Société Weishardt : la soirée de vendredi dans la presse
Publié le 30/10/2013 à 03:53 | La Dépêche du Midi | G.D.
Tradition et avant-garde chez Weishardt
Jean-Luc Jolimaître a remis les médailles d'argent, de vermeil, d'or et de grand or à 122 de ses employés. / Photo DDM GD
Samedi, le Forum était comble des invités, des personnalités et surtout des employés de Weishardt et leurs conjoints, pour la grande fête de l’entreprise créée il y a 174 ans. Jean-Luc Jolimaître, l’actuel PDG, a remis personnellement, avec un petit mot à chacun et chacune, les médaille du travail à 122 de ses collaborateurs. «Ils sont ceux qui ont vu grandir Weishardt et qui ont participé à son développement». L’enseigne spécialisée d’abord dans la colle issue des «chiquettes» de mégisserie, puis dans la gélatine alimentaire, pharmaceutique et produits dérivés, qui a pris son grand essor sous la direction du regretté Georges Jolimaître, emploie aujourd’hui 250 personnes sur ses sites graulhétois, près de 500 sur tout le groupe et à l’étranger.
Une importance dans le tissu industriel local et régional incontournable, et un caractère familial préservé, comme l’ont salué tour à tour les intervenants. «Il n’y a pas d’industrie sans les hommes», comme l’a souligné le maire Claude Fita. «Vous êtes l’exemple d’une entreprise proche des gens et en même temps de renommée internationale», a renchéri Thierry Carcenac, président du conseil général. Ce à quoi Jean-Luc Jolimaître répond dans la préface du livre consacré à l’entreprise (voir ci-dessous) : «La première motivation essentielle est la confiance en l’avenir». Un futur qu’aborde Weishardt en multipliant et diversifiant ses activités et en développant actuellement la fabrication de gélatine à base de peaux de poisson pour pouvoir aborder le marché des produits Kasher par exemple.
Publié le 30/10/2013 à 03:53 G.D.
Un livre qui retrace la saga Weishardt
Bernard Bouyssière dédicace / Photo DDM GD
«Weishardt et la gélatine, des hommes, une passion», 140 pages largement illustrées qui racontent la saga d’une famille de 1839 à nos jours. Le livre, imprimé chez Escourbiac, a été écrit par Bernard Bouyssière qui a travaillé en tant qu’ingénieur puis directeur qualité dans l’entreprise de 1972 à 2010.
De Dijon à Graulhet, de la Slovaquie au Canada, le parcours à la fois humain et industriel y est consigné dans le détail. Bernard Bouyssière avait déjà rédigé un essai sur l’eau et les forages. «Nous sommes ici en présence d’une vraie entreprise familiale. Mon long parcours dans l’entreprise m’a permis de réaliser et de rendre public ce témoignage sur le passé et le présent de l’entreprise».
Au fil des pages, le lecteur retrouvera les grands moments, les dates clefs et les portraits de ces capitaines d’industrie qui ont fait le renom d’une enseigne internationale en bonne place. Tout y est. De la fondation par Jean Conrad Weishardt, à son histoire qui a, comme l’a souligné Jean-Luc Jolimaître, traversé une révolution et trois guerres mondiales, jusqu’à l’avenir, en passant par les techniques de production, l’internationalisation et même la longue liste de tous ceux qui ont travaillé dans l’entreprise.
Pour accéder à l'ensemble des articles :
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !