PUBLIÉ LE 19/11/2012 08:45 | La Dépêche du Midi | Eric Théron
Rugby : Graulhet s'impose Bille en tête
FÉDÉRALE 2 : LE SPORTING A LOGIQUEMENT DOMINÉ UNE PÂLE ÉQUIPE DE GAILLAC GRÂCE À LA RÉUSSITE DE SON BUTEUR (18-6).
Les Graulhétois ont logiquement remporté la première manche d'un derby sans essai./Photo DDM Jean-Marie Lamboley
En arraisonnant Gaillac, Graulhet a mis fin à plusieurs séries. Le Sporting n'avait plus battu son voisin depuis le 26 octobre 2003 et l'UAGR restait même sur cinq succès consécutifs. Ceci explique peut-être le soulagement des hommes de Bellot et Gély au coup de sifflet final et cette joyeuse sarabande devant des supporters qui avaient la banane. En revanche, dans le camp d'en face, le débriefing d'Arru et Garrigues à chaud sur la pelouse de Noël-Pélissou n'annonçait rien de bon pour les écoutilles gaillacoises.
Il faut dire que ces derniers ont déçu. Hormis les vingt premières minutes où ils ont tenu le ballon avec pour une fois un bon jeu d'occupation au pied et les dix dernières pour tenter d'accrocher un improbable bonus défensif, ils n'ont pas démontré grand-chose. Il en aurait peut-être été autrement si Alexandre Calmont, un ex-Graulhétois qui effectuait sa rentrée, avait trouvé la cible lors du temps fort de l'UAGR avec deux opportunités ratées (6e et 20e).
On ne le savait pas encore mais Gaillac avait laissé passer sa chance. Bien en place, notamment en défense mais plombés par un alignement défaillant, les Graulhétois ont fini par inverser le rapport de force.
Une partie cadenassée
Et contrairement à Calmont, Romain Bille a facturé en dix minutes les fautes gaillacoises, à savoir deux mauvaises liaisons en mêlée et un hors jeu. L'artificier local a ainsi enquillé deux pénalités à 50 m et 55 m. Voilà comment le Sporting s'est retrouvé nanti de neuf unités à la pause avec un minimum de munitions.
Dans cette partie cadenassée, comme si l'enjeu avait pris le pas sur le jeu, Graulhet a eu le mérite de mettre un peu plus d'agressivité dans les duels. Pour le reste, Bille (6/8 au final) se chargeait d'alimenter le planchot avec trois pénalités supplémentaires dont une nouvelle à 50 m des poteaux, décidément sa distance de prédilection.
Chaque équipe a eu une occasion d'aller derrière la ligne. D'abord le Sporting, avec un groupé pénétrant qui a profité à Khattou et Bille poussé en touche à deux mètres de l'en but (68e) alors que plusieurs joueurs des deux équipes s'offraient une partie de bourre-pifs loin de l'action, alors que Gaillac a bien failli trouver la faille par Rouffiac petit côté mais la porte s'est refermée in extremis. Il était dit que Gaillac n'aurait pas même un point de bonus défensif.
Les Graulhétois, sans doute plus marqués qu'on ne voulait bien le dire par leur non match à Mazamet, ont repris des couleurs. Mais il faudra sans doute produire un peu plus de jeu pour prendre l'une des quatre places pour les phases finales. À moins que Romain Bille…
PUBLIÉ LE 19/11/2012 08:45 | La Dépêche du Midi | Recueilli par G.D. et F.B.
Bellot : «Nous avons retrouvé l'envie»
(Photo : UAG Rugby)
Benoît Bellot : «Nous avons souffert, mais c'était le match à ne pas perdre, et nous gagnons. Nous avons retrouvé cette envie que nous avions perdue à Mazamet, avec de l'engagement et un gros esprit. Nous craignions beaucoup ce derby. Si Calmont enquille un peu plus en première mi-temps, ça aurait pu être un autre match».
Daniel Gouveia : «C'était mon anniversaire aujourd'hui et c'est un beau cadeau. Notre vaillance a été supérieure et notre défense s'est retrouvée. Nous avions besoin de réagir après le non-match à Mazamet. Nous n'avons jamais douté, avons gardé confiance d'un bout à l'autre. Chacun a fait son travail et l'a bien fait».
Rémi Poujade : «C'est un soulagement. Nous doutions après la défaite à Mazamet et avec les nombreux blessés. L'important est de se faire respecter à Graulhet. On nous annonçait la montée en puissance de Gaillac, et nous avons remis une certaine hiérarchie en place. Nous avons toujours joué, jamais fermé le jeu».
Sébastien Valette : «Je n'étais pas sûr de pouvoir jouer jusqu'au bout, mais ceux qui étaient incertains, comme tous les autres, avaient faim. Trente joueurs en début de saison ont signé pour jouer ce match, ils l'auraient joué même avec des béquilles. Bille est terrible, pour nous et pour l'adversaire. Mais c'est la victoire du mental et de la défense. Il y a eu beaucoup de déchet, mais c'était un derby et ça se joue sur une légère supériorité dans les rucks, la nôtre !»
Julien Regnier (capitaine de Gaillac) : «Nous avons bien rivalisé devant mais n'avons pas su enchaîner. Pas question de se réfugier derrière la pression du derby, même si c'est toujours un peu spécial. Les Graulhétois nous ont pris de vitesse et ont fait honneur à leurs valeurs morales. Notre capital confiance s'est estompé, espérons maintenant que nous saurons tirer les leçons de cet échec pour la suite.»
Yoan St Cyr : «C'est une grosse déception mais on leur a rendu beaucoup trop de ballons dans les rucks et on a été incapables de faire plus d'un temps de jeu. Dur de s'imposer alors.»
Romain Roques : «Nous leur avons pratiquement confisqué tous leurs ballons en touche sans en tirer le moindre profit. Malgré cette supériorité en conquête, nous n'avons pas su poser notre jeu et respecter les consignes.»
Philippe Garrigues : «Face à un buteur aussi efficace, nous avons commis beaucoup trop de fautes et perdu quantité de ballons dans un match intense où nous avons fait jeu égal et qui s'est disputé dans un très bon esprit..
Paul Couchet : «Même si on a vu des progrès par rapport à dimanche, notamment le jeu au pied très satisfaisant en 1ère mi-temps, nous avons commis trop de fautes et pas concrétisé nos temps forts.»
Cassou : «Succès incontestable de Graulhet mais nous méritions le point de bonus défensif, même si à ce niveau-là perdre autant de ballons ne pardonne pas. Ceci dit ce fut un derby propre.»
Quelques phases du match (Photos : UAG Rugby)
Le réalisateur graulhétois du jour (Photo : le petit journal du rugby graulhétois)