Occitanie : Fêtes de village
Occitanie : Fêtes de village

Publié le 17/08/2025 | La Dépêche du Midi | Vanessa Abadie
Fêtes de village :
"Elles font partie de notre histoire et de nos traditions…"
En Occitanie, la belle vitalité de ces rendez-vous festifs

Terre-de-Bancalié. Un week-end festif intergénérationnel très réussi à Ronel / DDM
Alors que les fêtes de village reculent dans de nombreuses régions, l’Occitanie fait figure d’exception. Ici, la tradition se conjugue avec la convivialité et l’engagement des nouvelles générations pour faire vivre ces rendez-vous populaires.

La Fête des Fleurs est le temps fort de la saison estivale de Luchon. / DDM
"On a monté 400 mètres de chapiteau en quatre heures, avec plus de vingt bénévoles", sourit Jean-Louis Balansa, président du comité des fêtes de Gabre, petit village de l’Ariège. Après trois ans d’interruption, la fête a fait son grand retour cet été : 450 cassoulets servis, des places refusées et une ambiance record.

Caussade. Les attractions foraines arrivent / DDM, J.M. Barloy
Un scénario à contre-courant de la tendance nationale. Alors que dans certaines régions, les contraintes organisationnelles, le manque de volontaires et les coûts grandissants ont fait reculer ces rendez-vous populaires, l’Occitanie affiche une vitalité singulière. Des bourgs du Lot aux hameaux de l’Ariège, les rendez-vous festifs résistent, s’adaptent et continuent de rassembler toutes les générations.

Caraman. La fête locale bat son plein / DDM
Des villages qui se mobilisent
Si l’Occitanie fait figure d’exception, c’est notamment grâce à son ancrage rural. Ici, le sentiment d’appartenance à un village reste fort. "Ça fait partie de notre histoire et de nos traditions", souligne Jean-Marc Vayssouze, sénateur du Lot. Et lorsqu’une commune fait une pause, tout est mis en œuvre pour relancer l’événement, "il suffit parfois d’une dizaine de bénévoles motivés pour remettre la machine en route" explique-t-il.

Haute-Garonne :concerts de musiques du monde, de jazz ou des rythmes latinos sur les places de villages / DDM, Luc Manago
Une situation bien connue à Gabre. Le Covid avait mis fin aux festivités, mais les habitants réclamaient leur retour. "Alors ça y est, on s’y est remis et on en est très heureux", raconte Jean-Louis Balansa. L’envie était restée intacte, portée par une entente solide entre les habitants et un comité de fêtes qui n’a jamais complètement baissé les bras.
Dès la première réunion publique, la mobilisation a été au rendez-vous. Résultat : un chapiteau monté en un temps record, une logistique huilée et un repas plébiscité.

Grépiac Animation : très beau succès pour la fête / DDM
Plus au nord, à Montréjeau, en Haute-Garonne, la recette est différente mais l’esprit reste le même. "On est une commune rurale, mais avec un volet culturel important", souligne le maire, Éric Miquel. Dans l’année, le bal du village fait danser les habitants.
Mais l’été, place au grand rendez-vous : le festival international de folklore. Douze nations invitées, une semaine d’animations et, cette année, un spectacle à guichets fermés qui a réuni 400 spectateurs. "C’est un vrai temps fort pour la commune", se réjouit l’élu.

Monclar-de-Quercy. Bonnanech ravive l’esprit de solidarité rurale lors de sa fête / DDM
La jeunesse toujours au rendez-vous
Et à quelques dizaines de kilomètres de là, la relève est déjà assurée. À Boulogne-sur-Gesse, la fête du 15 août est désormais orchestrée par un comité dont la moyenne d’âge tourne autour de 25 ans. "Ils programment plusieurs jours d’animations pour les habitants et les touristes", se réjouit le maire, Alain Boubée.

Fêtes de Quillan : avec ferveur et musique / DDM
Concerts, bals, repas collectifs : les jeunes organisateurs rivalisent d’imagination pour plaire à toutes les générations. Pour beaucoup, c’est aussi un moment de retrouvailles. "Certains reviennent de Toulouse ou de plus loin pour participer aux préparatifs, renouer avec les amis d’enfance et partager l’effervescence des fêtes", confie le maire.

La fête du battage, un joyeux plongeon dans le passé / DDM, MPV
En Ariège, Lucie, 22 ans, ne rate jamais l’occasion de se rendre aux bals de village autour de chez elle. "C’est un peu la seule activité pour sortir et voir du monde. On y retrouve toujours des visages connus, c’est familial et chaleureux", raconte-t-elle. Pour elle comme pour d’autres, la fête de village est aussi un moment où les barrières tombent.
"On discute avec des gens qu’on ne croise pas le reste de l’année, on danse avec ses voisins, on partage une table avec des inconnus, c’est aussi ça l’esprit de la fête", sourit-elle. Entre rires, musique et partages, les fêtes de village perpétuent un art de vivre qui résiste au temps et aux modes.

30 ans qu'ils les accompagnent partout dans le Tarn : on a suivi le fan-club de Manhattan et... c’est la fête au village ! / DDM, Emilie Cayre
Publié le 27/08/2025 | La Dépêche du Midi | Correspondant
Lavaur : Toutes les générations réunies autour de ses hommages musicaux

Goldman Ensemble tribute sur scène / DDM, LC
Les Fêtes Générales promettent cette année une véritable traversée des générations. Du 4 au 8 septembre, le Grand Jardin et le Square Mengaud deviendront le théâtre d’un festival placé sous le signe de la mémoire musicale et du partage, avec des concerts gratuits chaque soir pour rassembler le plus large public possible.

En choisissant ces hommages, le Comité des Fêtes entend créer un véritable terrain commun et gratuit : un espace où parents, enfants et grands-parents se retrouvent autour d’artistes universels. Plus qu’un simple concert, c’est une expérience de transmission culturelle et affective, un moment de communion où chacun peut fredonner à voix haute des airs connus de tous et redécouvrir, le temps d’une soirée, l’écho intact de chansons devenues patrimoine collectif.

Carmaux : Saint-Privat, un très beau corso fleuri / DDM, JLG
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !