12... comme les heures de l'horloge,
12... comme les mois de l'année,
12... comme l'Aveyron,
12... comme les pieds d'un vers,
Douze... comme la rivière de Gascogne,
12... comme les coups de midi,
12... comme les clefs de philosophie,
12... comme les hommes en colère,
12... ...à découvrir dans l'article ci-après !
PUBLIÉ LE 11/12/2012 08:27 La Dépêche du Midi
C'est la folie du 12/12/12
La cathédrale de Rodez./Photo DDM J.-L. P.
C'est la dernière fois pour ce siècle : jour, mois et année afficheront mercredi le même nombre pour former la date du 12/12/12, occasion pour les fêtards de boire un verre, et pour les superstitieux de jouer au Loto, voire de se terrer chez eux puisque le douze n'a pas très bonne presse chez les numérologues.
En attendant le 21/12/12 et la fin du monde attendue par le calendrier maya, après le 10 novembre (10/11/12) qui n'a pas vraiment fait recette, sans compter le 07/07/07 qui n'avait pas apporté la chance attendue, le 12/12/12 mobilise surtout la Française des Jeux et ceux qui n'entendent pas rater une occasion de s'amuser.
L'Aveyron (12), célèbre le 12 !
Cette combinaison numérique se déclinant dans tous les pays ayant adopté le calendrier grégorien, les réseaux sociaux la colportent dans toutes les langues, qu'il s'agisse d'invitation à méditer ou de souligner le temps qui passe. En France, c'est souvent plus gaulois. Un groupe sur Facebook invite à «la partouze du 12/12 à 12h12 à la Douze», bourgade de Dordogne.
Dans l'Aveyron, numéro de département 12, on va célébrer avec humour cet événement ! Des animations sont prévues un peu partout : tintamarre sur la place de Laissac, soupe au fromage à Sébazac, gigantesque chaîne humaine pour former le chiffre 12 à Villefranche de Rouergue, et tout plein d'animations à Rodez, notamment un gros rassemblement place d'Armes à 12 heures 12 minutes et 12 secondes…
La Française des Jeux, qui ne manque jamais de capitaliser sur les vendredis 13 ou les combinaisons de chiffres, rappelle aux joueurs qu'il faudra attendre le 01/01/2101 pour qu'une telle série se reproduise.
Et, si personne ne gagne la cagnotte de lundi du Loto, le tirage de mercredi soir pourrait compter 12 millions d'euros.
Reste que le 12 n'a pas vraiment la faveur des numérologues, même si ce nombre est l'un des plus symboliques avec les 12 travaux d'Hercule, les 12 dieux de l'Olympe, les 12 apôtres ou les 12 signes du Zodiaque…
«C'est un chiffre horrible ! C'est le pendu dans le jeu de tarot de Marseille», s'exclame Michael Snocq, formateur en numérologie à Paris. «Et lorsqu'il se répète plusieurs fois, c'est mauvais sur tous les plans, sauf dans le domaine spirituel», ajoute-t-il, estimant que ce jour ne sera bénéfique que «pour l'attente et la réflexion». Sa collègue Anne-Marie Pellegrin va plus loin et estime que le 12/12/12 volera la vedette au 21 des Mayas. «Cette date marque la fin d'un cycle. Le monde doit prendre conscience des décisions à prendre car les choix individuels et ceux des dirigeants de tous les pays seront déterminants pour l'avenir de l'humanité».
Treize avertissements à la douzaine !
PUBLIÉ LE 11/12/2012 09:44 La Dépêche du Midi
Le jour du 12 est arrivé
Pour cette journée du 12-12-2012, Gérard Marty va réaliser 12 travaux artistiques en 12 heures./ Photo DDM
«L'Aveyron day», c'est demain. En ce 12 décembre 2012, l'association Douze douze douze prévoit une grosse journée de fête dans tout le département. Un 12-12-12 qui, dès 12 heures, voire à 12 h 12 (certains pousseront même «le vice» à fixer un rendez-vous à 12 h 12 et 12 secondes !) sera célébré dans plusieurs communes aveyronnaises. Certaines ne proposeront qu'une seule animation ; d'autres en organiseront tout au long de la journée. Sans compter toutes les initiatives individuelles qui, à ce jour, ne sont pas encore recensées par Douze douze douze qui, depuis plusieurs mois, travaille à fédérer différents acteurs autour de ce jour du 12.
Avec ce programme, non exhaustif, voici ce qui vous attend ce mercredi, à compter de la mi-journée :
- À Decazeville : à 18 h 12, douze musiciens de la Lyre investiront la galerie Jean-Ségalat pour un concert de douze minutes. Voilà qui assurera une inauguration musicale de l'exposition Santons en Provence ;
- à Laissac : à 12 h 12, grand tintamarre sur la place du village par les Jongleurs d'accordéons du 12 janvier au 12 décembre 2012, et spectacle de 5 Avenues, en soirée, à Coussergues ;
- à Sébazac-Concourès : le 12 du Longchamp où, toute la matinée, le patron offrira la soupe au fromage puis, à 12 h 12, une dégustation de marcillac et de charcuterie ;
- à Saint-Affrique : à 12 h 12 et 12 secondes, place de la Liberté, l'association Patatr'art dévoile les dessous de la statue de la Liberté à travers une performance artistique contemporaine ;
- à Sévérac-le-Château : de 12 h 12 à 13 h 12, animation sur l'aire de l'Aveyron proposée par les commerçants de la commune, avec la participation du centre de loisirs, de Cap Sévérac et du club vidéo, plus «mise en 12» du château ;
- à Rignac : à 20 h 12, apéro-concert à l'espace André-Jarlan proposé par le comité des fêtes ;
- à Villefranche-de-Rouergue : à 12 h 12, constitution d'une gigantesque chaîne humaine pour former le chiffre 12 et photographie prise depuis le balcon de la collégiale ; pot de l'amitié offert par la mairie à toute personne porteuse d'un objet illustré du chiffre 12 ; les commerçants de Commerce en Bastide proposent 12 % de réduction toute la journée ;
- à Rodez : à 12 heures, surprise aérienne dans la cour du lycée Saint-Joseph ; à 12 h 12, grand tintamarre carrefour Saint-Étienne ; de 12 h 12 à 14 h 12, lancement de la semaine mondiale de l'aligot pour tous ; de 13 h 30 à 15 h 30, réalisation graphique par le club de jeux vidéo de la MJC ; à 14 h 12, à la salle des fêtes, 12 quines de 12 minutes pour les enfants ; à 15 h 12, à la salle des fêtes, thé dansant animé par Sylvie Pullès ; à 16 h 12, à la mairie, gâteau d'anniversaire offert à toutes les personnes nées un 12-12 ; à 18 h 12, à la salle des fêtes, lâcher de lanternes volantes ; à 19 h 12, début de la soirée festive à la salle des fêtes avec performance artistique (les 12 travaux en 12 heures de Gérard Marty), projection de court-métrage, concert…
PUBLIÉ LE 11/12/2012 08:09 La Dépêche du Midi Marianne Frey
Sauveterre-de-Rouergue : Le brasseur fait mousser «la 12»
Jean-Christophe Coupat, brasseur à Sauveterre-de-Rouergue, vient de créer sa propre bière. Il l'a nommée la «Douze»… évidemment./ Photo DDM
Les amateurs de bière avaient, pour certains, l'habitude de commander une «16». Aujourd'hui, ils peuvent aussi demander une «12» grâce à Jean-Christophe Coupat, brasseur à Sauveterre-de-Rouergue.
Jean-Christophe Coupat, l'enfant de Sauveterre-de-Rouergue, vient de créer sa propre bière : La douze. L'histoire de cette bière est bien aveyronnaise : Jean-Christophe a respiré le seigle et la châtaigne depuis son enfance, à rester derrière son comptoir, à servir des chopes, à cogiter… Le monsieur - mine de rien - faisait mousser ses pensées. Il lui a fallu sept ans de réflexions avant de lancer en 2012 sa propre bière «La douze».
«Je voulais rattacher ma bière à l'Aveyron par son nom : la "beguda del drac" - en français " La boisson du farfadet" (le nom est d'ores et déjà déposé, celui du site Internet réservé). Mais aussi par les produits qui allaient rentrer dans sa composition. J'ai tout d'abord pensé au miel, à la figue mais la châtaigne et le seigle ont tout de suite fait la différence», explique-t-il.
Première cuvée brassée en Belgique
Cette première cuvée a été brassée et fermentée en Belgique. Mais Jean-Christophe Coupat compte bien aller plus loin : installer sa propre brasserie et brasser lui-même sur Sauveterre.
Pour cette première, un vrai coup de maître, «La douze» porte bien sa robe couleur ambrée, hautement fermentée. La bière est non filtrée, non pasteurisée et sans additifs. Une bière de dégustation de luxe, 8,6°(33 cl) quand même, à boire avec modération.
Le visuel, Jean-Christophe l'a confié à un enfant du pays, Marc Béziat, illustrateur bien connu pour ses livres de recettes.
Pour lancer cette nouveauté, Jean-Christophe Coupat propose aux amateurs de se retrouver, ce 12-12-12, à 12 heures, au Bar des Amis, à Sauveterre, avec cet article découpé dans le journal (pas de copie). Et attention car le temps sera compté : passé 12 h 12, la brune risque de vous passer sous le nez…
PUBLIÉ LE 07/12/2012 09:23 La Dépêche du Midi
Sévérac-le-Château : Tous mobilisés pour le 12/12/2012
Un «12» humain géant sera constitué au pied du château./Photo DDM
Soucieux de marquer la fameuse journée du 12/12/2012 d'une pierre rouge, le territoire sévéragais, par l'intermédiaire de toutes ses associations, est en train de mobiliser très largement sa population. Avec au programme diverses animations, tant sur l'aire de l'Aveyron (où les hôtesses de l'OT présenteront aux touristes les spécificités du département alors que les enfants du centre de loisirs proposeront une exposition avant de déjeuner sur place) qu'au pied du château. En effet, le grand rendez-vous auquel chacun est évidemment invité à participer s'organisera dès 11h30, sur le parking du gymnase, pour ensuite former un «12» humain dans un champ situé sous le château (en fonction de la météo, s'équiper en conséquence).
Afin que la photo qui sera réalisée soit de qualité optimale, il est demandé à tous les participants de porter un haut rouge. Les élèves des deux collèges ainsi que les résidents de l'IME se joindront à ce rassemblement. Une fois la photo prise, un apéritif sera servi sur le parking du gymnase et un diplôme remis à tous les acteurs de ce «12» humain. Par ailleurs, les fenêtres du château sont habillées depuis samedi du 12/12/12. Enfin, notons que les enfants des écoles de Sévérac, Lavernhe et Recoules travaillent par classe sur une composition qui sera ensuite exposée à l'office de tourisme. Ce grand rassemblement sera sonorisé, un compte à rebours organisé avant 12 h 12 et les restaurateurs invités à préparer un repas aveyronnais à 12 € pour tous ceux qui souhaiteraient terminer en toute convivialité. Alors, rendez-vous le 12 décembre. Sans faute !
PUBLIÉ LE 21/11/2012 09:32 La Dépêche du Midi
Rodez : Le 12-12-12 sera jour de fête
Fred et Pauline peaufinent la programmation des rendez-vous du 12 décembre 2012./ Photo DDM
Le collectif Douze douze douze, fondé en juillet, peaufine son programme d'animations pour la journée du 12-12-12. Autrement, le 12 décembre 2012 sera jour de fête à Rodez et dans le département.
Le chiffre 12, en Aveyron, forcément, ça compte. Alors, en cette année 2012, la date du 12 décembre ne pouvait que donner des idées de fête à certains. Notamment Fred et Pauline, fondateurs de la «branche» ruthénoise du collectif Douze douze douze, et dont le métier consiste, en organisant des concerts, à permettre au grand public de passer de bons moments.
Alors, depuis juillet, avec leurs camarades des «branches» saint-affricaine, decazevilloise et sévéragaise, ils «planchent» sur un programme qui devrait transformer la journée du 12-12-12 en une date mémorable. Un rendez-vous commun est d'ores et déjà fixé, sachant, précisent Pauline et Fred, qu'il peut être organisé facilement dans toutes les communes du département. Il s'agit du «grand tintamarre» de 12 h 12. Le but est que chacun se retrouve en lieu précis de sa localité pour, avec un instrument ou tout autre objet sonore, créer un grand charivari. À Rodez, ce sera au carrefour Saint-Étienne.
PUBLIÉ LE 10/12/2012 08:28 La Dépêche du Midi Jérôme Rivet
Rodez : Un aligot géant pour les Restos du cœur
Le goût des Aveyronnais pour l'aligot au service des Restos du cœur, c'est le pari tenté par les coopératives Jeune Montagne et Laétis du 12 décembre au 21 décembre. / Photo DDM, J.R.
Les coopératives Jeune Montagne et Laétis ont pris le pari d'organiser à l'occasion du 12/12/12, un aligot géant à la salle des fêtes de Rodez. Mieux, ils espèrent par le biais des réseaux sociaux attirer 15000 convives et offrir 3000 repas aux Restos du cœur.
Tous les Aveyronnais sont sevrés à l'aligot dès leur plus jeune âge, c'est bien connu. Mais saviez-vous que du 12 au 21 décembre prochain se déroulera la première semaine mondiale de «l'aligot pour tous» le tout au bénéfice intégral des Restos du cœur de l'Aveyron ?
«C'est en voyant arriver la date merveilleuse pour un Rouergat du 12 décembre 2012 et tout le tintamarre fait autour qu'à Laétis, on s'est dit qu'il fallait se lancer sans ça on gâcherait à vie une occasion unique de voir se réaliser notre projet.»
Vincent Benoît, membre de cette florissante coopérative d'Arvieu spécialisée dans le multimédia, a les yeux pétillants lorsqu'il évoque le lancement du site www.aligotpour tous.com. «Que personne ne se méprenne. Il s'agit de fierté positive. pas d'un concours de clochers régionaux, explique Vincent Benoît. Quand on a vu ce qui se tramait pour le 12 décembre, l'équipe de Laétis s'est lancée tête baissée dans le projet.»
Et avec quel autre partenaire plus emblématique de l'aligot que Jeune Montagne attaquer la face nord de cet Everest événementiel. «Aujourd'hui, raconte Vincent Bousquet, le projet Jeune Montagne est une réussite économique certaine sur ce magnifique plateau de l'Aubrac à qui l'on prédisait une désertification totale dans les années soixante-dix.»
Et puis, Jeune Montagne a su démocratiser l'aligot de l'Aubrac, lui faire franchir les frontières du département. Bref, sans elle, pas d'aligot pour tous.
Alors, si vous voulez participer à cette semaine mondiale de l'aligot. Rien de plus simple. Rendez-vous d'abord ce 12 décembre à 12 h 12 à la salle des fêtes de Rodez et aussi sur Facebook ou par mail sur le site internet de l'événement. Plus il y aura de convives invités et plus il y aura de repas pour les Restos du cœur. «L'objectif solidaire affiché est de 15 000 convives soit 3000repas offerts aux Restos, insiste Vincent Benoît. À long terme, nous voulons même faire de tous les 12 décembre à venir la journée internationale de l'aligot.»
PUBLIÉ LE 07/12/2012 08:34 La Dépêche du Midi René Mari
Les Aveyronnais de Carcassonne fêteront le 12/12/12
La présidente Myriam Maynadier a présenté la minute aveyronnaise. /Photo DDM, JMG.
Non, les Aveyronnais de l'Aude ne vont pas fêter l'ancien numéro des renseignements téléphonés. Il s'agit d'un numéro d'urgence, celui de l'Aveyron. La centaine d'adhérents de l'association des Aveyronnais de l'Aude se donne rendez-vous ce 12 décembre soit le 12/12 et plus précisément à 12 h 12. «Ce sera donc la minute aveyronnaise» averti Myriam Maynadier, la présidente de l'association. «Les Aveyronnais sont solidaires. Ils aiment se retrouver et parler de leur département». Attention, l'Aveyron n'est pas une région comme le Pays Basque, la Bretagne ou l'alsace. Leur département, il ne faut pas y toucher. Mais plutôt y goûter. Ce sera donc fait ce mercredi 12 décembre en deux endroits de l'Aude au cours d'une animation culturo-gastronomique. À Carcassonne, la brasserie des Platanes proposera une dégustation à partir de 12 heures. Il est prudent de s'inscrire au 06 08 48 94 62. Au centre des Halles de Narbonne, la fête débutera à 10 heures avec 12m2 d'Aveyron reconstitué et la réalisation d'un aligot, la dégustation de roquefort. «Mais les convives pourront attaquer fouace, tripoux et toute cochonnaille qu'ils trouveront» ajoute Myriam Maynadier.
PUBLIÉ LE 04/12/2012 03:51 La Dépêche du Midi
Douzens. «Le 12-12-12» à «12ens»
Douzens : Les enfants s'initient au land'art./Photo DDM
En ce moment dans l'Aude, tout le monde a entendu parler de Bugarach, prétendu ultime refuge avant l'apocalypse… mais à Douzens, loin des habitants ces funestes pensées, on préfère célébrer la vie. La municipalité et les bénévoles des associations vous invitent à fêter le mercredi 12/12/12 à «12ens». Rendez-vous au foyer-théâtre à 19 heures pour un apéritif de bienvenue suivi d'un repas avec grillade. Tout au long de la soirée : démonstration et initiation country ; animation musicale avec la fanfare à Toto.
Et maintenant, rendez-vous pour le 01/01/01... en 2101 !