Biocybèle à Graulhet & Printemps du Gaillac

17/5/2013


 
Publié le 17/05/2013 à 07:45  | La Dépêche du Midi |  R.R.
 
Après Gaillac, Biocybèle prend racine à Graulhet
 
Du 19/05/2013 au 20/05/2013
 

 
Arlette, Nathalie, Stéphane et Antge, bénévoles de Nature&Progrés à l'œuvre pour dessiner la foire. /Photo DDM, Jean-Marie Lamboley
 
La foire Biocybèle se déroule dimanche et lundi dans le parc paysager de la Bousquétarié à Graulhet. Près de 20 000 visiteurs sont attendus pour cette 31e édition placée sous l'égide de la souveraineté alimentaire et de la transmission des semences, des savoir-faire et du patrimoine.
 
«En venant à Graulhet, nous voulons redonner à la foire une visibilité à dominante agricole. Les constats effectués ces dernières années montraient que Biocybèle devenait un peu trop commerciale, n'oublions pas que plus de la moitié des exposants sont des producteurs. Nous devions nous recentrer en remettant l'agriculture au cœur de la foire, mais en aucun cas nous avons quitté Gaillac sur une mésentente avec la ville.»
 
Voilà pour cette précision donnée par Marie-Edith Martin, salariée à Nature & Progrès, association qui organise la 31e édition de la foire Biocybèle, dimanche et lundi dans le parc de la Bousquétarié à Graulhet.
 
En effet cette année, les organisateurs ont souhaité placer la foire sous l'égide de la souveraineté alimentaire et de la transmission des semences, des savoir-faire et du patrimoine en créant un espace biodiversité.
 
Pour cela ils devaient labourer une parcelle de terrain pour planter et semer certaines cultures et plantes rares, une opération qui n'aurait pu se faire dans le parc Foucaud à Gaillac, site classé.
 
Mais revenons à la manifestation qui, d'un point de vue environnemental, ne perdra pas au change en s'installant dans le parc de la Bousquétarié.
 
 
Un micocoulier au centre de la foire
 
Autour du château, certes en ruines, les tilleuls, chênes, frênes, châtaigniers, platanes, robiniers et autres cèdres plus que centenaires, sans oublier le superbe micocoulier, centre de la foire, abriteront (sans provocation) les visiteurs, d'un trop plein de soleil.
 
Les stands des producteurs ? Il y en aura plus de deux cents pour proposer viandes et charcuteries, fromages, farines, légumes, fruits, pains, confitures, plantes aromatiques, eaux-de-vie, liqueurs, vins, bières et autres produits d'hygiène.
 
On retrouvera également l'espace habitat présentant diverses techniques de construction et de production d'énergie écologique. La terre crue et le bois seront à l'honneur via des démonstrations de fours à bois économes, etc. Enfin, les enfants ne seront pas oubliés : modelage terre, construction en mini-briques, peinture sont prévus.

 
Bref, une foire à découvrir en famille. Comme avant.
 
Informations, débats, ateliers, festivités...
 
De la conférence «Transmission, une histoire de vie au service des générations future» au forum «Le nucléaire et ses conséquences», de la table ronde sur les «toilettes sèches» et sur «greffer pour préserver» à la présentation d'une butte de permaculture, de la bourse d'échange de semences et de plants à l'atelier de fabrication de nichoirs pour oiseaux et chauve-souris, les animations, ateliers, démonstrations se succéderont pendant ces deux jours de Pentecôte à Graulhet.
 
Musique, cirque et spectacles déambulatoires compléteront la fête. Contact au 05.63.57.60.00 et sur internet: www.nptarn.org
 

 
Publié le 13/05/2013 à 09:09
 
Le gaillac se met en habit de printemps
 
Du 18/05/2013 au 20/05/2013
 

 
Carole Fontanier, chargée de mission et de communication : le Printemps du Gaillac recule de quelques jours et gagne en cohérence./DDM.
 
Le 8e Printemps du Gaillac passe de l'Ascension à la Pentecôte : Carole Fontanier, la nouvelle chargée de mission n'avait guère le choix dans la date. Les ponts et viaducs de mai risquaient de précipiter la clientèle toulousaine vers les plages. En cochant une date plus reculée (les 18, 19 et 20 mai), le Printemps joue la sécurité. La cohérence aussi au niveau des animations, où il se recentre sur le vin, les visites de vignes et de caves, dans l'esprit des Portes Ouvertes. On se souvient des premiers Printemps où l'offre était immense, mais assez hétéroclite, et le chaland avait parfois du mal à s'y retrouver. Cette fois, les 40 vignerons participants misent sur des valeurs simples qui ont fait leurs preuves : le pique-nique, casse-croûte canardo-charcutier, barbecue, parents et alliés.
 

 
Aujourd'hui , à partir de 18h 30,Garden Party au domaine de Labarthe, avec Jean-Paul Albert au tire-bouchon. / Photo DDM
 
Pour tous les goûts
 
«On pourra cheminer d'un domaine à l'autre : le but est de circuler, de visiter», indique Carole Fontanier, d'autant que les Vignerons Indépendants organisent leur propre pique-nique au domaine. «Le Printemps est une opération menée en accord avec eux, qui se veut complémentaire et non concurrente de la leur», précise Bernard Petiot, directeur de la Maison des Vins. Le programme laisse entendre que de truffade en aligot, de saucisses en fritons, et passage à la pompe pour lubrifier le gosier, le Printemps imposera quelques exercices physico-digestifs. Justement, des balades sont proposées dans presque tous les domaines. On retrouvera 28 vignerons gaillacois le 1er juin à Albi pour la nuit du Pastel, avec leur barnum place Sainte-Cécile, un tonnelier en démonstration et Benjamin Barria, le pianiste cordais pour semer des notes dans la nuit. La mairie d'Albi fournit le contenant (les verres) et la Maison des Vins le carburant. Entre Albi et Gaillac - longtemps distantes - l'heure semble au pas de deux.
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site