Publié le 04/04/2012 08:58 | La Dépêche du Midi
Un livre passionnant sur les quartiers graulhétois
Gabriel Rouyre s'est employé avec Henry Manavit à faire le tour de ville du passé des quartiers graulhétois. Le livre « Tour de ville » sera disponible ce jeudi chez les dépositaires habituels de la revue.
En 2003, la rédaction de la revue culturelle Arc en Ciel, avait invité ses lecteurs à raconter leur quartier d'origine et de leur jeunesse. « Plusieurs graulhétois avaient spontanément réagi et le mouvement s'est naturellement enclenché. Une vingtaine d'intervenants ont pris part à l'ouvrage»se félicite Gabriel Rouyre, éditorialiste de la revue. La rédaction s'est, en parallèle, employée à solliciter ses connaissances ou à écrire l'histoire des quartiers que ses animateurs ont connu. « Ainsi, en ces temps chaotiques, ces textes mettent en lumière, les différents quartiers de notre chère ville. Aujourd'hui, nous pouvons affirmer, avec les témoignages, relatant le passé de chaque quartier du centre-ville que nous en avons fait le tour».
130 pages d'un riche passé
Si Gabriel Rouyre reconnaît aisément que le tirage intéressera les génération les plus avancées en âge, il espère que les plus jeunes seront attirés par ces 130 pages, comme le reflet d'une passé récent riche en anecdotes et en détails. « Par exemple, pour la quartier de Panessac, populaire et ouvrier, j'ai eu la chance de collecter les témoignages ces dernières années, de trois ou quatre de ceux qui ont passé la plus grosses partie de leur vie ». Il en va de même pour le quartier de Capucins, aujourd'hui regroupé autour de la maison de retraite St François. Ou pour les rues jadis commerçantes comme la Grand Rue, la rue Pasteur ou la rue St Jean. « Il existait il y a 50 ans, un vrai esprit de quartier. Chacun faisait sa fête et chacun avait son identité représentée par le caractère souvent trempé de ses figures locales».
Publié le 01/04/2012 03:45 | La Dépêche du Midi
Chronique du temps qui passe
Le barrage à ses débuts, tel que s'en souvient Gabriel Rouyre, éditorialiste de la revue Arc en ciel./Photo DR
Dans le numéro de Printemps de la revue Arc en Ciel, l'éditorialiste Gabriel Rouyre fait la remarque amère d'édifices emblématiques disparus en peu de temps. Il note l'incendie du moulin des Seigneurs, puis de la gare, devenue club-house du rugby, dernière trace d'un passé férroviaire.
Gabriel Rouyre regrette aussi la destruction de vieux immeubles devenus vétustes, dans la Grand Rue, et l'état du lac de Miquélou ou dubarrage Maurice Degove, lieu de promenade s'il en est.
Mais le rédacteur de la revue culturelle, veut aussi regarder devant. Ainsi mentionne-t-il avec plaisir le début des travaux autour de la future passerelle et du cinéma. Entre pages d'Occitan et poésies, la revue laisse de la place à plusieurs intervenants, comme Henri Manavit qui se souvient du docteur Montet et fait état des évolution du canton de Graulhet. Un autre rappelle que le souci d'écologie n'en était pas un à l'époque des lavandières et des attelages. De quoi enchaîner sur les vieux métiers et les souvenirs d'enfans des uns et des autres. De quoi rappeler la richesse d'un patrimoine, l'authenticité des vécus et la nécessité de la réflexion. La revue sera disponible à partir de jeudi 5 avril chez les dépositaires. G.D