Cèpes : La relance, c'est maintenant ?

8/10/2012

Cèpes : 
La relance, c'est maintenant ?
Après les quelques pluies fines d'hier, ce lundi a commencé dans le brouillard sous un léger crachin, et s'est terminé dans la chaleur d'un beau soleil soleil automnal.
 
Comme prévu vendredi, après une semaine passée en bas régime, la pousse est bien repartie ; des parcelles improductives jusqu'à ce jour ont été relancées.
Après le ratissage en règle du week-end par un déferlement de chercheurs, on était au moins sûr d'une chose : les cèpes du jour seraient frais !
Il ne fallut pas beaucoup de temps pour se rendre compte que la journée serait prolifique : déjà plus de quatre kilos récoltés après moins d'une heure et demie de recherche...
Les moutonnements du Haut-Languedoc tarnais, avec en toile de fond le Pic de Nore (et son relais caractéristique), vigie de la Montagne Noire : sous les branchages, les cèpes !
Si les champignons ont bien été au rendez-vous, les limaces n'ont pas râté non plus leur sortie.
Le petit monstre du panier de ce lundi : un "saladier" de 27 cm de D aux senteurs de bruyère.
Avec l"humidité matinale et la chaleur de la mi-journée, il y a eu une bonne sortie dans l'après-midi : témoin ce cèpe de 15h15 qui n'a eu ni le temps de s'étirer ni de se redresser.
Celui qui aurait cherché toute la journée, aurait réussi aujourd'hui un véritable carton et ce dans tout biotope. Mais cela durera-t-il ?
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site