Graulhet - Du Bruc à Ricardens : Actualités octobre 2013 (2/3)

21/11/2013

Publié le 10/10/2013 à 08:29   | La Dépêche du Midi | 
 
Les lycéens ont de l'or dans les doigts
 
Les élèves avec David Bruno dans la rivière du Salat. 
 
C’est sous un soleil radieux que les élèves des classes de première année de CAP et de première année de brevet des métiers d’arts de la section bijouterie du lycée Clément-de-Pémille ont enfilé leurs paires de bottes pour un stage d’orpaillage d’une journée dans la rivière du Salat, près de Prat-Bonrepau, en Ariège. Entre un championnat en Afrique du Sud et un autre en Australie, David Bruno, féru d’orpaillage, a pris le temps d’initier les élèves au maniement de la batée, du tamis et du canal de lavage. Sous ses conseils avisés, tous les élèves ont ainsi eu la chance de récolter à la fin de la journée des paillettes du précieux métal.
 
Cette initiation, subventionnée par le conseil régional de Midi-Pyrénées, s’est déroulée dans le cadre d’un projet d’avenir sur le thème de «L’or, éclats et artifices». L’objectif de cette action est de mettre en valeur les différents aspects du travail de l’or dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire associant le professeur de lettres-histoire, le professeur d’arts appliqués, celui de bijouterie et de sciences.
 
Les élèves commenceront par découvrir les propriétés de l’or ainsi que les différentes étapes de son travail, de l’extraction jusqu’à la fabrication du lingot. Dans un second temps ils seront sensibilisés à l’impact de l’extraction de l’or sur l’environnement et la santé des populations à partir d’un documentaire sur l’orpaillage illégal en Guyane. Une approche plus culturelle, à partir de livres et de films, permettra ensuite aux élèves de connaître l’engouement provoqué par la découverte de ce métal précieux en Californie et en Alaska au XIXe siècle. Pour finir, les élèves créeront et réaliseront individuellement un pendentif en s’inspirant du thème de l’eau sous la conduite de leur professeur d’arts appliqués et de bijouterie. L’ensemble de tout ce travail sera exposé au CDI du lycée à la fin du mois de juin, témoignant de l’excellence de cette filière.

 
Publié le 11/10/2013 à 08:47 | J-C Clerc
 
Tout est fin prêt pour la semaine du goût
 
L'événement rassemble des acteurs venus d'horizons très divers. /Photo DDM, J-C C 
 
Depuis quatre ans l’atelier «Santé-ville» travaille sur la nutrition à l’occasion de la semaine du goût. Cette année l’événement est réalisé en partenariat avec le centre social de Graulhet avec pour objectif de toucher un large public. Pour ce faire la semaine du goût fédérera des acteurs aussi divers que le foyer Léo Lagrange, l’association Ola, les écoles, l’Amicale laïque ou les maisons de retraite de la ville.
La semaine débutera par une action dans les écoles d’En Gach et de Crins lundi et mardi. «Déjeuner avant l’école est essentiel, c’est important et cela peut être simple» rappelle Chantal Peyrin, responsable du centre social de la ville. Mais le point d’orgue de la semaine sera le mercredi sur la place Henri-Dunant - ou le foyer Léo-Lagrange en cas de mauvais temps - où l’ensemble des partenaires de l’opération se retrouvera pour un après-midi ouvert au grand public.

À travers des jeux, des expositions et des ateliers le public pourra être sensibilisé au gaspillage alimentaire. Le pain étant un des thèmes de la manifestation, une collecte du pain non consommé dans les écoles sera réalisée avec à la clef des recettes pour en faire de nouveaux plats comme du pain perdu. «Sésame, blé, maïs, nous allons montrer aux enfants tout ce avec quoi on peut faire du pain» souligne Claude Busolin, vice-président de la Ola, qui brûle de leur faire découvrir le millas qui remplaçait le pain dans les campagnes lorsqu’il n’y en avait plus. Les ateliers proposeront de «mettre la main à la pâte» avant une surprise en fin d’après-midi.

 
Au collège c’est un repas 100% Tarn qui sera proposé aux élèves le lundi 14 octobre avec rôti de porc à la crème d’ail rose, aubergine braisée à la tomate et demicabécou. Une productrice de ce fromage lait cru de chèvre sera présente pour assurer une animation auprès des élèves.

 
Publié le 12/10/2013 à 08:11  | La Dépêche du Midi |  G.D.
 
Formé chez les plus grands, il revient s'installer chez lui
 
Les deux cuisiniers de Sébastien Arruffat sont à bonne école. /Photo DDM. 
 
Des références, Sébastien Arruffat en a des dizaines. Sa carrière, commencée à l’école hôtelière de Mazamet, a trouvé son aboutissement au début des années 90 quand le Graulhétois est entré dans la brigade du Crillon, chez Christian Constant. Comme commis d’abord puis comme chef de partie.

Il a ensuite travaillé au Majestic, au Laurent, aux Jardins de l’Opéra, avec des pointures de la profession, Eric Frechon, Yves Camdeborde ou Dominique Toulousy, puis fait les saisons dans des grandes maisons de Corse ou de Suisse. «C’est le désir de progresser, d’acquérir le savoir de travailler tous les produits, qui était le moteur de toutes ces expériences». À 44 ans, les circonstances familiales ont fait qu’il a laissé les emplois pour devenir son propre chef, en retournant aux racines.


Le nouveau restaurant Côté Place à Graulhet

Il assure le service
«J’ai eu l’opportunité d’acquérir ce fonds de commerce, ex-Bar Jo, qui se situe à deux rues de là où j’ai grandi, où j’ai ma famille». «Côté Place», le nom circule déjà de bouche-à-oreille, et Sébastien Arruffat a recruté deux cuisiniers et assure le service, histoire d’avoir l’œil sur tout. Pas de cuisine haut de gamme, mais des produits frais, de saison, des plats élaborés, avec une carte qui sera renouvelée toutes les sept semaines.

«Ce sera dans l’esprit bouchon lyonnais, en semi-gastro. Pas de ticket trop élevé, la clientèle graulhétoise ne s’y prête pas !». À l’étage, un salon pour des repas privés. Histoire de transposer les recettes des grands chefs sur les grandes occasions.

 
Côté Place, 8-10 Place Bosquet à Graulhet (contact@cote-place.com)
 

D'autres photos et renseignements ici :
 
 

Publié le 12/10/2013 à 03:55 | 
 
Roger et Pierrette, soixante ans de complicité
 
Pierrette et Roger Bousquet, une mercière et un capitaine d'industrie. /Photo DDM. 
 
Pour ceux qui en doutaient encore, Roger Bousquet a confirmé, pour l’occasion, ses talents de poète.
La métaphore facile l’a fait aborder les soixante ans de vie commune avec Pierrette, comme un marin affronte les éléments. Et des tempêtes, Roger en a connu. Natif de Graulhet en 1929, il a d’abord été employé de la mégisserie après la guerre et avant de partir «faire» ses deux ans d’armée à Marrakech où déjà il a pris goût aux beaux voyages.
 
En octobre 1953, à Cadalen, il a épousé Pierrette, fille du village, couturière avant d’entrer en mégisserie. Roger est lui aussi revenu dans l’industrie locale, en particulier à la Socotarn, de 59 à 64, où il a terminé directeur commercial. Enfin, en juin 1964, il ouvrait la Socop et devenait le PDG d’une des plus importantes mégisseries de la ville. Dans la foulée, il aura été président du rugby graulhétois de 83 à 88, et conduit l’équipe dans sa dernière demi-finale, avant de prendre une retraite bien méritée en 92. Ce samedi, ils fêtaient leurs 60 ans de mariage en présence de leur fils Alain, de leurs petites-filles Karine et Audrey et de leurs arrière-petits-enfants.

 
Publié le 12/10/2013 à 10:39 
 
Un explosif Fleurance-Graulhet
 
 
Ce match Fleurance-Graulhet sera le «big» match de la poule 7 puisqu’il va opposer les deux premiers, invaincus, tout simplement. Alors de la passion, de la pression, de l’engouement, de l’engagement, de l’indécision... toutes ces choses vont tenir en haleine le public car la foule est attendue aussi à Marius-Lacoste. Et ce public sera sûrement le seizième homme, celui qui peut permettre aux Fleurantins de faire chuter le leader Graulhet.
 
Les positions : Fleurance deuxième avec 10 points (2 victoires et 1 nul) face à Graulhet premier avec 14 points (3 victoires).
Le groupe fleurantin : Encore du monde à l’infirmerie puisque Casotto, Chiari, Camacho, Favarq, Bonne et Delmas sont «out» ce qui donne : Abadie, Mathieu, Capdeville (?), Bortolucci (cap.), Martegoutte, Houy, Berzi, Moulié, Morou, Cantau, Anania, Lesage, Fossaert, Vogel, Pitoux, Couzier, Barada, Bargozza, Lafforgue, Morisson, Declerck, Rouch, Dupouy et Mirande.
 
Les impressions du coach de Fleurance Eric Escribano : «C’est un match face à un prestigieux adversaire qui se présente alors qu’on enregistre encore une cascade de blessés. Mais Fleurance a progressé avec un groupe de 30 joueurs capables de jouer et on voit avec plaisir que les Fleurantins prennent confiance. On se prépare à ce grand défi qui nous attend car on n’oublie pas notre objectif de rester maîtres à domicile. Pour cela on devra produire notre jeu et trouver l’équilibre entre avants et arrières. Ce match pourrait se jouer sur la discipline. Il faudra donc éviter de faire des fautes afin de ne pas s’exposer à leur excellent buteur. On doit mettre en avant nos valeurs de combattant tout en canalisant notre énergie pour ne pas s’exposer à la faute. On compte aussi sur notre fidèle public».
 
L’adversaire : Graulhet a fourni par le passé beaucoup d’internationaux et on citera les Pelous, Jauzion, Laporte, Revailler pour n’en citer que quelques-uns… et aujourd’hui l’équipe entraînée par Bellot et Gely peut compter sur des joueurs expérimentés comme Pages et Maréchal et son buteur très performant Bille.
Place maintenant au spectacle !

 
Publié le 13/10/2013 à 10:42    G.L.
 
Le cuir tarnais bien en vue au 25e Salon à Paris
 

Le ministre Arnaud Montebourg a inauguré la 25e édition du Salon du cuir à Paris avec les Tarnais Paul Batigne, président du Conseil national du cuir, et Jérôme Verdier , mégissier mazamétain. /Photo DDM. 
 
Le Conseil national du cuir, que préside le Graulhétois Paul Batigne, a tenu son 25e salon «Cuir à Paris» au Parc des expositions de Paris nord-Villepinte. Cette organisation interprofessionnelle (de producteurs et utilisateurs de cuir et de tous ceux qui contribuent à la production, à l’utilisation ou à la distribution du cuir) est une confédération qui regroupe 19 fédérations ou syndicats professionnels de la filière française du cuir, depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis. Elle a reçu la visite d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, pour son inauguration. «Il y avait bien longtemps qu’un ministre n’était venu», ont remarqué les exposants, des Tarnais en nombre (1) et heureux d’entendre un membre du gouvernement déclarer: «La filière française des industries du cuir aura le soutien des pouvoirs publics pour valoriser sa chaîne de production.» Le président Paul Batigne était accompagné de Jean-Pierre Gualino, président du CTC (Comité professionnel de développement économique cuir, chaussure, maroquinerie et ganterie); des présidents des différentes fédérations françaises de la filière cuir (dont le Syndicat des cuirs et peaux et la Fédération des enseignes de la chaussure) pour la signature d’un contrat de performance jusqu’en 2015.
 
Une reconnaissance
Le ministre est allé´ à la rencontre des tanneurs et mégissiers français sur leur stand, saluant la qualité´ de la production et la diversité´ de la fabrication française, le «Made in France». Puis une réunion permettait d’aborder diverses problématiques de la filière : vaccination régionalisée du cheptel français contre la teigne bovine pour augmenter la production de peaux françaises de qualité´, la formation des jeunes, la taxe affectée, les importations de cuir hors Europe. Ce fut aussi l’occasion de découvrir les jeunes créateurs lauréats de l’association Au-Delà` du cuir et la galerie des tendances.
 
S’adressant au ministre Montebourg, Paul Batigne a déclaré: «Nous vous remercions d’être venu saluer les efforts et le travail remarquable de nos entreprises qui ont su marier tradition, innovation et mode et ainsi contribuer au Made in France et à l’attractivité´ de notre pays.»
 
Quant au Mazamétain Jérôme Verdier (SAS Alran mégisserie), il soulignait le «soutien renouvelé et une visite pleine de reconnaissance pour la profession». Le Salon du cuir 2013 a connu une très bonne fréquentation avec plus d’exposants et de visiteurs. Une hausse sensible sur plus de 23% de surface de stand puisque «Cuir à Paris» a été logé dans un hall plus grand.
 
(1) Hiriar, Alran, Averpeaux, SCP, Rives, Rives 1862 (Mazamet), Lieutard, Rial 1957, Sofa Cuir, Mégisserie de la Molière, G Project, Joqueviel et Cathala, Cuirs du Futur (Graulhet).

 
Publié le 14/10/2013 à 08:48 

Le joli coup de Graulhet
 
A chaque match, Graulhet devient de plus en plus fort./ Photo DDM, Nédir Debbiche. 
 
La première période ressemblera à long round d’observation avec des fautes de part et d’autre qui auraient pu mettre en valeur les buteurs. Mais ce n’était pas le jour des buteurs que ce soit Dupouy coté Fleurantin ou Bille coté Graulhétois. On notera quelques éclairs avec un deux contre un mal négocié pour Fleurance (20e) après une belle relance de Couzier ou encore sur un renvoi mal réceptionné par les locaux J. Montbroussous en embuscade file à l’essai mais la défense Fleurantine bien revenue l’empêche d’aplatir (29e) ! L’arbitre siffle donc la mi-temps sur un petit 3 à 3.
 
À la reprise les partenaires de Bortolucci sonnent la charge avec une pénalité de Dupouy(47e) puis après un travail remarquable des avants sur une touche captée par Fossaert(52e) Dupouy a l’occasion d’enfoncer le clou en bonne position : sans réussite hélas. Graulhet commence ensuite à monter au créneau mais pas de réussite non plus pour son buteur Bille qui échoue sur plusieurs tentatives. On aborde les dix dernières minutes avec ce score étriqué de 6 à 3 pour les locaux. Alors que les Fleurantins jouent à 14, Graulhet lance l’attaque plein champ par le véloce J. Montbroussous qui décale son ailier Codjia dont la puissance fait mouche : essai et avec la transformation de Bille Graulhet reprend l’avantage. Fleurance tente donc de réagir mais confondant vitesse et précipitation laisse un ballon en route qui n’est pas perdu pour ce diable de J. Montbroussous qui scelle la victoire des siens et prive même Fleurance du bonus défensif.

 
Publié le 14/10/2013 à 03:51 
 
Séance d'aquagym avec Ola
 
L'aquagym dans la piscine graulhétoise./Photo DDM. 
 
De septembre à mi-juin, l’association Ola (Organisation loisirs animation) propose des cours d’aquagym à la piscine municipale. Sans limite d’âge, les adeptes de ce sport évoluent dans l’eau tous les mercredis, de 15 heures à 16 heures, et tous les jeudis, de 15 heures à 15 h 50, sous la vigilance de Fabien et Tiffany. Les adeptes de ce sport énergique font travailler, en douceur, tout leur corps dans une ambiance décontractée et sympathique. Déstressant, l’aquagym est un moyen de garder la forme, le moral et la ligne ! Pour de plus amples renseignements, il suffit de contacter l’association en envoyant un courriel à «association.ola@orange.fr» ou en téléphonant au 05 63 34 86 25.

 
Publié le 15/10/2013 à 08:04 
 
Concert à l'auditorium
 
Le groupe Gaj se produira sur la scène graulhétoise 
 
La radio associative RCF Pays tarnais a vingt ans. A cette occasion, quatre concerts exceptionnels sont organisés en pays tarnais pour fêter dignement cet anniversaire. L’un d’entre eux se tiendra à Graulhet le dimanche 20 octobre à 15h à l’auditorium. On y évoquera plus de cinquante ans de chansons françaises dans le domaine de la chanson dite «chrétienne».
En compagnie de Jean et Pierre Pradelles, le groupe GAJ’, Jack Soukas et Marion Combes ne feront qu’un seul groupe pour nous entraîner sur ces chemins qui évoqueront le passé, mais aussi proposeront leurs dernières réalisations. Même les enfants seront invités à faire la fête, car c’est le seul concert sur les quatre proposés qui se tiendra l’après- midi. L’entrée est libre et chacun pourra, à sa manière, soutenir cette radio bien vivante dans le paysage audiovisuel tarnais.

 
Publié le 15/10/2013 à 03:51 
 
Les archers du Dadou
 
 
Les Archers du Dadou organiseront ce dimanche 20 octobre un concours de tir à l’Arc au lac de Nabeillou. Les résultats de cette épreuve, dont l’entrée est libre et gratuite, compteront pour les sélections aux championnats de France 2014.
S’il brille en compétition, le club s’est aussi donné pour mission de faire découvrir ce sport au plus grand nombre. Les entraînements ont lieu le samedi de 13 h 30 à 17 heures avec l’accueil des débutants à la salle de Nabeillou dès 13h30 et jusqu’à 15 heures. Pour de plus amples renseignements il suffit de consulter le site internet du club http://lesarchersdudadou.e-monsite.com ou de téléphoner au 06 80 00 13 28. 

 
Publié le 15/10/2013 à 08:04 
 
Rencontres de l'emploi ce jeudi
 
Les entretiens individuels sont des points fort de ces rencontres./ Photo DDM, J-C C . 
 
La dixième édition des Rencontres de l’emploi de l’Ouest du Tarn auront lieu ce jeudi 17 octobre de 9 heures à 13 heures au Forum. Cet événement est organisé par la Maison commune emploi-formation de l’ouest du Tarn (MCEF), initiée par la Région Midi-Pyrénées, Pôle Emploi et leurs partenaires. Ce rendez-vous se veut incontournable pour les personnes à la recherche d’un emploi dans le bassin de l’ouest tarnais.
 
Les missions de ce moment de rencontre sont nombreuses : Faciliter la rencontre entre les entreprises en quête de profils et les candidats ou mettre en relation directe les entreprises ayant des besoins en recrutement avec des candidats potentiels en recherche d’emploi.
 
De nombreux espaces thématiques seront aussi à la disposition des visiteurs : un pôle spécifique à la création et à la reprise d’entreprises où les candidats pourront rencontrer l’ensemble des intervenants spécialisé dans le conseil à la création d’entreprise, un espace consacré à l’orientation et la formation.
Les corps d’armées seront aussi présents pour informer sur leurs métiers et leurs carrières ainsi que le centre de gestion qui pourra informer les candidats sur les concours.
 
Chaque visiteur pourra aussi passer par un point d’accueil où chacun se verra remettre un guide du forum avec la liste des entreprises et partenaires présents.
Bien entendu l’accès au forum est libre et gratuite pour tous.

 
Publié le 16/10/2013 à 03:49 
 
Graulhet Temps Libre en deuil
 
Alice Durand 
 
Graulhet Temps Libre a appris avec une grande peine la disparition d’Alice Durand, une de ses figures marquantes originaire de La Ventenayé, qui avait exercé ses fonctions d’institutrice à Saint-Antonin de Lacalm, puis à Puybegon, Lasgraïsse, avant de s’établir à Graulhet. Tout naturellement quand elle avait pris sa retraite, Alice s’était ensuite impliquée dans la bonne marche de l’association, et était devenue membre de son Conseil d’Administration. Elle avait accepté de prendre en main la marche et la gestion de la piscine dont elle a assumé les responsabilités aussi longtemps qu’elle l’a pu.

Mais en fait, Alice était toujours présente et de toutes les activités, qu’il s’agisse d’assister aux conférences, de participer aux jeux, de prêter la main à l’organisation des pique-niques et goûters ou des sorties… On ne peut compter tous les services qu’elle a rendus avec discrétion et efficacité. Alice laissera le souvenir d’une personne attachante, à l’écoute d’autrui, souriante et sur qui l’on peut compter. Tous la regrettent, adhérents comme membres du Conseil d’Administration, et prennent part au chagrin de sa famille qu’ils assurent de leur sympathie attristée.
 
 
Publié le 16/10/2013 à 03:50 
 
La Courbe ouvre pour la Toussaint
 
Lors des précedentes vacances les enfants ont découvert les animaux de la ferme. 
 
L’accueil de loisirs de la Courbe, ouvre ses portes pour les vacances de Toussaint, animé par l’amicale laïque. De lundi 21 au jeudi 31 octobre, les enfants de maternelle et primaire seront accueillis par l’équipe dirigée par Corinne Gianni. Au programme, des activités ludiques, sportives et culturelles, des sorties au marché de Réalmont, au zoo, à Lautrec, au verger de Laboutarié, ou à la patinoire de l’Archipel. Une rotation de bus est prévue devant les maisons de l’enfance et la plupart des écoles.
Renseignements au 05 63 42 09 60 ou sur www.lamicale.fr
 
Publié le 16/10/2013 à 08:15  G.D.
 
Le départ canon des rouge et noir
 
Une entame de championnat qui satisfait pleinement David Gau (à gauche) et son staff. 
 
Invaincus après quatre rencontres de championnat dont deux victoires à l’extérieur.
De mémoire de Graulhétois, il faut remonter loin pour trouver trace d’un tel départ canon.
«Si ce n’est pas une surprise, de là à envisager d’avoir 18 points après 4 rencontres, nous aurions signé en début de saison» reconnaît le président David Gau.
 
«Nous pourrions dire que les recrues (Maréchal, Pagès, Hédreville, De Chasteigner) nous ont apporté un plus, mais ce dimanche aucun des quatre n’était titulaire. De même qu’à l’ouverture, avec trois absents (Sarcia, Dumont et Boutié), nous n’avons trouvé avec Falipou aucune différence dans le rendement. L’an dernier avec autant d’absences, nous aurions connu la catastrophe. Cette saison, le groupe a gagné en maturité». Dimanche, il va falloir confirmer en recevant Morlaas. «C’est dimanche qu’on pourra voir si l’équipe a réellement grandi. Si c’est OK, nous ne serons pas loin de ce que nous recherchons; finir dans les quatre premiers».
 
Publié le 16/10/2013 à 08:15 | Recueilli par G.D.
 
Le Sporting sacrifie une section jeunes
 
 
Alors que l’équipe 1 caracole en tête de sa poule , le club a dû, la semaine dernière, déclarer forfait pour son équipe Belascains (19-22 ans), au deuxième match de championnat.
Un forfait- même s’il était définitif, ce serait une première au Sporting- qui ne pénalise pas le club contrairement aux répercussions que pourrait entraîner un forfait de l’équipe réserve.
 
La saison débute à peine et les juniors Belascain sont forfaits au 2e match. Que se passe-t-il?
David Gau. «Nous avons des problèmes d’effectif. Ce week-end, les Belascains n’étaient que 14 à pouvoir jouer. Nous avons demandé aux juniors -une réunion a eu lieu vendredi avec eux pour leur présenter la situation-, de jouer avec l’équipe 2 pour qu’elle puisse honorer son contrat. C’est une situation que nous voudrions provisoire, mais nous l’envisageons sur du long terme. Nous ne croyons pas trop au provisoire».
 
N’est-ce pas la répercussion d’un recrutement «tout pour l’équipe 1»?
«Non. Nous avions aussi à l’inter-saison, contacté beaucoup de jeunes. Ils ne veulent pas venir jouer à Graulhet. Ce n’est pas faute de leur explique que la politique du club fait que des jeunes comme Montels, Barthélémy, Delbecq ou Vignaux ont intégré le groupe ces derniers mois. Je crois aussi que nous payons au prix fort, le trou dans l’effectif qu’il y avait à l’école de rugby il y a 7-8 ans».
N’est-ce pas le moment de provoquer un rapprochement au niveau des jeunes avec un club voisin?
«Ce n’est pas la faute d’y avoir travaillé! Nous avons tenté avec un club voisin qui recrute à l’extérieur et qui essaie même de nous prendre nos jeunes. Nous avons proposé un regroupement qui aurait permis d’avoir une seule et compétitive équipe Belascain. Ca ne l’a pas intéressé. Mais nous sommes persuadés que pour relever le niveau et éviter la fuite des joueurs, le regroupement doit se faire. Le rapprochement instantané des filles de Graulhet et de Lavaur peut déjà s’envisager comme un premier pas».
 
 
Publié le 17/10/2013 à 03:51 |
 
La plaine de Millet inaugurée
 

 
C’est ce samedi 19 octobre que sera inauguré le programme d’aménagement urbain de la plaine de Millet au cœur de la coulée verte. En liaison avec le centre-ville et le quartier de Crins, il comprend la réalisation d’une passerelle enjambant le Dadou, l’aménagement du parc de Millet et des berges de la rivière, ainsi que la construction d’une crèche et d’un cinéma. Dès 15 heures, l’Amicale laïque proposera des jeux pour les enfants. Les allocutions débuteront à 16h30 avant un ciné-concert à 17 heures, un vin d’honneur à 18 heures et un ciné guinguette à 20 heures.

Durant toute la journée les séances de cinéma seront gratuites. Les tickets sont à retirer impérativement à l’accueil du cinéma ou de la médiathèque Marguerite-Yourcenar aux heures ouvrables.
A 14 heures, deux films seront projetés : «Moi, moche et méchant 2» et «L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet» ; à 17h30 «Blue Jasmine» et à 20h30 «L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet». 

 
Publié le 17/10/2013 à 03:52   J-C Clerc
 
Les résidants du pré de Millet primés
 
Cette lettre primée est le fruit d'un beau travail collectif. 
 
A l’initiative de Frédéric Barcelona, psychologue, et de Mme Aliaga, médecin coordonnateur, la maison de retraite du Pré de Millet a participé à l’opération «Lettre à» organisée par la Fondation nationale de gérontologie.
Dans le cadre des ateliers d’écriture mis en place par la médiathèque intercommunale Tarn-Dadou, les résidants ont rédigé une lettre collective. Sous la houlette de Chantal Bonafé, animatrice, et d’Isabelle Mas, bibliothécaire, chacun a pu s’exprimer librement, sans tabou, sur ce qui lui tenait à cœur, l’entente avec les enfants, les joies apportées par la famille, la mort également…
 
La lettre «A nos enfants» ne peut laisser le lecteur indifférent : «Chers enfants, j’ai beau savoir que vous avez accepté que j’aille en maison de retraite parce que vous pensiez que c’était le mieux pour moi, je vis parfois mon début de séjour ici comme une punition. Vous souhaitiez être dégagés d’une grande responsabilité et je me suis rendue à vos arguments car je ne voulais surtout pas vous peser […] ». La force de leurs témoignages, profondément humains, c’est qu’ils s’adressent à tous et donc à chacun de nous.

«Chers enfants, il faut que vous sachiez que nous vous avons toujours aimé même lorsque nous vous grondions avec une grande sévérité. Nous devinons que vous vous êtes parfois sentis malheureux ou lésés. Avant d’être vous-mêmes parents, vous ne saviez pas que l’amour d’une mère est le même pour chacun de ses enfants, même s’il s’exprime différemment. L’amour maternel est multiple en lui-même[…] », témoigne une autre résidante. Cette belle et grande lettre réalisée par les résidants du Pré de Millet intitulée «A nos enfants» a été reconnue comme digne d’intérêt puisqu’elle a été primée parmi les 257 lettres reçues à la Fondation nationale de gérontologie dans le cadre de cette opération. 

 
Publié le 18/10/2013 à 08:10 
 
Le projet ESCALE se dévoile
 
Les principaux acteurs portant ce projet d'envergure./Photo DDM. 
 
Une soixantaine de personnes a participé à la réunion publique du projet ESCALE durant laquelle une présentation générale du projet a été effectuée par Margaretha Fardeau, secrétaire générale de l’association. Les nouvelles esquisses ont été présentées par Cyrille Dal-Col. Tour à tour, les intervenants invités pour la réunion ont pris la parole pour apporter un chaleureux et conséquent soutient à ce projet.
 
Se sont ainsi succédé Sandra Joffroy, vice-doyen de la faculté des sciences et du sport et du mouvement humain Paul Sabatier, Sophie Garnier, responsable de formation des «Métiers de la Forme», Jean-Loup Lenoir, docteur en psychologie et psychopathologie, enseignant de psychologie à l’université du Mirail et Sandra Rigault, psychologue en formation, en cours de validation du titre de psychologue clinicienne et psychothérapeute à Rennes.
 
L’association Guillaume moto passion était quant à elle représentée par Sylvain et Guillaume Antiga, coureur moto évoluant dans le championnat espagnol en prémoto 3.
L’auditoire a aussi pu noter le parrainage de Stéphanie Barneix, multiple championne du monde de sauvetage au plus de celui de Guillaume Antiga.
 
Jean-Claude Amalric, président de l’association a pris la parole pour expliquer la démarche plus globale et juridique du projet et a répondu de façon précise aux questions de l’assistance avant de céder la parole à Claude Fita, maire de la commune, qui a témoigné un vif intérêt et un soutien non moins précieux au projet, le président précisant bien que «si le projet ne pouvait être réalisé à Graulhet, ce serait extrêmement regrettable, celui-ci se réaliserait ailleurs».
 
La réunion s’est clôturée par la signature du protocole d’accord entre l’association ESCALE et l’association Guillaume moto passion, suivie d’un pot de l’amitié où les discussions ont largement continué jusqu’à une heure avancée de la soirée.

 
Publié le 18/10/2013 à 08:10 
 
Neuf cents visiteurs au Forum pour l'emploi
 

 
Hier matin, le Forum accueillait la dixième édition du Forum pour l’emploi de la Maison commune. Avec près de neuf cents visiteurs, le nombre de candidats a presque doublé par rapport à l’année dernière. Le contexte économique n’explique pas seul cette recrudescence. «Cette année j’ai reçu un mail pour m’informer de ces rencontres directement dans ma boîte mail», explique Pierre, ancien ingénieur commercial aujourd’hui en recherche d’emploi. Le regroupement Gaillac-Graulhet explique aussi en partie cette forte augmentation. Le nombre d’emplois lui, en revanche, n’a pas augmenté.

«Nous, nous ne sommes pas ici pour engranger des CV, mais cherchons des personnes sur des emplois précis qui sont à pourvoir tout de suite», souligne la responsable d’une entreprise de commerce. C’est d’ailleurs en partie cet aspect de rencontre directe avec un futur employeur potentiel en tête à tête qui est plébiscité par certains candidats. «Ici, c’est déjà un entretien. La plupart du temps on envoie des CV, mais cela ne donne lieu à rien. Je pense que j’ai peut-être trouvé quelque chose de très intéressant dans un domaine que j’aime et qui me semblait inaccessible», conclut Benjamin qui espère ne pas revenir l’an prochain aux Rencontres de l’emploi.
 
 
Publié le 18/10/2013 à 08:10 | J-C Clerc
 
Ça plane pour Flight plan
 
Eric Lopez fabrique des ailes en alliage d'aluminium ultra léger. /Photo DDM, J-C C. 
 
Si vous montez dans un Boeing ou un Airbus, vous serez peut-être à proximité d’un accessoire réalisé à quelques mètres de l’aérodrome graulhétois. Tout comme si vous vous rendez dans un fast-food ou montez à bord d’un ULM. Eric Lopez façonne les alliages d’aluminium et compte parmi ses clients des bureaux d’études ou des équipementiers qui rejoignent Graulhet par la voie des airs.
 
C’est d’abord à Gaillac qu’il a créé, après une trentaine d’années de métiers, son entreprise en partenariat avec un usineur en 2006. «Nous sommes restés en très bons termes lorsque nous nous sommes séparés. Nous sommes complémentaires. J’ai trouvé il y a deux ou trois ans des locaux adaptés, très bien situés que j’ai pu acheter», explique Eric Lopez. Si sa société travaille beaucoup dans l’aéronautique, pour la réalisation de pièces complexes, ultra légères et résistantes, il œuvre aussi dans l’agroalimentaire ou les travaux publics avec une découpe de l’aluminium au plasma.

«Il y a aussi par exemple des compagnies aériennes qui veulent modifier les appareils de série pour des besoins spécifiques. À partir de la matière première, on est capable ici de fabriquer tout un avion», souligne Éric Lopez avec humour. Si aujourd’hui l’entreprise ne compte que trois personnes, elle fait travailler de très nombreux sous-traitants et autoentrepreneurs. La semaine prochaine Flight plan sera présent au Parc des expositions de Toulouse au Salon des Partenaires de l’Industrie du Grand-Sud. Avec 6 000 visiteurs attendus le SIANE se place juste derrière Paris en matière de vitrine de la sous-traitance.

 
Publié le 19/10/2013 à 03:55 | G.D.
 
Nouvelle vie d'un moulin de 400 ans
 
J.-Marc Femenias à la fenêtre qui donne sur le canal de fuite et l'arche du pont de la Bressolle./ DDM.G.D. 
 
Depuis quelques semaines, les travaux font du pont de la Bressolle surplombant le chantier l’un des sites de promenade favori des Graulhétois.
La renaissance du moulin de la Bressolle vaut le coup d’œil ne serait-ce que pour les 8 000 m3 de terre pelletée et les tonnes d’enrochement qui renforcent le canal de fuite. Jean-Marc Femenias réalise un rêve de jeunesse quand il était apprenti électricien.
 
«En 2005, je me suis mis en recherche d’un moulin. J’ai découvert la Bressolle sur internet en 2007 et je l’ai acheté à la famille Abrial qui en était propriétaire depuis plusieurs générations», explique le sexagénaire provençal qui a, dans ses recherches, retrouvé la trace d’un premier moulin en 1599, emporté par les eaux en 1727 et reconstruit.
L’ancien artisan s’est dans un premier temps consacré à récupérer «le fondé en titre» qui lui permet d’utiliser comme à l’époque l’énergie hydraulique et l’autorisation préfectorale indispensable de rattachement à la rivière.
 
Les grands travaux ont débuté par la remise en état des canaux, la réhabilitation du bâtiment en gardant le maximum des matériaux et l’aspect d’origine, à l’image du pigeonnier tout proche déjà rénové et la construction des chambres d’eau qui recevront les deux turbines.
Au préalable, Jean-Marc Femenias avait engagé une étude de faisabilité sur une production de quinze années qui devraient lui permettre l’amortissement des travaux, en vendant l’électricité produite à EDF, une énergie renouvelable, propre, qui ne rejette pas de carbone dans l’atmosphère.
 
«Nous avons tablé sur une production moyenne de 250 kW/heure sur un débit moyen de 13 m3/seconde. Le Dadou est une rivière capricieuse au débit irrégulier, mais l’étude a porté sur plusieurs dernières années».
En janvier 2014, si la rivière le lui permet, il ouvrira les vannes et réalisera son rêve d’enfant.
Publié le 19/10/2013 à 03:56 
 
Un élevage à champions
 
Yalta des Aubues, star du haras et champion de France des étalons. 
 
En quelques semaines, le Haras de La Châtaignière vient de s’attribuer les plus hautes distinctions pour ses pur-sang arabes. Yalta des Aubues, étalon né et élevé au haras, a été sacré champion de France de sa catégorie. Ainhoa le Basque, à l’entraînement au haras et demi-frère de Yalta des Aubues, a décroché la médaille de bronze.
 
Aux championnats d’Europe des éleveurs, deux chevaux, Samoa des Aubues (3e) et Occitania des Aubues (5e), se sont classés dans le saint des saints du Top 5. Début octobre, sept chevaux ont été déplacés sur un concours de catégorie A (plus haute catégorie mondiale) au Maroc. «Notre objectif était de classer les chevaux dans les 3 premiers de leurs catégories. Objectif réussi puisque tous les chevaux sont au rappel», se félicite Katell Lucas.
 
Esta Esplanan gagne sa classe des étalons de plus de 13 ans, Magic X-Cell est deuxième. Samoa des Aubues finit 2e à 1 point derrière une merveilleuse jument appartenant au prince d ‘Arabie Saoudite. Le week-end dernier, Yalta des Aubues était invité en tant que champion national à Uzes à la finale des jeunes chevaux d’endurance (700 chevaux en compétition). «Yalta a été magnifique, présenté en nocturne sous les projecteurs, il a plu aux nombreux spectateurs initiés».

 
Publié le 20/10/2013 à 09:38 | J-C Clerc
 
La plaine de Millet a été inaugurée
 
Claude Fita maire de Graulhet a accueilli le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, Le président de la Région Martin Malvy, la préfète, Josiane Chevalier, Thierry Carcenac, président du département, le député Jacques Valax et le sénateur Jean-Marc Pastor ./ Photo DDM, J-C C 
 
C’est par centaines que les Graulhétois se sont rendus hier après-midi à l’inauguration de la plaine de Millet en présence de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, Martin Malvy, président du conseil régional, du sénateur Jean-Marc Pastor, du député Jacques Valax, de Thierry Carcenac, président du conseil général et Pascal Néel, président de Tarn et Dadou.
 
Passerelle, cinéma, crèche et aménagement des berges ont été inaugurés en même temps. Labellisé «Grand Projet de Pays de la Région Midi-Pyrénées», il a bénéficié d’une inscription à la convention territoriale de pays dans le cadre du contrat de plan État/Région. De plus le partenariat avec l’ADEME au titre des sites et sols pollués a permis l’intervention du Plan de Relance. «La passerelle n’est pas un but, mais un moyen. Ces équipements sont des lieux de rencontre et manifestent notre volonté de faire communiquer les deux rives» a expliqué Claude Fita, maire hier comblé, précisant : «Pour un euros que nous avons investi nos partenaires en investissent six».

D’argent il était aussi question pour Thierry Carcenac «Il est bon de savoir à quoi servent nos impôts. La réalisation est ici exemplaire» a-t-il déclaré soulignant que 21 entreprises graulhétoises avaient travaillé sur le chantier. Pascal Néel a pour sa part souligné l’importance des hommes et des femmes qui ont pris part à cette aventure tout comme JacquesValax qui a invité l’ensemble des élus à prendre place à ses côtés, rendant hommage à une «équipe jeune, novatrice, pleine d’idées et efficace qui a su redonner de la fierté aux Graulhétois».

Pour sa part Martin Malvy assuré qu’il continuerait à soutenir les projets de cette équipe. Pour conclure Jean-Pierre Bel a parlé d’un «jour de chance et d’espoir pour une ville qui peut relever la tête et sortir de l’eau. Il ne faut jamais croire les oiseaux de mauvais augure».
 
Pour voir le reportage "Natifs de 50" sur l'inauguration de la Plaine de Millet :
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site