruffat a recruté deux cuisiniers et assure le service, histoire d’avoir l’œil sur tout. Pas de cuisine haut de gamme, mais des produits frais, de saison, des plats élaborés, avec une carte qui sera renouvelée toutes les sept semaines.
Le cuir tarnais bien en vue au 25e Salon à Paris
Le Conseil national du cuir, que préside le Graulhétois Paul Batigne, a tenu son 25e salon «Cuir à Paris» au Parc des expositions de Paris nord-Villepinte. Cette organisation interprofessionnelle a reçu la visite d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, pour son inauguration. «Il y avait bien longtemps qu’un ministre n’était venu», ont remarqué les exposants, des Tarnais en nombre* et heureux d’entendre un membre du gouvernement déclarer : «La filière française des industries du cuir aura le soutien des pouvoirs publics pour valoriser sa chaîne de production.»
Le Salon du cuir 2013 a connu une très bonne fréquentation avec plus d’exposants et de visiteurs. Une hausse sensible sur plus de 23% de surface de stand puisque «Cuir à Paris» a été logé dans un hall plus grand.
* Hiriar, Alran, Averpeaux, SCP, Rives, Rives 1862 (Mazamet), Lieutard, Rial 1957, Sofa Cuir, Mégisserie de la Molière, G Project, Joqueviel et Cathala, Cuirs du Futur (Graulhet).
Neuf cents visiteurs au Forum pour l'emploi
Le Forum accueillait la dixième édition du Forum pour l’emploi de la Maison commune. Avec près de neuf cents visiteurs, le nombre de candidats a presque doublé par rapport à l’année dernière. Le contexte économique n’explique pas seul cette recrudescence. «Cette année j’ai reçu un mail pour m’informer de ces rencontres directement dans ma boîte mail», explique Pierre, ancien ingénieur commercial aujourd’hui en recherche d’emploi.
Nouvelle vie d'un moulin de 400 ans
Depuis quelques semaines, les travaux font du pont de la Bressolle surplombant le chantier l’un des sites de promenade favori des Graulhétois. La renaissance du moulin de la Bressolle vaut le coup d’œil ne serait-ce que pour les 8 000 m3 de terre pelletée et les tonnes d’enrochement qui renforcent le canal de fuite. Jean-Marc Femenias réalise un rêve de jeunesse quand il était apprenti électricien.
Les grands travaux ont débuté par la remise en état des canaux, la réhabilitation du bâtiment en gardant le maximum des matériaux et l’aspect d’origine, à l’image du pigeonnier tout proche déjà rénové et la construction des chambres d’eau qui recevront les deux turbines. «Nous avons tablé sur une production moyenne de 250 kW/heure sur un débit moyen de 13 m3/seconde. Le Dadou est une rivière capricieuse au débit irrégulier, mais l’étude a porté sur plusieurs dernières années».
La plaine de Millet a été inaugurée
Cinéma, passerelle et crèche : les nouveaux équipements graulhétois entre Crins et Millet
C’est par centaines que les Graulhétois se sont rendus hier après-midi à l’inauguration de la plaine de Millet en présence de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, Martin Malvy, président du conseil régional, du sénateur Jean-Marc Pastor, du député Jacques Valax, de Thierry Carcenac, président du conseil général et Pascal Néel, président de Tarn et Dadou.
«La passerelle n’est pas un but, mais un moyen. Ces équipements sont des lieux de rencontre et manifestent notre volonté de faire communiquer les deux rives» a expliqué Claude Fita, maire hier comblé, précisant «Pour un euros que nous avons investi nos partenaires en investissent six». Pour conclure Jean-Pierre Bel a parlé d’un «jour de chance et d’espoir pour une ville qui peut relever la tête et sortir de l’eau. Il ne faut jamais croire les oiseaux de mauvais augure».
Vague de travaux à la Régie des eaux
C’est hier qu’a débuté une campagne de travaux de réhabilitation d’une grande partie du réseau d’adduction d’eau potable. Elle se déroule sur une partie ciblée du réseau avec de nouveaux moyens qui devraient éviter la dégradation de la qualité de l’eau connue jusque-là.
Concrètement l’intérieur des tuyaux dans lesquels passe l’eau vont être enduits d’un revêtement en résine alimentaire. Jusque-là les canalisations n’en étaient pas revêtues et la corrosion a fait son œuvre. Cette première campagne concerne les sites de Beauséjour, Beausoleil, Saint-Jean et Crins 1. Un diagnostic est actuellement en cours sur l’ensemble du réseau.
Tradition et avant-garde chez Weishardt
Le Forum était comble des invités, des personnalités et surtout des employés de Weishardt et leurs conjoints, pour la grande fête de l’entreprise créée il y a 174 ans. Jean-Luc Jolimaître, l’actuel PDG, a remis personnellement, avec un petit mot à chacun et chacune, les médaille du travail à 122 de ses collaborateurs.
«Weishardt et la gélatine, des hommes, une passion», 140 pages largement illustrées qui racontent la saga d’une famille de 1839 à nos jours. Le livre, imprimé chez Escourbiac, a été écrit par Bernard Bouyssière qui a travaillé en tant qu’ingénieur puis directeur qualité dans l’entreprise de 1972 à 2010.
Graines de champions au Centre éducatif multisports
Cette année, le centre éducatif multisports compte trente-six stagiaires qui bénéficient d’une formation sportive de haut niveau grâce à un partenariat avec les établissements scolaires dans des classes aménagées. Pour l’instant, les adolescents évoluant dans cinq disciplines (gymnastique, rugby, natation, basket, athlétisme), peuvent bénéficier de cet accompagnement de qualité.
Le bilan des deux premières saisons est positif avec deux jeunes rugbymen qui sont partis pour rejoindre un club pro, une basketteuse qui a intégré le Pôle France et des performances encore améliorées chez les nageuses.
Novembre 2013 :
Célia Perron, Graulhétoise championne de France
C’est par équipes avec les moins de 23 ans, qu’une nouvelle fois, l’Entente des clubs albigeois remporte le titre de champion de France avec 9949 points et une large avance sur Mulhouse 9260 points et Niort 9910 points. Une compétition de rêve pour les Tarnaises !
Célia Perron a remporté le 100m haies en 14’’84 et a performé en hauteur 1m55, elle marque ainsi 1663 points et a aussi participé au relais 4 fois 100m avec Alice Hermet, Julie Aubert et Solène Remise en 50’’85.
Nouvelle responsable aux Restos du Cœur
Jacques Désert, vient de prendre la présidence départementale des Restos du Cœur, le poste de responsable local étant vacant. Fin octobre, la quarantaine de bénévoles de l’antenne de Graulhet a plébiscité Danièle Bec, la seule candidate. «Il fallait bien que l’un d’entre nous se dévoue. Je sais le gros investissement que cette responsabilité oblige, tant en temps qu’en énergie, mais je tiens à me rendre utile en m’attachant à perpétuer l’esprit pionnier de Coluche», conçoit l’ancienne enseignante de l’école Gambetta.
Le SCG natation surfe toujours sur la bonne vague
Cinquante-cinq nageurs présents aux Interclubs, soit 5 équipes de 10 + 5 remplaçants, pour la compétition la plus prisée par les clubs. Les points cumulés de toutes ces équipes vont permettre au SCG de progresser dans le classement national. «Les coachs et le staff sont très satisfaits de l’ensemble des performances et saluent tous les nageurs pour l’esprit d’équipe dont ils ont fait preuve», se félicitent les entraîneurs.
L'assemblée générale du Comité Régional de natation s'est tenu à Graulhet. Francis Luyce, président de la fédération française de la discipline avait fait le déplacement à Graulhet. «Il y a une véritable impulsion en Midi-Pyrénées où se sont déroulées en 2013 plusieurs compétitions à caractère exceptionnel. Je voulais souligner cette dynamique et le sérieux du comité régional» expliquait le président fédéral.
Naturévasion escalade a trouvé sa voie
Créé en 1996, en même temps que ses homonymes de la plongée et de la randonnée, le club Graulhet Naturévasion escalade, et son président d’alors Patrick Blatgé, ont vite gravi les sommets en termes de pratiquants.
Une action reconnue puisque la fédération française de montagne et escalade a labellisé le club - le seul du département- en 2012. La distinction court jusqu’en 2014. A ce jour, ils sont 80 pratiquants de tous âges et de tout le secteur Graulhet-Gaillac, à se réunir trois fois par semaine dans la salle de Nabeillou, aménagée pour l’entraînement avec ses 80 voies et ses centaines de prises.
Football : Appel aux supporters
Après l’exploit de l’équipe de France qui a ravi le co-président du Football Club Graulhetois Michel Cuxac, le calendrier revient à l’ordinaire de la compétition régionale, avec une réception sur le terrain de l’Estarié, de Labruguière en championnat de PH. "Nous comptons sur les encouragements des supporters graulhétois pour ce qui pourrait être un tournant de la saison".
Renaissance des bières tarnaises et bières d'hiver
Avec déjà six brasseries artisanales, la bière tarnaise revient en force. C’est toute une filière qui se recrée. Implantée dans une ancienne mégisserie, la Brasserie des Vignes, désormais doublée d’un musée de la bière, fait sa mousse depuis 2005 à Graulhet.
«Chacun développe ses recettes. Le principe est le même qu’un chocolatier ou un pâtissier. La bière du Tarn reconquiert aussi les restaurants, acidulée avec le poisson ou brune avec la viande», allèche Stéphane Demeynieu.
Après un perçage des fûts de bière d’hiver le vendredi à la «place des bières» à Albi, le second temps de la manifestation, qui regroupera huit brasseurs de Midi-Pyrénées, se poursuivra samedi à la Brasserie des Vignes à Graulhet.
Le jardin Saint-Jean sort de terre
Le projet de jardin public dans le quartier Saint-Jean commence aujourd’hui à prendre vie. Après le traumatisme de l’incendie du Moulin du seigneur en juillet 2010, c’est une véritable renaissance qui s’inscrit dans un vaste programme de réappropriation du centre-ville.
«Ce jardin public s’inscrira dans la continuité des berges. Il ouvrira la rue Saint-Jean sur la rivière. Des espèces endémiques ont été choisies, graminées, plantes aromatiques, buddleïas ou figuiers. La conception s’est appuyée sur la nature du sol et de l’espace», explique Alexandre Roche, responsable du service technique de la ville.
Meurtre du soigneur du SC Graulhet : 12 ans de réclusion pour Alexi Bacanov
Photo DDM, Emilie Cayre
Il l’a dit et il a été entendu. «Je ne me cache pas derrière ma maladie, je mérite d’être puni et condamné.» Alexi Bacanov, l’ex-rugbyman de Graulhet accusé d’avoir massacré Paul Brayette, le soigneur, l’accompagnateur, le cuistot, l’homme dévoué du Sporting club graulhétois, le 23 avril 2010, a été condamné hier soir à 12 années de réclusion criminelle pour avoir volontairement commis des violences et tué celui qui était aussi un ami.La cour et les jurés ont tranché en un peuplus d’une heure de délibérations.
Décembre 2013 :
Quand les ouvriers prennent la parole
Le livre «Paroles ouvrières» a été réalisé grâce à un travail de collecte de témoignages initié à l’occasion de la commémoration des grandes grèves graulhétoises. «Il s’agit d’un travail sur la mémoire vive de graulhétois, issus de l’immigration des années «50 et 60», vivant dans la ville comme ses alentours ou bien issus de la ville depuis des générations.
Ce sont des témoignages qui portent sur des sujets toujours sensibles. Ils sont donc anonymes, tout comme les noms des entreprises», souligne Freda. Depuis 2010, elle recueille ces récits souvent poignants. Afin de donner un véritable panorama des conditions de vie et de travail, des hommes et des femmes de différentes qualification, mais toujours salariés, ont été choisis.
Victor met la clef sous la porte
Depuis le début de semaine, la boutique Victor fait une liquidation totale avant fermeture définitive prévue le 3 février. C’est le dernier fabricant historique de vêtements de peaux et de cuir qui disparaît du paysage graulhétois dont il faisait partie depuis plus de 60 ans.
«Nous prenons notre retraite, nous n’avons pas de succession et nous n’avons pas trouvé de repreneur», argumentent Henri et Micheline Victor qui avouent qu’ils ne peuvent désormais plus lutter avec une concurrence des fabricants de pays émergents qui produisent à moindres frais.
Le futur centre de secours se dévoile
Après de longues années d’études, le projet de centre de secours qui prendra place boulevard Georges-Rivari, dans les anciens locaux de l’ASSEDIC, vient d’être dévoilé. Fruit d’une longue réflexion et d’échanges entre architectes et soldats du feu, le nouveau bâtiment devrait être fonctionnel et adapté aux besoins d’un centre d’incendie et de secours actuel.
L’ancien bâtiment de l’ASSEDIC d’une superficie de 900 m2 sera conservé, la structure métallique permettant un réaménagement aisé de son intérieur. «Après la première visite nous nous sommes aperçus qu’il pouvait être satisfaisant après un rafraîchissement et une adaptation», explique Frédéric Guibert. Pour arriver à la surface nécessaire, le bâtiment sera agrandi pour arriver à une superficie de près de 2000 m2.
Le Choc des Titans a refusé du monde
El Hiamine Mansouri, le président et organisteur de la soirée , estime entre 200 et 300 le nombre de personnes à qui il a du refuser l’entrée de la 3e édition du Choc des Titans. La salle était comble pour le gala de boxe K-1, et le public bien chaud pour manifester son soutien aux 22 boxeurs des onze combats de la soirée.
Le puncheur Laurent Debono, a, sur le ring, remis ses gants à Ali, le fils de Mourad El Bahri, à qui le Choc des Titans rendait hommage. Au fil des rencontres, c’est l’engagement physique total que les spectateurs, avertis comme néophytes, ont salué.
La ville au rythme de Noël
La magie de Noël s’apprête à arriver sur le centre-ville. Les animations des commerçants et des artisans du cœur de ville débuteront dès ce jeudi avec musique, spectacles et concours jusqu’à la veille de Noël.
«Chaque année nous cherchons à nous améliorer et à en faire plus», souligne Daniel Sannou, coprésident de l’association des artisans et commerçants du cœur de ville.
Un sac à main en cuir 100% graulhétois
Quoi de plus tendance qu’un sac à main 100% made in Tarn? Un sac de chez Philippe Serres, fabriqué dans l’atelier de la plaine des Recourdiès entre Briatexte et Graulhet, avec des cuirs des mégisseries graulhétoises ou des peaux lainées de Mazamet. Cette entreprise d’une quinzaine de salariés s’appuie sur un savoir faire perpétué depuis 1930 par quatre générations, dans le secteur de la petite maroquinerie et bagagerie.
Page réalisée grâce à une sélection partielle d'articles parus dans La Dépêche du Midi, à partir de textes et photos produits principalement par Jean-Claude Clerc et Gérard Durand.
Pour retrouver l'intégralité de la rétrospective 2013 :
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !