Guide Été 81 : La Raviège
Guide Été 81 : La Raviège


Publié le 28/07/2025 | La Dépêche du Midi | Richard Bornia
En quête de fraîcheur : Le barrage de la Raviège, haut lieu touristique sur l’Agout

La Raviège, secteua d'Alglès / DDM
Entre activité touristique, patrimoine submergé et aura artistique, le lac de la Raviège incarne à merveille l’identité multiple d’un territoire qui puise dans l’eau les reflets de son histoire et de son avenir.
À 660 mètres d’altitude, niché au cœur des monts de Lacaune, le lac de la Raviège long de 12 kilomètres sur 438 hectares, est un trait d’union entre Tarn et Hérault.

Le lac de la Raviège est prêt à recevoir les estivants. / ML
Créé par un barrage construit en 1957, ce plan d’eau artificiel, sur les communes d’Anglès, Lamontélarié et de La Salvetat-sur-Agout, il est aujourd’hui l’un des piliers du tourisme en Haut Languedoc, à la fois source d’activités de pleine nature, de mémoire engloutie et de notoriété cinématographique.
Un moteur pour l’économie estivale

Le camping de la Rouquié véritable havre de paix DDM - Marie-Pierre Volle
Chaque été, la retenue attire des milliers de visiteurs. Campings, bases nautiques, commerces et centres de loisirs, ou encore restaurants et gîtes locaux enregistrent une hausse de fréquentation de 30 à 50 % durant la haute saison.
Le tourisme autour du lac est un levier économique majeur, appuyé par des investissements publics : chemins aménagés, parkings, plages pour la baignade et zones de pique-nique.
Un terrain de jeu pour les sports nature

Les eaux tranquilles du lac offrent un coin de fraîcheur idéal pour les amateurs de paddle DDM - Marie-Pierre Volle
Si la voile, la pêche et la baignade restent des classiques, de nouvelles disciplines attirent un public jeune et familial. Paddle, randonnées guidées, circuits VTT balisés et même course d’orientation font désormais partie de l’offre des activités en vogue.
Trois boucles de 10 à 40 km, permettent aux mordus de VTT de sillonner les forêts omniprésentes.

Le barrage de La Raviège a été construit de 1956 à 1958./ DDM
Mémoire immergée, souvenirs ressurgis
Mais la Raviège n’est pas qu’un lieu de loisirs : c’est aussi un réservoir de mémoire. En 1957, la montée des eaux a englouti le hameau du même nom, un moulin, un château et plusieurs ponts.
"Ma grand-mère parlait souvent du bruit du moulin au petit matin", confie un descendant d’ancien habitant. Lors des vidanges, les vestiges du hameau réapparaissent à la surface, offrant un spectacle poignant

Le barrage édifié en 1957 DDM - Marie-Pierre Volle
Quand le cinéma jette l’ancre
La Raviège est aussi entrée dans l’imaginaire collectif grâce au cinéma. En 1973, Les Aventures de Rabbi Jacob y tournent une scène célèbre : la DS de Louis de Funès s’envole dans le lac.
Depuis, plusieurs productions y ont jeté l’ancre : La Blonde au bois dormant (2 006) avec Léa Drucker, ou The Deep House (2020), film d’horreur tourné sous l’eau par Alexandre Bustillo et Julien Maury.

La Raviège, secteur La Salvetat (34) / DDM
Ces tournages attirent encore aujourd’hui des amateurs de cinéma en quête de lieux cultes.
Les plus curieux qui veulent tout savoir sur les origines de ce barrage, une exposition pour les 70 ans de sa construction, avec 80 photos et documents d’époque sera visible dans la salle de la mairie d’Anglès, du 30 août au 7 septembre.

Lake Café (Anglès), une terrasse ombragée avec vue sur le lac de la Raviège / DDM


Activités nautiques à la base de loisirs des Bouldouïres, à la Salvetat-sur-Agout / ML, Faustine Vaquette
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !