C'est l'été 81 : Aiguelèze

13/8/2025

  C'est l'été 81 : Aiguelèze  





Publié le 07/08/2025 | La Dépêche du Midi |  Richard Bornia

Activités nautiques, baignade et soirées festives : Aiguelèze, la mini-station balnéaire qui rafraîchit le Tarn


Petits et grands profitent des jeux gonflables sur l’eau. / DDM - EMILIE CAYRE

Loisirs nautiques sur le Tarn, baignade surveillée, aquapark géant, location de bateaux… À Aiguelèze, la base de loisirs multiplie les activités estivales pour séduire familles et aventuriers.

Entre Albi et Gaillac, Aiguelèze déploie ses loisirs nautiques et sa fraîcheur estivale au bord du Tarn. Nichée derrière les champs de maïs, cette mini-station balnéaire regorge de loisirs pour petits et grands. Camping, golf, baignade… Tout est présent pour ravir les touristes pendant les fortes chaleurs estivales.


Depuis la construction du barrage hydroélectrique en 1951, un vaste plan d’eau s’est formé / DDM, M.P. Volle


Pour les sportifs, le décor est planté dès l’arrivée à Aiguelèze. Visibles depuis le parking gratuit, deux terrains de tennis, des tables de ping-pong ou encore, plus récemment, un terrain de beach-handball sont présents sur place. Une fois l’effort fini, place à la détente sur les rives du Tarn.


Les locaux et les touristes profitent de la base de loisirs pour se rafraîchir. DDM - EMILIE CAYRE

Baignade et balades sur le Tarn
Direction les bords du Tarn, pour une après-midi nautique, entre baignade et balade sur la rivière. Les plus curieux aperçoivent derrière les grillages la piscine. Malheureusement, il faudra être encore patient pour en profiter. Fermée depuis 2004, les travaux devraient commencer à la fin de l’été pour enfin rouvrir ses portes en 2026.


Le port d'Aiguelèze / DDM

En attendant, pas de quoi paniquer, vous pouvez tout de même vous rafraîchir. Pour les visiteurs en quête d’une simple baignade, vous pouvez disposer gratuitement de la piscine surveillée et aménagée dans le Tarn. L’endroit idéal pour piquer une tête dans un des trois bassins, de 14 h 30 à 19 h.


L’Aquaparc d’Aiguelèze a investi pour voir plus grand / DDM

Pour les plus aventuriers, direction l’aquapark : 2 000 m² de structures gonflables aquatiques sur le Tarn. Au total, un parcours de près de 70 mètres de long pour se rafraîchir tout en s’amusant. Au même endroit, il est aussi possible de louer paddles et canoës pour se balader sur la rivière.


Fête du port / DDM

Si l’aquapark est réservée aux plus de 6 ans, pas de panique. L’Aqua-Kid, parc de loisirs muni de piscines et de toboggans gonflables, permet aux plus petits de faire comme les grands en toute sécurité.


Les différents bateaux disponibles à la location ne nécessite pas de permis. / DDM - EMILIE CAYRE

Activité phare de la base de loisirs, la location de bateaux. Une multitude de choix s’offre à vous : canoës, pédalos, bateaux vintage, gabarots, salon flottant sans permis, cosy boat ou encore gabarre avec pilote. De quoi découvrir les moindres recoins du Tarn ou encore pique-niquer à bord des embarcations pour profiter d’un moment unique sur l’eau.


La location de diverses embarcations permettent de découvrir le Tarn autrement. DDM - EMILIE CAYRE

Après l’effort, le réconfort
Se baigner, pagayer, naviguer… Après tant d’efforts, place à la gourmandise : ça tombe bien Aiguelèze propose de quoi combler toutes les faims. Une fois revenu d’une balade sur la rivière, quoi de mieux qu’une bonne glace bien fraîche pour résister aux fortes chaleurs.

Pour ça, rendez-vous à La Chaise Longue. Ce beach bar glacier, repris par Christophe Bergogne début juin, propose trente-quatre parfums de glaces et sorbets artisanaux, idéal pour se rafraîchir.


Rivières. La Chaise longue invite à rester à Aiguelèze / DDM

Mais après une bonne glace et une journée à Aiguelèze, la soirée se passe à La Javanaise. Depuis plus de trente-six ans maintenant, ce restaurant propose une cuisine mélangeant local et international. Une ambiance musicale accompagne chaque repas pour des soirées conviviales et animées au cœur de la base de loisirs.

Malgré une fréquentation plus timide en juillet cette année, tous sont unanimes autour de la base d’Aiguelèze. Elle séduit toujours autant et est un lieu incontournable et unique du Tarn.


Aiguelèze-Albi, une minicroisière sur le Tarn au goût sauvage / DDM




Rivières, marché de pays / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site