Jeudi dernier le GIP (groupement d’intérêt public) a proposé son repas mensuel «bio». Les écoliers et résidents des maisons de retraite graulhétoises ainsi que les personnes livrées à domicile se sont vu proposées au menu des concombres vinaigrette, des lasagnes avec des protéines de soja, un fromage, compote et biscuit 100% bio. «Comme le veut la tradition, lors de chaque service de menu bio, une animation est proposée sur l’un des établissements desservi par le GIP. Aujourd’hui, c’est l’école de l’Albertarié qui a bénéficié de ce dispositif» explique Francis Rodière, directeur du GIP.
Et d’ajouter : «L’intervenante, Laetitia, a expliqué aux enfants ce qu’était le bio. Ils ont fait preuve de beaucoup d’intérêt. Elle a d’ailleurs pu constater que certains mangeaient bio chez eux, mais que d’autres confondaient bio et diététique». Le terme «bio» est ici le diminutif d’’agriculture biologique, une méthode de production agricole caractérisée par l’absence d’usage de la chimie de synthèse. Cmois-ci neuf cent cinquante repas bio que le GIP a servi pour le plus grand régal de tous.
Publié le 27/09/2013 à 09:20
Amateurs et pros ont travaillé de concert
Tous les choristes sur la scène de l'auditorium.
La classe CHAM (Classe à horaires aménagés musique) de cinquième du collège Louis-Pasteur et des chanteurs du groupe d’hommes de l’Amicale laïque graulhétoise, le groupe Fiesta, ont travaillé, jeudi dernier, à l’Auditorium avec la compagnie «Les Grooms» qui assurera l’ouverture du spectaclesamedi 28 septembre à 17h30.
Serge Serafini, saxophoniste de la compagnie Les Grooms, était venu partager son expérience avec ces aficionados de musique. Ensemble, ils ont poussé la chansonnette sous la baguette de Serge.
Cette rencontre était aussi un beau moment intergénérationnel entre d’une part les collégiens de la classe CHAM et d’autre part les membres du groupe Fiesta.
Mylène Arbus, responsable de la CHAM, se réjouissait de cette expérience très enrichissante au contact d’un professionnel et les collégiens mettaient tout leur cœur à chanter juste. Quant à Michel Pouzadoux, en charge des arrangements et de la direction du groupe Fiesta, il confirmait lui aussi que cette rencontre était très instructive pour tous.
Rendez-vous est donc pris ce samedi 28 septembre, dès 17h30, sur place du Mercadial, pour découvrir le fruit de cette rencontre artistique.
Publié le 27/09/2013 à 09:20 | J-C. C.
La commune adopte la charte des valeurs
Michèle Rieux et Pascal Néel aux côtés de Claude Fita. Photo DDM, J-C C.
Hier soir Pascal Néel, président de la communauté des communes et Michèle Rieux, maire de Gaillac, étaient invités au conseil municipal de Graulhet. L’ordre du jour a été chamboulé afin de leur donner la parole en début de séance pour intervenir sur la charte des valeurs de Tarn & Dadou que les conseillers municipaux étaient amenés à approuver.
«Avant de travailler ensemble, il faut s’assurer qu’on partage les mêmes valeurs. C’est pourquoi la charte est soumise à l’ensemble des conseils municipaux. Je me félicite qu’elle a été votée à l’unanimité à l’intérieur du conseil communautaire» s’est félicité Pascal Néel, le président de la plus grande communauté de communes de Midi-Pyrénées.
«Cette charte est le fruit d’une longue réflexion. Cette charte est le ciment d’un projet. Il a pu y avoir dans le passé une rivalité entre les villes et ce n’était pas évident de travailler sur un projet commun» a expliqué Michèle Rieux. «Ne restons pas chacun chez nous, essayons de travailler ensemble. On a eu un exemple sur la qualité de la collecte des ordures ménagères. C’est un succès incontestable de la mutualisation et du transfert de compétence» a souligné Claude Fita.
Lors des débats Anne-Marie Cabaussel a demandé comment cette charte sera expliquée aux citoyens.
«Faire de la pédagogie»
«J’ai conscience qu’il est compliqué d’arriver à identifier ce que fait la communauté des communes. L’approbation par les 29 conseils municipaux est un premier relai. Nous serons à l’écoute des propositions pour faire de la pédagogie» a répondu Pascal Néel.
Dans l’opposition, Sylvain Bonleux s’est quant à lui plaint directement auprès du président: «La charte définit de grands principes mais je voudrais insister sur un point. Vous parlez d’un fonctionnement transparent dans le cadre d’une démocratie participative. Je constate sur depuis le début de votre mandat les oppositions ont été systématiquement écartées» et Pascal Néel de répondre «Le législateur vous a entendus. Les oppositions seront présentes aux conseils de communauté qui sont publics. J’ai répondu aux demandes de rencontre des citoyens et elles ont aussi permis de prendre certaines décisions» a-t-il rappelé. La charte a été adoptée à la majorité, Sylvain Bonleux s’abstenant.
Publié le 27/09/2013 à 09:24 | G.D.
Fabrice Hédreville, le globe-trotter tarnais
Fabrice Hedreville avec le sixième maillot de sa longue carrière. /Photo DDM
Depuis son arrivée dans le Tarn en provenance de la Guadeloupe puis de Strasbourg, Fabrice Hédreville a fait le tour des clubs locaux pour atterrir à Graulhet.
De son passage à Gaillac entre 2003 et 2006, Fabrice Hédreville garde le souvenir de deux premières saisons formidables tant au niveau sportif que relationnel. «Les mauvais souvenirs, je n’en ai pas, pour moi le rugby est un jeu et je ne m’encombre pas l’esprit avec des choses négatives», relativise le troisième ligne, éclos au rugby chez les Good-Luck de Guadeloupe, avant de jouer six ans à Strasbourg et d’arriver dans le Tarn. «Je suis parti de Gaillac car le club ne comptait plus sur moi. L’année précédant l’accession en Pro D2, je me suis blessé, et quand j’ai repris le chemin des terrains, j’ai joué avec la réserve et très peu en première. Pour l’anecdote, à l’issue de cette saison les deux équipes ont remporté le championnat».
Après Lavaur et Saint-Sulpice, Fabrice est arrivé en début de saison à Graulhet, à 37 ans. «J’ai rencontré le staff qui m’a proposé un projet séduisant, ambitieux et réalisable. La remise en question n’est pas une histoire d’âge, j’ai besoin de me remettre en question quotidiennement sinon je piétine. Je fonctionne à l’envie. Si cette envie est toujours là, que mes jambes sont partantes et que j’apporte quelque chose à mon équipe, la question ne se posera pas».
Ce dimanche, comme face à Saverdun et à Nafarroa, il jouera plein pot, c’est dans sa nature. «Si on met de la retenue dans ce sport qui est un sport de combat, on risque de se faire mal et de manquer de respect aux adversaires et aux personnes qui nous soutiennent. Donc ce dimanche, la seconde, sans retenue sera mienne».
Inutile de dire que le résidant de Cadalen, entre Graulhet et Gaillac, attend ce derby avec gourmandise et espère bien gagner malgré les amitiés qui le lie à ses anciens partenaires. «Oui bien sûr, j’ai gardé des amis à Gaillac, on pourra citer ceux de mon époque comme Mickaël Delmas, les frères Squassina, John Denat, Nicolas Clergue, Mickaël Clergue, Yann Gramaglia». Dimanche ils seront en face, mais lui, ne veut pas envisager la première défaite de la saison.
Publié le 28/09/2013 à 03:51
L'objectif est atteint pour le tennis de table
Le Tennis de table de Graulhet a organisé une journée «portes ouvertes» à la salle de la Capelette. À cette occasion, certains ont pu découvrir les joies de la petite balle, d’autres retrouver de bonnes sensations et ont eu plaisir à affronter des joueurs expérimentés. Convivialité et bonne humeur ont participé à la réussite de cette journée où se sont retrouvées toutes les générations. Un goûter préparé par les bénévoles a suivi. Dans cette action, les membres du club ont pu compter sur le soutien de la mairie et du comité départemental. Que vous soyez débutant ou confirmé, il est encore possible de se joindre aux entraînements les lundis et mercredis, de 18 heures à 20 heures, et le vendredi, de 21 heures à 23 heures, à la salle de la Capelette. Pour tous renseignements, téléphoner à Eric Moreau, au 06 63 78 06 73.
Publié le 28/09/2013 à 03:53
Marie-Louise fêtée par les Travailleurs retraités
Jeudi, Marie-Louise Cathalau a partagé le gâteau d'anniversaire avec ses deux enfants et les membres de l'association des Travailleurs retraités. /Photo DDM, G. D.
Elle est loin de paraître son âge, Marie-Louise Cathalau. Ce mercredi, elle a eu 100 ans. «En gardant l’aplomb et la mémoire intacte», constate avec respect Jean Louis Vaissière, le président de l’association des Travailleurs retraités. Le lendemain de son anniversaire, les représentants de la structure ont fêté leur doyenne en activité. «J’ai travaillé toute ma vie en mégisserie, chez Moulières et Faury, confie la centenaire. D’abord à la rivière, puis à la décharneuse, au retaillage, au galetas, au piment, à la metteuse au vent, à la lisse puis au classement pour enfin finir au magasin!»
Un inventaire à la Prévert qui a valeur d’élévation sociale, mais surtout de témoignage d’une résistance hors normes pour une femme. Celle qui a toujours habité impasse des Lilas a eu deux enfants, Gisèle et Jean Luc, et compte aujourd’hui 9 petits-enfants, 9 arrière-petits-enfants et 3 arrière-arrière-petits-enfants. Soit cinq générations !
Publié le 29/09/2013 à 03:48 D.M.
De nouveaux agencements à la quincaillerie
L'ensemble des rayons va être réorganisé./Photo DDM.
C’était au siècle dernier et peut-être même avant. La famille Cros créait un commerce dans le centre de Graulhet. On y trouvait de tout, de l’électroménager, des clous et des vis, des produits d’entretien. Bref, une vraie caverne d’Ali Baba. Depuis, le commerce a changé plusieurs fois de mains. Une première étape a vu l’association de deux noms, Cros et Teulet. Puis ce fut au tour des Crayol de «tenir la baraque». Le dernier droguiste-quincaillier s’appelle Pascal.
Pascal Marieu mène son commerce dans la droite lignée de ses prédécesseurs. «On y trouve de tout !», précise une cliente de passage. Son goût pour le contact n’est pas étranger au succès de son commerce : «Il a toujours un bon conseil !», s’exclame une autre habituée des lieux. Pour mieux servir sa clientèle, Pascal Marieu avait, voilà cinq ans déjà, entrepris l’agrandissement et la rénovation de l’espace de vente. Après avoir constaté le succès de cette modification, il se lance dans une nouvelle transformation de son magasin : «Pour le rendre toujours plus attrayant.» Ces quelques changements vont lui permettre de mieux mettre en avant une partie de son magasin. Au préalable, il fait de la place en organisant un déstockage massif jusqu’au 12 octobre.
Publié le 29/09/2013 à 03:50 G.D.
Les filles de L'Entente Graulhet Lavaur en opération séduction
Le sourire des filles avant le sérieux des garçons ce dimanche. /Photo DDM
Ce dimanche, entre le match de l’équipe réserve et celui de l’équipe une, les spectateurs pourront voir à l’œuvre pour la première fois, les cadettes de l’entente Graulhet-Lavaur, dont la section a été créée cet été. L’occasion de voir vingt-cinq débutantes de 15 à 18 ans, sur le pré et peut-être de voir les prémices d’un rapprochement au niveau des jeunes, les deux clubs ayant apparemment du mal à trouver les effectifs cette saison.
Le groupe est composé de deux tiers de Graulhétoises et un tiers de Vauréennes, qui s’entraînent depuis le début du mois en alternance sur les terrains des deux villes. Les éducateurs de Graulhet sont Juliane Durand, Jérémy Raynaud, Romain Vicente. À Lavaur, Céline Soltane, Patrice Ségala. Des intervenants sont venus donner de précieux conseils : Adrien Gasc, Léo Durand et Romain Bille qui est passé ce samedi à la Jonquière, initier ces jeunes filles au jeu au pied. «Nous espérons encore licencier d’autres filles, celles qui sont là manifestent tellement d’enthousiasme, qu’elles arrivent à convaincre leurs copines de les rejoindre, de venir s’essayer au rugby. Mais déjà, le chiffre de licenciées est bien au-dessus de celui que nous envisagions et les filles apprennent vite», assure Juliane Durand.
Ce dimanche, après leur petit match, elles seront autour du terrain du derby pour assurer le rôle sympathique de ramasseurs de balles. Début du championnat cadettes Petit Sud à 7, mi octobre.
Publié le 29/09/2013 à 10:18 F.B.
Fédérale 2 : «On connaît très bien Gaillac»
Benoît Bellot et et Renaud Gély n'ont pas eu besoin de passer trop de temps à la vidéo, ils connaissent les forces et les faiblesses de Gaillac./
Le plein en deux matchs (deux victoires, 10 points), le contenu vous satisfait-il?
Dans l’état d’esprit oui, dans la finition non. On tente beaucoup, on se crée des occasions, sans les finir, on est brouillon. Mais en seconde mi-temps, on sait mettre la main sur le ballon, multiplier les temps de jeu et faire plier définitivement l’adversaire. À Naffaroa, on a franchi un cap en terme de maîtrise sur la seconde mi-temps. Si rien n’est parfait, reste que nous avons marqué six essais en deux rencontres sans en encaisser un seul. Et on s’aperçoit que les remplaçants ne lâchent rien eux non-plus.
Saverdun et Nafarroa, les deux promus, sont les deux équipes les plus faibles ?
Sûrement, avec peut-être Arramits. Mais l’an dernier, face aux promus, nous nous étions plantés. Ce n’est pas sûr que les autres équipes aillent faire pareil chez les Basques. Mis à part Marmande, Fleurance et surtout Gaillac, nous ne connaissons pas trop les autres équipes.
Une demi-douzaine de blessés. Une saine concurrence à leur retour ?
Il faudra diriger une émulation. Ce qui n’était pas forcément le cas les saisons précédentes. Mais gérer une demi-douzaine d’absences, et non des moindres, n’est pas l’idéal en début de saison.
Gaillac, enfin un vrai test ?
On va aborder le derby sans se mettre trop de pression supplémentaire et avec des certitudes dans le secteur de la défense et de la conquête. Nous avons emmagasiné de la confiance lors des deux premiers matchs comme au fil des trois matchs amicaux intéressants en terme de jeu. À nous de nous en servir.
Un match retour passionné la saison dernière. Encore dans les têtes ?
Un match passionnant et passionné, les deux équipes jouaient pour la qualification. En fait, deux rencontres serrées l’an dernier avec zéro essai et peu d’occasions. Cette fois, tout dépendra de la discipline, de la maîtrise, mais aussi et surtout de la météo.
Le match idéal, c’est quel scénario ?
Prendre le score et le garder. Les joueurs nous ont demandé de changer nos habitudes, de se focaliser en priorité sur notre jeu et non pas étudier celui de l’adversaire, comme nous avions tendance à le faire auparavant. Le groupe gaillacois a peu changé à l’intersaison, aussi, on connaît par cœur ses points forts et ses points faibles.
Le chiffre : 21
Pour Romain Bille > Au pied. L’an passé, Graulhet avait dominé Gaillac 21-13 à Noël-Pélissou. Tous les points avaient été inscrits par l’arrière Romain Bille au pied. C’est dire que les Gaillacois sont prévenus. L’indiscipline sera facturée au prix fort par l’artilleur graulhétois...
Publié le 30/09/2013 à 08:06
Le traditionnel tournoi de volley va reprendre
Les inscriptions pour le tournoi débutent./Photo DDM.
La commission des sports de l’Amicale laïque de Graulhet organise cette année encore son tournoi de volley-ball. Ce tournoi s’adresse à tous les adultes travaillant dans les entreprises du canton de Graulhet. Les matchs se dérouleront dans les salles de sport, les lundis, mercredis et jeudis, en soirée, de novembre à mai 2014, dans un esprit sportif, mais avant tout de convivialité.
Toutes les équipes d’entreprises intéressées sont priées de s’inscrire auprès du secrétariat de l’Amicale laïque, 28, rue Anatole-France à Graulhet, tél. 05 63 42 09 60, au plus tard le 4 octobre. Les équipes incomplètes (ou joueurs isolés) peuvent s’inscrire pour constituer une nouvelle équipe multi-entreprises ou en renforcer une. Les personnes intéressées sont invitées à la réunion d’information qui se tiendra le lundi 7 octobre, à 18 h 30, dans les locaux de l’Amicale, 28, rue Anatole-France.
Publié le 30/09/2013 à 09:09
Graulhet touche encore sa Bille
Avec Sébastien Pagès à la manœuvre, Graulhet s'est imposé logiquement dans ce derby tarnais./Photo DDM Emilie Cayre
Romain Bille, l’arrière du Sporting Graulhétois est décidément un cauchemar pour les Gaillacois. L’an passé, dans son antre de Noël Pélissou, il avait passé au pied les vingt-et-un points qui avaient permis à Graulhet de remporter la première manche du derby tarnais. Cette fois, il a fait encore plus fort puisqu’il a enquillé les vingt-neuf points qui ont fait gonfler le score dans des proportions telles que les hommes de Garrigues et Arru n’ont jamais pu s’en remettre. Six pénalités, deux drops et un essai juste avant la sirène, l’homme providentiel a fait carton plein. Mais si la victoire du Sporting n’a rien d’illogique, le score ne reflète pas forcément la physionomie de la rencontre, les Gaillacois ayant offert une opposition plus consistante que celle de l’an passé.
Pourtant, alors que les entraîneurs de l’UAGR craignaient un nouveau non-match, c’est bien ce qui s’est passé dans les vingt premières minutes. Battus dans les duels et indisciplinés au possible, ils écopaient d’une pénalité toutes les trois minutes au point de se retrouver avec un 12-0 dans la vue. Ils n’avaient qu’un minimum de ballons, malgré l’indigence graulhétoise en touche, symbolisée par les cinq ballons perdus sur les lancers des locaux.
La bonne entame de Graulhet
Et puis les Gaillacois sont progressivement entrés dans le match en mettant un peu plus d’agressivité et en insistant sur des mauls qui ont mis les Graulhétois sur le reculoir. Le rapport de forces s’est inversé, à ceci près que Calmont, le buteur visiteur, n’a décidément pas la réussite de son adversaire. C’est ainsi qu’il a laissé passer les neuf points qui auraient permis aux siens de revenir à hauteur de Graulhet à la pause (12-3).
Le sursaut gaillacois
Faute de réussir à concrétiser au pied, Gaillac y est parvenu grâce à son alignement alors que le Sporting était en infériorité numérique (13 contre 14). Une pénaltouche dans les 22 mètres, les pognes de Julien Régnier à la réception et le maul s’enclenche pour porter St-Cyr derrière l’en-but (44e). De la belle ouvrage. L’inquiétude se faisait jour dans les travées bien garnies de Noël Pélissou. Mais Romain Bille est entré en action, tel le sauveur. Deux drops imparables (61e et 70e) et deux pénalités (48e et 58e) ont renvoyé les Gaillacois à leurs chères études. Une réussite insolente dont les partenaires de Julien Régnier ne se relèveront pas. Et après une belle action enclenchée par Mandagaran et De Chasteignier, avortée à cinq mètres de la ligne, la défense gaillacoise a fini par craquer juste avant la sirène sur un ballon méchamment cafouillé. Et Romain Bille, qui passait par là, n’a eu qu’à aplatir. Au final, Graulhet a réglé momentanément la question de la suprématie tarnaise, mais il est encore trop tôt pour savoir si elle peut s’étendre au-delà des frontières départementales. Quant aux Gaillacois, ils ont quinze jours pour se remettre et récupérer peut-être quelques blessés. Et puis, ils ne retrouveront pas le dénommé Bille tous les week-ends en travers de leur route.
(Photo Christophe Fabriès)
Graulhet 29 - Gaillac 11
MT : 12-3; Arbitre : M. Vals (Pays Catalan), 2000 spectateurs
Vainqueurs : 1 E Bille (77), 2 D (61, 70), 6 P Bille (8, 11, 14, 18, 48, 58)
Vaincus : 1 E St Cyr (44), 2 P Calmont (21, 55)
GRAULHET : Bille; Codjia, J. Montbroussous (Mandagaran, 12), A. Montbroussous, De Chasteignier (Poujade, 79); (0) Sarcia, (m) Pages (Poujade, 65, Pages 79); Montels, Hedreville, Teyssier (Anglade, 63); Moulin (0. Regnier, 45), Pauthe; Kasdorf, Goulignac (Delbecq, 65), Gouveia
Cartons jaunes : Kasdorf (38, antijeu), De Chasteignier (40, bagarre)
Carton blanc : Pages (53, antijeu)
GAILLAC : Calmont (Orsi, 55); Wagner, Lalliard, Denat, Rouffiac (Leullier, 48); (0) Marin, (m) C. Vaissière (Garric, 48); Cransac (Squassina, 64), N. Clergue, Regnier (cap) (M. Vaissière, 74); Abrial, Genere; F. Gisquet (N. Clergue, 43), St Cyr (Vello, 49, St Cur, 56)), O. Gisquet.
Carton blanc : St Cyr (28e, antijeu)
Carton jaune : Wagner (40, bagarre)
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !