Guide Été 81 : d'Arifat à Vauban
Guide Été 81 : d'Arifat à Vauban

Publié le 30/06/2025 | La Dépêche du Midi | Guide Été
Les sentiers de l’eau, de Vauban à Arifat

Arifat © Les cascades sont vertigineuses. / DDM
Le Tarn ne manque pas de randonnées, mais voici deux d’entre elles à faire au fil de l’eau.
Sentier des cascades d’Arifat
Au cœur du Tarn, sur les premiers contreforts de la Montagne noire, il faut emprunter un petit sentier afin de découvrir l’une des merveilles du département : les cascades d’Arifat. Une chute d’eau divisée en trois paliers, et haute de 80 mètres, dont le cours d’eau qui l’anime, le ruisseau des bardes, se jette en aval dans le Dadou.

Le site du château d'Arifat / DDM, Alizée grides
Rejoindre ce bijou naturel se fait aussi grâce à un chemin aux ambiances changeantes. D’abord, sous le château d’Arifat, point de départ de la balade, s’ouvre une partie sur un versant boisé et humide, tandis que l’autre portion est directement soumise à la lumière du soleil et s’habille d’une végétation sèche.

Le pont des cascades / DDM
Le belvédère, offrant une magnifique vue sur les cascades, sera le clou du spectacle de ce sentier long de 3 km. Il s’atteint après avoir franchi un pont de singe particulièrement apprécié par les petits comme les grands ! Un peu de dénivelé est à prévoir, mais cette escapade reste familiale et se veut idéale pour remplir une demi-journée.

La voûte Vauban et la Rigole de la Montagne noire

Les Cammazes : La voûte Vauban au patrimoine mondial / DDM
C’est ici que commence en quelque sorte le célèbre Canal du Midi, creusé entre 1667 et 1681, sous le règne de Louis XIV. Quand son inventeur Pierre-Paul Riquet comprit que, pour franchir le seuil de Naurouze (189 mètres d’altitude), il aurait besoin des eaux de la Montagne noire, il entreprit la construction de deux rigoles : la Montagne et la Plaine.

Marcher sous la voûte de Vauban ou tunnel des Cammazes / OT Tarn
Celle de la Montagne débute à la prise d’Alzeau et sillonne la forêt jusqu’aux Cammazes, où Vauban bâtit une voûte éponyme afin de permettre à la rigole de rejoindre le Laudot puis le lac de Saint-Férréol. Cette rigole de la Montagne se longe grâce à un chemin aménagé, où piétons et vélos se croisent sur 28 km.

Festivités autour de la rigole / DDM
Un véritable paradis sous la cime des arbres, une garantie de fraîcheur et d’histoire. Avec en plus la possibilité de traverser la fameuse voûte Vauban. Un conseil, armez-vous de votre courage pour pénétrer ce passage sombre de 123 mètres, et surtout, n’oubliez pas votre lampe de poche !

Les Cammazes : L’intérieur du tunnel éclairé par des bougies. / DDM J.A.


Les cascades d’Arifat. / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !