Tarn : Les voitures radars débarquent

2/10/2025

  Tarn : Les voitures radars débarquent  

Publié le 30/09/2025 | La Depeche du Midi |  Axel Mahrouga

Les voitures radars privées débarquent dans le Tarn : calendrier, itinéraires, marge d’erreur, rémunération, on vous explique.


Une technologie embarquée par une société privée pour traquer les excès de vitesse. / DDM, AFP.

Les voitures radars privées vont commencer leurs rondes sur les routes du Tarn à partir du 1er octobre. Deux véhicules seront mis en service. Explications.
Dispositif "utile" pour l’État, "machine à cash" selon les associations d’automobilistes, les voitures radar privées s’apprêtent à débarquer sur les routes du Tarn.


Voitures-radar : l'arme absolue qui ne laissera passer aucun excès de vitesse / DDM, Maxppp

La Préfecture vient d’annoncer leur entrée en service dans le département à partir du 1er octobre prochain. En tout, ce sont deux voitures "appartenant à l’État et conduites par des conducteurs d’un opérateur privé", qui seront déployés. Chaque mois, elles vont parcourir 11 325 km.


La voiture-radar peut flasher dans les deux sens. / ML

"La rémunération est déterminée à l’avance"
Elles n’emprunteront pas des chemins aléatoires. "Les services de l’État ont déterminé les itinéraires susceptibles d’être contrôlés par ces voitures, en fonction de critères d’accidentalité locale", précise la préfecture. Au total, "ce sont 18 itinéraires et 1 076 km de routes de toutes catégories qui ont été retenus".



Concrètement, ces véhicules seront insérés dans la circulation courante et contrôleront "les véhicules qui les doublent ou qui les croisent". Comme pour les radars fixes, une marge technique sera appliquée aux vitesses relevées, "10 km/h pour les limitations de vitesses inférieures à 100 km/h et 10 % pour les limitations supérieures à 100 km/h".


La mission de la voiture-radar est de détecter, en roulant, tous les véhicules en excès de vitesse / CPA, Ligue de Défense des Conducteurs

Concernant l’opérateur privé, ce dernier "est rémunéré en fonction du nombre de kilomètres réalisés […] la rémunération est donc déterminée à l’avance, de manière totalement indépendante du nombre de contraventions", précisent les services de l’État.

Dans un département où 5 personnes ont perdu la vie sur les routes en septembre, ces voitures doivent permettre "d’augmenter de manière significative le nombre de contrôles réalisés et de libérer du temps aux forces de l’ordre pour conduire d’autres contrôles et lutter contre la délinquance".


Les radars embarqués privés arrivent. | OF 2018 (archives), INFOGRAPHIE VISACTU
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site