Haute-Garonne : "On étouffe !"
Haute-Garonne : "On étouffe !"
Publié le 08/08/2025 | La Dépêche du Midi | Hope Manate
"On étouffe !"
Randos pyrénéennes ou jeux d’eau urbains, les Hauts-garonnais à la recherche de la fraîcheur

Inaugurée en 2023, la base nautique et de loisirs du lac de la Reynerie continue de séduire les petits Toulousains. / DDM
Face à la canicule, les Toulousains peuvent s’échapper en montagne, ou profiter des jets d’eau de Toulouse Plage. Deux façons de chercher la fraîcheur, entre montagne ombragée et oasis urbaine à portée de main.
Quand Toulouse suffoque sous 37 degrés, certains prennent de la hauteur pour mieux respirer. À deux heures de route, les Pyrénées offrent un refuge tout trouvé : un air vivifiant, des paysages de carte postale et une fraîcheur salvatrice. Cap sur le lac d’Oô, une randonnée familiale incontournable dans le Luchonnais.

Au Lac de la Reynerie, les enfants adorent jouer avec l’eau. / DDM, - Valentine Chapuis
Avec ses 6 kilomètres aller-retour et ses 400 mètres de dénivelé, ce sentier bien balisé convient aussi bien aux enfants qu’aux marcheurs plus aguerris. À l’arrivée, à 1 500 mètres d’altitude, un joyau turquoise bordé de verdure, dominé par une majestueuse cascade. Et surtout : un thermomètre qui affiche facilement dix degrés de moins qu’en plaine.
La montagne comme refuge
Christelle et Sonia, venues de Toulouse et du Tarn, sont enchantées de leur première expérience. "C’est très agréable", témoignent-elles avec le sourire. Même pour des débutants, le lac d’Oô se mérite sans souffrir. À condition tout de même de penser au chapeau, à la bouteille d’eau et à la crème solaire.

Le Lac d’Oô, accessible en à peine un peu plus d’une heure de marche, connaît une importante fréquentation l’été. / DDM - VB
Isabelle, Montpelliéraine en vacances, ne jure que par la montagne en cette période de canicule : "On dort beaucoup mieux ici, et on arrive à faire de l’exercice physique, même en pleine journée." Son secret : partir à l’aube. "L’avantage de cette randonnée, c’est qu’elle est ombragée jusqu’en haut si on part tôt."
Sur les coups de 15 heures, Régis et Maelys, 19 ans, entament tout juste leur montée. "On part au pire moment", regrette Régis, béret vissé sur la tête. Avec leurs sacs de bivouac, ils visent le lac d’Espingo, un peu plus haut. Demain matin, ils se réveilleront au frais.

Le lac d’Oô début juillet / DDM
Un jeu d’eau pour les citadins
En ville, les citadins aussi ont droit à leur lot de fraîcheur. Même si des panneaux le long de la Garonne rappellent qu’il est interdit de se baigner, la métropole tente d’y remédier en proposant l’événement annuel Toulouse Plage.

Attention, n’oubliez pas vos maillots de bain à Toulouse Plages. / DDM
Situé à La Prairie des Filtres, le programme estival offre un jeu d’eau pour le public intéressé. Attention, n’oubliez pas vos maillots de bain au risque de vous faire refuser l’entrée. Cet espace aqualudique de 100 m² implanté en hauteur est composé de plusieurs jets d’eau en forme de champignon. Son apparence ludique peut faire croire qu’il est réservé aux enfants, or il est ouvert à tous, de 9 h 30 à 21 h.

La base de loisirs Granhòta, située à Clermont-le-Fort, propose une parenthèse nature au cœur de la Réserve Naturelle Régionale du Confluent Ariège-Garonne. / DDM
Fabrice et Adrien, 30 ans chacun, avouent avoir demandé l’autorisation aux agents avant de s’y rendre. "On est des grands enfants après tout", rient les deux amis. Fabrice, qui est venu tout droit de Limoges, félicite l’initiative de la métropole. "C’est déjà pas mal pour une ville de le proposer, à Limoges ça n’existe pas."
Pour d’autres, comme Maryse et Jean-Paul, les grands-parents du petit Paolo, eux aussi venus profiter du plan d’eau, l’espace aquatique pourrait être davantage proportionné aux habitants de la ville et adapté aux adultes.

"C’est nécessaire en été" : Face à la canicule, les piscines de Toulouse ferment plus tard et baissent leurs tarifs / DDM, Clair Loilier
Attention aux cyanobactéries
Les cyanobactéries, ces micro-organismes d’eau douce parfois toxiques
L’eau de baignade en milieu naturel est surveillée de très près durant la saison d’été, afin d’éviter tout risque d’infection pour les baigneurs. En eau douce, l’Agence régionale de santé (ARS), se charge notamment d’éviter la prolifération des cyanobactéries.
Depuis un mois, des cyanobactéries empêchent la baignade sur la plage de Rabastens / DDM
Ces micro-organismes, aussi appelés "algues bleues", peuvent devenir dangereux pour l’humain et l’animal en cas de prolifération car ils deviennent toxiques. Les cyanobactéries sont visibles dans l’eau en prenant la forme d’écume, de biofilms ou de dépôt verts/bruns. En 2024, en Occitanie, plusieurs sites ont été fermés à cause de cela.

Naviguer sur la Garonne offre une nouvelle perspective sur Toulouse. / DDM, Laurent Dard

/ Météo-France

Les ombrières sont l’aspect visible des mesures pour réduire les îlots de chaleur urbains. / DDM XAVIER DE FENOYL
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !