Guide Été 81 : Graulhet, le cuir
Guide Été 81 : Graulhet, le cuir


Publié le 30/06/2025 | La Dépêche du Midi | Guide Été
La Maison des métiers du cuir ou la gloire graulhétoise

© Percez les secrets de la fabrication du cuir à Graulhet. / Ville de Graulhet
Cette ancienne mégisserie est un lieu incontournable pour découvrir le cuir et ses liens avec la cité tarnaise.
C’est elle qui entretient la mémoire du glorieux passé de Graulhet. Comment ne pas, même si on ne fait qu’un crochet par la commune tarnaise, poser un pied et prendre le temps de visiter la Maison des métiers du cuir.

La première usine de mégisserie de Darius Fabre est l’actuelle Maison des Métiers du Cuir.. / DDM, MMC.
Car visiter cette ancienne mégisserie restaurée, c’est se plonger dans l’histoire graulhétoise, celle d’un glorieux passé où le cuir faisait rayonner, au-delà des frontières, cette ville nichée au cœur du département.

«On veut montrer que tout Graulhet était, et est encore, une usine, montrer ce qui se faisait avant mais aussi ce qui se fait aujourd'hui. Il y a des liens à travers le temps dans la technique et l'excellence» / DDM
Une notoriété qui n’a cessé de grandir dès le Moyen Âge – des tanneurs étaient déjà présents lors du XIIIe siècle –, pour atteindre son apogée au XXe siècle, et ce grâce aux peaux de bêtes, de grande qualité, provenant des élevages tarnais, qui ont ainsi pu être transformées en utilisant l’eau, abondante dans et autour de la commune traversée par le Dadou.

Le circuit de visite passe dans tous les lieux importants qui permettent de faire d'une peau brute, un cuir souple et solide à la fois / DDM
À cette époque, Graulhet devient l’un des principaux pôles français de production de cuirs fins, qu’ils soient destinés à la maroquinerie, la chaussure de luxe, ou même le mobilier. Une activité et un savoir-faire qui existe toujours, car oui, le travail du cuir n’a pas disparu dans la cité tarnaise.

Des techniques aux outils
La Maison des métiers du cuir est ici pour faire vivre cette mémoire industrielle. Au gré d’une visite d’un peu plus d’une heure – libre ou guidée –, il vous sera possible de découvrir les différentes étapes de la confection du cuir, du point de départ au niveau de la rivière jusqu’à la corroierie, de même que l’évolution de toutes les techniques de tannage.

Une évolution permise aussi par les divers progrès technologiques qui ont ainsi amené les outils à changer, apportant encore plus de précision aux gestes des artisans qui profitaient également de nouveaux matériaux, plus contemporains, encore utilisés de nos jours.

Sans trahir de secrets, des produits issus de la grande maroquinerie sont exposés au sein de cette ancienne mégisserie dont les murs sont chargés d’histoire.
Des murs qui abritent régulièrement des artistes afin de mettre un peu plus en avant cette noble matière qu’est le cuir. Un élément de plus dans ce travail de mémoire et de promotion d’étoffe si présente dans nos vies.

L’artiste Jean-François Demay a exposé à la Maison des Métiers du Cuir en avril / DDM, MG
La Maison se visite jusqu’au 21 septembre 2025, du lundi au samedi de 10h à 13h, et de 14h à 18h (dernière entrée une heure avant la fermeture).

La petite ville tarnaise est fière de partager ses secrets et son riche passé dans la filière du cuir. / DDM




Le jardin de la rivière, un lieu emblématique de l’embellissement de la ville / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !