Grand Sud : entre 2 réveillons

27/12/2013

 
   Mets de fêtes   
 
Tournedos de boeuf blond d'Aquitaine au foie gras du Sud-Ouest
 
Publié le 26/12/2013 à 07:45 
 
Condom (32) : Menu festif sur les stands de la halle
 
Les stands des commerçants ne manquent pas de suggestions pour des menus festifs./ Photo DDM, J.Roumégoux 
 
À peine remis des généreux mets de Noël, voire de quelques petits excès de gourmandise, qu’une nouvelle échéance festive se dessine. Que l’on soit plutôt amateur de réveillon ou adepte de déjeuner festif le jour de l’An, il ne reste de toute façon que quelques jours pour concocter son menu. Les commerçants de la halle, eux, fourmillent d’idées pour aider les cuisinières pour cette tâche. 
 

 
S’il est difficile de détrôner huîtres et foie gras au rayon des entrées, Dominique Dantau se fait l’ambassadrice du boudin blanc. «Moi, je le propose parfumé aux morilles et à l’Armagnac. Je trouve qu’il est très bien à la poêle, avec sa peau grillée, même si elle éclate. On peut aussi le proposer le proposer en dés, à l’apéritif, ou s’en servir pour farcir une volaille», explique la productrice. 
 
Tranche de pain gascon, noix de Saint-Jacques, fine tranche de jambon de Bayonne et sel de Salies-de-Béarn
 
Star gersoise, le canard s’offre une déclinaison royale pour les fêtes sur le stand d’Aline et Gérard Perotto. «Je travaille avec mes canards, gavés au maïs en grain», précise Aline. «Pour les fêtes, je propose un rôti à partir d’un canard entier, complètement désossé et farci au foie gras. Je mets un foie de 500 grammes et j’ajoute même parfois un magret à l’intérieur», explique Aline. Un plat exceptionnel que l’on peut servir avec «des patates douces en frites, une purée de topinambours ou de petits navets rôtis avec le canard», imaginent les spécialistes des fruits et légumes de «Chez Nanou». 
 
Cabécou du Périgord
 
Douceurs crémeuses, le temps d’une halte avec Éliane Sourbès, qui propose «un brebis fermier d’estive d’un éleveur de Fourcès ou le fromage de vache d’Aignan», avant de songer au dessert. présentes sous la halle, les créations du pâtissier valencien Pécabin n’ignorent pas la bûche de crème au beurre mais réserve une belle alternative avec le succès à la praline ou, pour les indécis, l’assortiment de diminutifs sucrés.
 

 
Publié le 27/12/2013 à 08:01
 
Fleurance (32) : Des recettes de saison livrées par un fin gourmet
 
Michel Bersi présente une belle pièce./Photo DDM, F. C. 
 
Pour la nuit de Noël, les tables fleurantines ont été bien garnies. Le traditionnel réveillon en famille ou entre amis a été un moment festif et joyeux au cours duquel cette année l’oie de guinée est revenue sur les tables de Lomagne. Michel Bersi, boucher installé place de la République est même surpris d’avoir vendu autant de palmipèdes cette année qui depuis quelque temps étaient boudés par sa clientèle. 
 
Pintade fermière de Gascogne farcie au pain d'épice et garnie de fruits d'hiver
 
«Je pense que c’est un effet de mode car il n’y a pas eu de publicité particulière sur ce produit, affirme le boucher. Il y a d’autres produits aussi bons comme la pintade chaponnée, les chapons et les dindes qui peuvent très bien s’accommoder avec des préparations de saison ou encore les fameux coqs en daube et pourquoi pas un gigot d’agneau. L’oie de guinée rôtie au four permet de changer de l’éternelle dinde. Elle est beaucoup moins sèche et sa chair beaucoup plus fine et délicate. Cuite avec une bonne farce à l’intérieur (fine, nature ou avec du foie) c’est un vrai régal !».
 
 
Toujours de bons conseils, Michel Bersi ajoute qu’un bon réveillon se fait aussi avec une bonne entrée. Là, il suggère pour le soir du nouvel an un vaste éventail qui tourne autour du foie gras, des pâtés de toutes sortes sans oublier les fameuses galantines de poulets ou encore les boudins blancs qui peuvent être servis froid ou chaud ou cuits au barbecue. 
 
Bûche aux marrons du Périgord et aux Pruneaux d'Agen
 
Et avec ça… une bonne bouteille (à boire avec modération) des amis et surtout beaucoup de bonne humeur qui permettront de passer une agréable soirée que nous souhaitons à tous la plus belle possible.
 

 
(Texte : La Dépêche du Midi - Photos hors DDM : FB Gastronomie d'Aquitaine)
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site