Guide Été Occ. : Saint-Ferréol

9/8/2025

  Guide Été Occ. : Saint-Ferréol  






Publié le 17/07/2025 | La Dépêche du Midi |  Sophie Ménard

Saint-Ferréol : plage, paddle et jardins cachés pour échapper à la canicule sans voiture


Sous les pins, cette plage de rêve qui n’a rien à envier à l’océan / DDM, A. Frenkel

Le lac de Saint-Ferréol offre un havre de fraîcheur en pleine nature. Activités nautiques, balades ombragées, jardins cachés et patrimoine UNESCO : un site idéal pour s’évader sans voiture. Prêts à explorer ses secrets ?

Ah la "plage des Toulousains"… Sa pinède où l’on peut faire la sieste à l’ombre, sa plage pour prendre un bain rafraîchissant, ses activités nautiques, de pêche… Les possibilités ne manquent pas sur ce site historique à 350 m d’altitude, véritable écrin de verdure au piémont de la Montagne Noire. Ce bassin de retenue des eaux, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, offre quelques trésors méconnus du grand public.


Séance bronzage, natation ou balade en voilier : à chacun son activité au bassin de Saint-Ferréol. / DDM

Pour simplifier l’accès, des bus desservent le site depuis Toulouse, Castres ou Castelnaudary… Les touristes peuvent aussi laisser leur voiture en centre-ville de Revel. Depuis la salle Claude-Nougaro, on prend une navette liO pour 1 € la journée et on oublie le stress de trouver une place de parking, ce qui est souvent un vrai parcours du combattant.


Les gens se baignent partout autour du lac, mais un seul endroit est surveillé. / DDM, Sophie Ménard

Une fois arrivé au lac, difficile de manquer la multitude de restaurant et de glaciers qui accueillent touristes et locaux tout l’été. Que l’on vienne pour le sport ou le farniente, il y a de quoi faire.

Côté sport
Déjà, la base de loisirs propose de nombreuses activités nautiques : canoë, pédalo, paddle… C’est un bon moyen de découvrir le lac et ses sublimes points de vue.


Les embarcations sont à louer à la base de loisirs.Les embarcations sont à louer à la base de loisirs. / DDM, Sophie Ménard

On peut aussi en faire le tour à pied. Le parcours est assez ombragé sur près de 5 km, pour un peu plus d’une heure de balade. De nombreux sentiers de randonnées existent pour rallier les villages alentour, à pied ou à vélo. On peut d’ailleurs directement louer ces vélos à la base de loisirs.


Plage, voile et pédalos en vacances à Saint-Ferréol. / DDM

Côté détente
Alors que le mercure a déjà frôlé les 40° pendant plusieurs jours, les baigneurs sont bien contents de profiter de la plage de Saint-Ferréol. Malgré l’alerte donnée la semaine dernière sur les cyanobactéries, les maîtres nageurs, qui surveillent la baignade tous les jours de midi à 18 h jusqu’au 31 août, n’en observent pas au niveau de la zone dédiée. 


À la découverte du lac au rythme des sabots / DDM, S. Menard

L’ARS autorise à ce jour la baignade. Après avoir fait trempette, les choix sont nombreux : petit dessert sucré, pique-nique à l’ombre des pins…
Les familles sont régulièrement séduites par un tour de lac en calèche, proposé par Audrey Mory et son fidèle compagnon Isis. Elle propose des explications sur le patrimoine, ou simplement de faire la navette d’un bout à l’autre du lac.


Jet d'eau dans le parc / DDM, S.O.

Le musée du Réservoir attire aussi les visiteurs en quête de fraîcheur, où des visites de la fameuse galerie des robinets sont proposées tous les jours cet été.

En contrebas du musée, les jardins cachés constituent un havre de fraîcheur insoupçonné. Au sein de ce parc verdoyant, on peut profiter de la cascade et chercher la gerbe d’eau, qui sert de brumisateur naturel, appréciable pendant les fortes chaleurs.


Dans les jardins en contrebas du musée, l’air y est plus frais./ DDM, Sophie Ménard

Que l’on cherche un coin de fraîcheur pour profiter d’une belle journée, ou d’un séjour plus long pour découvrir le patrimoine du territoire, le lac de Saint-Ferréol est idéal.

Pour plus d’informations sur les visites guidées et animations de l’été, le bureau d’information touristique est ouvert tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. À la base de loisirs, avenue de la plage à Sorèze.


le lac dans son écrin de verdure / DDM; EG


Le plan du site / DDM


Le Réservoir est une ressource inépuisable sur la thématique de l’eau / DDM, J.L. Sarda




Lancé en 1667 par Pierre-Paul Riquet le barrage est un ouvrage visionnaire / DDM, M.P. Volle
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site