France 3 : Graulhet, restauration des remparts

21/1/2012

Pierjean Frison (présentateur) : "Un morceau d'histoire de Graulhet reprend forme actuellement. Les derniers remparts de l'ancien château de la ville vont retrouver leur aspect d'origine. Un chantier patrimonial mais à vocation sociale également : c'est une association d'insertion qui se charge des travaux."

On pourrait penser qu'il s'agit d'un pan de mur bien anodin, mais non ! Ce petit bout du quai des Consuls n'est ni plus ni moins qu'un vestige de l'ancien rempart de l'ancien château de la ville. Et sa restauration se fait dans les règles de l'art, car il est caractéristique de la manière de bâtir aux alentours du XVIème siècle.

Patrick Gironnet (directeur départemental de l'architecture) : "On a un mélange qu'on appelle un appareil mixte, entre du grès, de la brique et des éléments de réemploi que toute la technique consistait à venir caler de la manière la plus judicieuse pour donner cet ensemble.

Il a fallu dégarnir, enlever le ciment, et il va falloir maintenant regarnir, c'est à dire serrer les maçonneries, recharger avec des matériaux (de la brique et du grès) pour venir combler les vides occupés jusqu'à présent par ce ciment."

Le chantier est une étape de la reconquête des anciens quartiers de la ville telle que s'y est attachée l'équipe municipale.

Il s'agit, à partir des berges de la rivière, de redonner son cachet à un centre historique trop longtemps délaissé.

Claude Fita (maire de Graulhet) : "Puisque notre rivière Dadou passe en coeur de ville et fait une boucle par le centre ville, on a décidé de réhabiliter toutes ces berges du Dadou qui comprennent le château, le quartier Saint-Jean, la plaine de Millet. Ces berges vont être réhabilitées dans les années qui viennent."

Autre aspect de ce chantier : il est mené au travers d'un chantier d'insertion qui fait découvrir à des chômeurs des techniques et des pistes d'intérêts nouvelles.

Fatima Selam (directrice Agora) : "Ce chantier peut effectivement provoquer chez eux des vocations pour ce qui est le bâtiment, le travail de la pierre,..."

Pour la municipalité, le chemin s'annonce encore long et coûteux avant que les berges débarrassées de leurs friches industrielles retrouvent un visage avenant. Mais on y croit !...

(Reportage : H. Rohfritsch / N. Fournis / F. Hebert | France 3 12/13 - 20.01.12)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site