Albi : Retour de la magie de Noël

3/12/2025

  Albi : Retour de la magie de Noël  

Publié le 29/11/2025 | La Dépêche du Midi |
  
La magie de Noël fait son retour au cœur de la cité


Les visiteurs se pressent au marché de Noël en ce premier week-end d’ouverture. / DDM - EMILIE CAYRE

Le marché de Noël d’Albi fait son retour. Artisans et producteurs accueillent les visiteurs avec des délices variés jusqu’au 3 janvier. Profitez des festivités !

Comme un clin d’œil du ciel, le soleil a réchauffé l’atmosphère ce samedi après-midi pour la première journée d’ouverture du marché gastronomique et artisanal de Noël de la ville d’Albi. 



L’affluence était donc au rendez-vous de ce premier week-end comme la veille au soir où de nombreux Albigeois s’étaient déjà déplacés en famille pour découvrir ou redécouvrir l’ambiance sur le jardin national et la place du Vigan. Jusqu’au 3 janvier, ce lieu de convivialité redonnera de la joie de vivre à ses visiteurs dans un contexte international pour le moins morose.



Cette 6e édition ne déroge pas à la règle. Les chalets en bois ont retrouvé leur place sous les illuminations de Noël. Artisans et producteurs vous invitent à déambuler au gré des senteurs de pains d’épices et d’effluves de vin chaud, à la recherche des cadeaux artisanaux qui viendront garnir le pied du sapin en cette fin d’année. 

Preuve du succès de ce marché, les exposants sont à peu près les mêmes d’une année sur l’autre. La part belle est donnée à l’alimentaire avec une grande variété des cuisines du monde représentées. L’amateur de bretzel pourra jeter un coup d’œil au chalet voisin et à sa cuisine syrienne. 



Pour ceux qui veulent se remplir le ventre, il y a le traditionnel aligot de l’Aubrac. Ses préparateurs vous donnent rendez-vous le 14 décembre pour battre le record du monde du plus grand aligot préparé et conquis à Albi en 2023. "On espère que le temps sera avec nous contrairement à 2024 où la météo nous avait obligés à annuler, témoigne l’un d’eux. Nous rappelons que 50 % des fonds récoltés iront au Téléthon". 

Le Gaec de la Bufflerie est le petit nouveau de cette édition. Arrivés du Tarn-et-Garonne, ces producteurs et éleveurs de buffles, ils ne sont qu’une trentaine en France, vous proposera de découvrir sa viande et ses fromages.



Un peu plus loin, la Bibinutile est le rendez-vous des noctambules. Le lieu où l’on finit la soirée bien emmitouflé en se déhanchant au son des platines ; à moins que l’on ne préfère l’expérience du pocket club, la mini-discothèque pas plus grande qu’une cabine téléphonique créée à Albi.



Des animations pour les enfants
Les plus jeunes sont les chouchoutés de Noël. Autour de l’immense sapin de la place du Vigan, le petit train de Noël les attend. Ils pourront poser pour la photo sur le trône géant accompagné de ses deux gardes et s’émerveiller de la maison scintillante. Les ados peuvent prendre de la hauteur et s’offrir un tour de manège panoramique à s’en faire tourner la tête.

Des manèges, il y en a aussi, place Lapérouse.
Enfin, tout le monde attendra la nuit tombée pour le désormais traditionnel mapping vidéo sur les murs de briques de Sainte-Cécile.
De quoi passer un beau mois de décembre jusqu’aux fêtes.


/ Photos : Ville d'Albi
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site