Châteaux de Lastours (Aude)
Châteaux de Lastours (Aude)
Publié le 02/08/2024 | L'Indépendant | Rémi Ferrier
L’été dans l’Aude : à la découverte des Châteaux de Lastours, les forteresses de la Montagne Noire
Les châteaux cathares bientôt à l'Unesco ? Ici ceux de Lastours. / Ind, Claude Boyer
Situé à 14 km en vol d’oiseau au nord de Carcassonne, le village vous propose de découvrir ses forteresses du Pays cathare, qui regorgent d’histoire, mais également de paysages saisissants qui valent le détour.
La population d’un village ne détermine pas forcément sa richesse mais plutôt tout ce qui est implanté autour. Lastours n’a "seulement" que 120 habitants à l’année, mais avec ses quatre châteaux, elle propose un site touristique rempli d’histoire et de belles vues à contempler depuis la Montagne Noire, surnommée ainsi pour la quantité importante d’argent, de plomb et de cuivre qu’on a pu y récupérer à l’époque.
Les tours du château se fondent dans le décors de la Montagne Noire / Ind, Mathis Fessard
Ce village, c'est l’occasion de revenir sur les anciennes terres cathares, religion chérienne dérivée de l’Église catholique romaine, et notamment sur l’histoire des Croisades du XIIIe siècle ayant eu lieu sur ces terres.
À seulement une quinzaine de minutes en voiture de Carcassonne, vous pouvez profiter d’un endroit où la nature se marie avec les bâtiments du passé. Même s’il y a la capacité de pouvoir visiter par soi-même les lieux, les équipes des Châteaux organisent chaque mercredi à 9 h 30 une visite guidée pour découvrir l’endroit d’une autre manière.
Deux des quatre châteaux de Lastours. / Ind, Mathis Fessard
Un cimetière avec une méthode d’enterrement particulière
Pour cela, nous avons l’occasion d’être accompagnés par Annick Despratx, adjointe du patrimoine aux Châteaux, guide conférencière et archéologue. "On fait des visites le plus souvent en petits groupes", nous dit-elle.
"C’est rare qu’on ait énormément de personnes, même s’il m’est arrivé une fois d’en avoir une centaine avec moi !" Avant de partir, il vaut mieux être prêt, car cela va être long : deux heures de visite sont au programme (voire 2 h 30 en faisant la visite guidée !).
Annick Desprax, guide-conférencière et archélologue, nous fait découvrir l’histoire des lieux. / Indépendant - Rémi Ferrier
Pour cela, prévoyez des chaussures adaptées à la marche, car 5 km de parcours se dessinent devant vous, avec une route vallonnée pouvant se montrer piégeuse avec ses cailloux au milieu de la route !
Prévoyez de quoi vous hydrater, car avec la chaleur estivale, il faut toujours avoir de quoi se ressourcer. "C’est surtout pour cette raison qu’on fait en sorte de proposer la visite guidée le matin, quand il fait frais", renforce Annick, qui ne tarde pas à nous abreuver d'anecdotes.
Comme celle qu'elle nous partage une fois arrivés sur le castrum de Querntinheux, avec son ancienne église et son cimetière. Des fouilles archéologiques y ont été effectuées à l’époque et une centaine de corps ont été retrouvés. "Pour les enterrer, il existait un rite catholique. La tête était à chaque fois tournée vers Jérusalem, la ville sainte."
Chaque année, une moyenne de 60 000 touristes montent aux châteaux de Lastours../ DDM, J.Luc Bibal
En haut des châteaux, des panoramas à couper le souffle
Une des perles de la visite est le "Trou de la Cité". Elle fait parties des 40 cavités existantes dans la zone, et celle-ci est traversante. Un moment de respiration qui vaut le coup, surtout pour se mettre à l’ombre quand le soleil tape.
De ces villes fortifiées ayant existé à l’époque, il en reste surtout leurs châteaux, avec leurs propres histoires. Cabaret, Querntinheux et Surdespine, chacun a servi de base majeure à son propre castra (à l’exception de la Tour). Sans oublier la Tour Régine, dernière née des quatre, qui n’a pas de passé cathare, symbole du pouvoir royal au XIIIe siècle.
En haut des châteaux. / Indépendant - Rémi Ferrier
Le plus impressionnant au-delà de l’aspect historique est le panorama que l’on peut avoir sur l’ensemble des alentours depuis les hauteurs des châteaux. Quand les conditions sont parfaites, c’est un vrai moment d’évasion qui mêle l’histoire et la nature.
Mais si vous souhaitez que tous les châteaux soient dans votre champ de vision, au complet, on ne peut que vous recommander de vous diriger à 1,5 km du village de Lastours en direction du Belvédère. Une garantie, au-delà d’en apprendre sur l’histoire très spéciale de ces lieux, d’en prendre plein la rétine.
Les quatre châteaux de Lastours. / Ind, Mathis Fessard
Lastours (11) / larousse.fr
L’éperon rocheux des châteaux de Lastours / Ind.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !