Publié le 17/10/2013 à 03:51 |
La plaine de Millet inaugurée
C’est ce samedi 19 octobre que sera inauguré le programme d’aménagement urbain de la plaine de Millet au cœur de la coulée verte. En liaison avec le centre-ville et le quartier de Crins, il comprend la réalisation d’une passerelle enjambant le Dadou, l’aménagement du parc de Millet et des berges de la rivière, ainsi que la construction d’une crèche et d’un cinéma. Dès 15 heures, l’Amicale laïque proposera des jeux pour les enfants. Les allocutions débuteront à 16h30 avant un ciné-concert à 17 heures, un vin d’honneur à 18 heures et un ciné guinguette à 20 heures.
Durant toute la journée les séances de cinéma seront gratuites. Les tickets sont à retirer impérativement à l’accueil du cinéma ou de la médiathèque Marguerite-Yourcenar aux heures ouvrables.
A 14 heures, deux films seront projetés : «Moi, moche et méchant 2» et «L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet» ; à 17h30 «Blue Jasmine» et à 20h30 «L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet».
Publié le 17/10/2013 à 03:52 J-C Clerc
Les résidants du pré de Millet primés
Cette lettre primée est le fruit d'un beau travail collectif.
A l’initiative de Frédéric Barcelona, psychologue, et de Mme Aliaga, médecin coordonnateur, la maison de retraite du Pré de Millet a participé à l’opération «Lettre à» organisée par la Fondation nationale de gérontologie.
Dans le cadre des ateliers d’écriture mis en place par la médiathèque intercommunale Tarn-Dadou, les résidants ont rédigé une lettre collective. Sous la houlette de Chantal Bonafé, animatrice, et d’Isabelle Mas, bibliothécaire, chacun a pu s’exprimer librement, sans tabou, sur ce qui lui tenait à cœur, l’entente avec les enfants, les joies apportées par la famille, la mort également…
La lettre «A nos enfants» ne peut laisser le lecteur indifférent : «Chers enfants, j’ai beau savoir que vous avez accepté que j’aille en maison de retraite parce que vous pensiez que c’était le mieux pour moi, je vis parfois mon début de séjour ici comme une punition. Vous souhaitiez être dégagés d’une grande responsabilité et je me suis rendue à vos arguments car je ne voulais surtout pas vous peser […] ». La force de leurs témoignages, profondément humains, c’est qu’ils s’adressent à tous et donc à chacun de nous.
«Chers enfants, il faut que vous sachiez que nous vous avons toujours aimé même lorsque nous vous grondions avec une grande sévérité. Nous devinons que vous vous êtes parfois sentis malheureux ou lésés. Avant d’être vous-mêmes parents, vous ne saviez pas que l’amour d’une mère est le même pour chacun de ses enfants, même s’il s’exprime différemment. L’amour maternel est multiple en lui-même[…] », témoigne une autre résidante. Cette belle et grande lettre réalisée par les résidants du Pré de Millet intitulée «A nos enfants» a été reconnue comme digne d’intérêt puisqu’elle a été primée parmi les 257 lettres reçues à la Fondation nationale de gérontologie dans le cadre de cette opération.
Publié le 18/10/2013 à 08:10
Le projet ESCALE se dévoile
Les principaux acteurs portant ce projet d'envergure./Photo DDM.
Une soixantaine de personnes a participé à la réunion publique du projet ESCALE durant laquelle une présentation générale du projet a été effectuée par Margaretha Fardeau, secrétaire générale de l’association. Les nouvelles esquisses ont été présentées par Cyrille Dal-Col. Tour à tour, les intervenants invités pour la réunion ont pris la parole pour apporter un chaleureux et conséquent soutient à ce projet.
Se sont ainsi succédé Sandra Joffroy, vice-doyen de la faculté des sciences et du sport et du mouvement humain Paul Sabatier, Sophie Garnier, responsable de formation des «Métiers de la Forme», Jean-Loup Lenoir, docteur en psychologie et psychopathologie, enseignant de psychologie à l’université du Mirail et Sandra Rigault, psychologue en formation, en cours de validation du titre de psychologue clinicienne et psychothérapeute à Rennes.
L’association Guillaume moto passion était quant à elle représentée par Sylvain et Guillaume Antiga, coureur moto évoluant dans le championnat espagnol en prémoto 3.
L’auditoire a aussi pu noter le parrainage de Stéphanie Barneix, multiple championne du monde de sauvetage au plus de celui de Guillaume Antiga.
Jean-Claude Amalric, président de l’association a pris la parole pour expliquer la démarche plus globale et juridique du projet et a répondu de façon précise aux questions de l’assistance avant de céder la parole à Claude Fita, maire de la commune, qui a témoigné un vif intérêt et un soutien non moins précieux au projet, le président précisant bien que «si le projet ne pouvait être réalisé à Graulhet, ce serait extrêmement regrettable, celui-ci se réaliserait ailleurs».
La réunion s’est clôturée par la signature du protocole d’accord entre l’association ESCALE et l’association Guillaume moto passion, suivie d’un pot de l’amitié où les discussions ont largement continué jusqu’à une heure avancée de la soirée.
Publié le 18/10/2013 à 08:10
Neuf cents visiteurs au Forum pour l'emploi
Hier matin, le Forum accueillait la dixième édition du Forum pour l’emploi de la Maison commune. Avec près de neuf cents visiteurs, le nombre de candidats a presque doublé par rapport à l’année dernière. Le contexte économique n’explique pas seul cette recrudescence. «Cette année j’ai reçu un mail pour m’informer de ces rencontres directement dans ma boîte mail», explique Pierre, ancien ingénieur commercial aujourd’hui en recherche d’emploi. Le regroupement Gaillac-Graulhet explique aussi en partie cette forte augmentation. Le nombre d’emplois lui, en revanche, n’a pas augmenté.
«Nous, nous ne sommes pas ici pour engranger des CV, mais cherchons des personnes sur des emplois précis qui sont à pourvoir tout de suite», souligne la responsable d’une entreprise de commerce. C’est d’ailleurs en partie cet aspect de rencontre directe avec un futur employeur potentiel en tête à tête qui est plébiscité par certains candidats. «Ici, c’est déjà un entretien. La plupart du temps on envoie des CV, mais cela ne donne lieu à rien. Je pense que j’ai peut-être trouvé quelque chose de très intéressant dans un domaine que j’aime et qui me semblait inaccessible», conclut Benjamin qui espère ne pas revenir l’an prochain aux Rencontres de l’emploi.
Publié le 18/10/2013 à 08:10 | J-C Clerc
Ça plane pour Flight plan
Eric Lopez fabrique des ailes en alliage d'aluminium ultra léger. /Photo DDM, J-C C.
Si vous montez dans un Boeing ou un Airbus, vous serez peut-être à proximité d’un accessoire réalisé à quelques mètres de l’aérodrome graulhétois. Tout comme si vous vous rendez dans un fast-food ou montez à bord d’un ULM. Eric Lopez façonne les alliages d’aluminium et compte parmi ses clients des bureaux d’études ou des équipementiers qui rejoignent Graulhet par la voie des airs.
C’est d’abord à Gaillac qu’il a créé, après une trentaine d’années de métiers, son entreprise en partenariat avec un usineur en 2006. «Nous sommes restés en très bons termes lorsque nous nous sommes séparés. Nous sommes complémentaires. J’ai trouvé il y a deux ou trois ans des locaux adaptés, très bien situés que j’ai pu acheter», explique Eric Lopez. Si sa société travaille beaucoup dans l’aéronautique, pour la réalisation de pièces complexes, ultra légères et résistantes, il œuvre aussi dans l’agroalimentaire ou les travaux publics avec une découpe de l’aluminium au plasma.
«Il y a aussi par exemple des compagnies aériennes qui veulent modifier les appareils de série pour des besoins spécifiques. À partir de la matière première, on est capable ici de fabriquer tout un avion», souligne Éric Lopez avec humour. Si aujourd’hui l’entreprise ne compte que trois personnes, elle fait travailler de très nombreux sous-traitants et autoentrepreneurs. La semaine prochaine Flight plan sera présent au Parc des expositions de Toulouse au Salon des Partenaires de l’Industrie du Grand-Sud. Avec 6 000 visiteurs attendus le SIANE se place juste derrière Paris en matière de vitrine de la sous-traitance.
Publié le 19/10/2013 à 03:55 | G.D.
Nouvelle vie d'un moulin de 400 ans
J.-Marc Femenias à la fenêtre qui donne sur le canal de fuite et l'arche du pont de la Bressolle./ DDM.G.D.
Depuis quelques semaines, les travaux font du pont de la Bressolle surplombant le chantier l’un des sites de promenade favori des Graulhétois.
La renaissance du moulin de la Bressolle vaut le coup d’œil ne serait-ce que pour les 8 000 m3 de terre pelletée et les tonnes d’enrochement qui renforcent le canal de fuite. Jean-Marc Femenias réalise un rêve de jeunesse quand il était apprenti électricien.
«En 2005, je me suis mis en recherche d’un moulin. J’ai découvert la Bressolle sur internet en 2007 et je l’ai acheté à la famille Abrial qui en était propriétaire depuis plusieurs générations», explique le sexagénaire provençal qui a, dans ses recherches, retrouvé la trace d’un premier moulin en 1599, emporté par les eaux en 1727 et reconstruit.
L’ancien artisan s’est dans un premier temps consacré à récupérer «le fondé en titre» qui lui permet d’utiliser comme à l’époque l’énergie hydraulique et l’autorisation préfectorale indispensable de rattachement à la rivière.
Les grands travaux ont débuté par la remise en état des canaux, la réhabilitation du bâtiment en gardant le maximum des matériaux et l’aspect d’origine, à l’image du pigeonnier tout proche déjà rénové et la construction des chambres d’eau qui recevront les deux turbines.
Au préalable, Jean-Marc Femenias avait engagé une étude de faisabilité sur une production de quinze années qui devraient lui permettre l’amortissement des travaux, en vendant l’électricité produite à EDF, une énergie renouvelable, propre, qui ne rejette pas de carbone dans l’atmosphère.
«Nous avons tablé sur une production moyenne de 250 kW/heure sur un débit moyen de 13 m3/seconde. Le Dadou est une rivière capricieuse au débit irrégulier, mais l’étude a porté sur plusieurs dernières années».
En janvier 2014, si la rivière le lui permet, il ouvrira les vannes et réalisera son rêve d’enfant.
Publié le 19/10/2013 à 03:56
Un élevage à champions
Yalta des Aubues, star du haras et champion de France des étalons.
En quelques semaines, le Haras de La Châtaignière vient de s’attribuer les plus hautes distinctions pour ses pur-sang arabes. Yalta des Aubues, étalon né et élevé au haras, a été sacré champion de France de sa catégorie. Ainhoa le Basque, à l’entraînement au haras et demi-frère de Yalta des Aubues, a décroché la médaille de bronze.
Aux championnats d’Europe des éleveurs, deux chevaux, Samoa des Aubues (3e) et Occitania des Aubues (5e), se sont classés dans le saint des saints du Top 5. Début octobre, sept chevaux ont été déplacés sur un concours de catégorie A (plus haute catégorie mondiale) au Maroc. «Notre objectif était de classer les chevaux dans les 3 premiers de leurs catégories. Objectif réussi puisque tous les chevaux sont au rappel», se félicite Katell Lucas.
Esta Esplanan gagne sa classe des étalons de plus de 13 ans, Magic X-Cell est deuxième. Samoa des Aubues finit 2e à 1 point derrière une merveilleuse jument appartenant au prince d ‘Arabie Saoudite. Le week-end dernier, Yalta des Aubues était invité en tant que champion national à Uzes à la finale des jeunes chevaux d’endurance (700 chevaux en compétition). «Yalta a été magnifique, présenté en nocturne sous les projecteurs, il a plu aux nombreux spectateurs initiés».
Publié le 20/10/2013 à 09:38 | J-C Clerc
La plaine de Millet a été inaugurée
Claude Fita maire de Graulhet a accueilli le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, Le président de la Région Martin Malvy, la préfète, Josiane Chevalier, Thierry Carcenac, président du département, le député Jacques Valax et le sénateur Jean-Marc Pastor ./ Photo DDM, J-C C
C’est par centaines que les Graulhétois se sont rendus hier après-midi à l’inauguration de la plaine de Millet en présence de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, Martin Malvy, président du conseil régional, du sénateur Jean-Marc Pastor, du député Jacques Valax, de Thierry Carcenac, président du conseil général et Pascal Néel, président de Tarn et Dadou.
Passerelle, cinéma, crèche et aménagement des berges ont été inaugurés en même temps. Labellisé «Grand Projet de Pays de la Région Midi-Pyrénées», il a bénéficié d’une inscription à la convention territoriale de pays dans le cadre du contrat de plan État/Région. De plus le partenariat avec l’ADEME au titre des sites et sols pollués a permis l’intervention du Plan de Relance. «La passerelle n’est pas un but, mais un moyen. Ces équipements sont des lieux de rencontre et manifestent notre volonté de faire communiquer les deux rives» a expliqué Claude Fita, maire hier comblé, précisant : «Pour un euros que nous avons investi nos partenaires en investissent six».
D’argent il était aussi question pour Thierry Carcenac «Il est bon de savoir à quoi servent nos impôts. La réalisation est ici exemplaire» a-t-il déclaré soulignant que 21 entreprises graulhétoises avaient travaillé sur le chantier. Pascal Néel a pour sa part souligné l’importance des hommes et des femmes qui ont pris part à cette aventure tout comme JacquesValax qui a invité l’ensemble des élus à prendre place à ses côtés, rendant hommage à une «équipe jeune, novatrice, pleine d’idées et efficace qui a su redonner de la fierté aux Graulhétois».
Pour sa part Martin Malvy assuré qu’il continuerait à soutenir les projets de cette équipe. Pour conclure Jean-Pierre Bel a parlé d’un «jour de chance et d’espoir pour une ville qui peut relever la tête et sortir de l’eau. Il ne faut jamais croire les oiseaux de mauvais augure».
Pour voir le reportage "Natifs de 50" sur l'inauguration de la Plaine de Millet :